La 7ème merveille [Rallye - Sébastien Loeb]

Les news et l'actualité de tous les autres sports !
Avatar de l’utilisateur
lio_
Messages : 1473
Inscription : 27 août 2009, 08:33
Localisation : dans le U-Bahn

La 7ème merveille [Rallye - Sébastien Loeb]

Messagepar lio_ » 04 oct. 2010, 11:11

La septième merveille
Image

Daniel Elena et Sébastien Loeb, un duo d’enfer... au septième ciel. Photo REUTERS

Sébastien Loeb a triomphé sur ses terres pour remporter le septième titre de sa carrière. Le pilote alsacien est seul au monde.


Ca, c’est fait. » En franchissant le point stop de Haguenau qui mettait un terme à ce premier Rallye de France disputé en Alsace, Sébastien Loeb et Daniel Elena se sont tapés dans la main. « Comme d’habitude, à part qu’il a fait la moitié du dernier tour la main à la fenêtre », confie le copilote monégasque. Ce « vieux couple », comme il le dit, a mis le monde à ses pieds pour la septième fois d’affilée – un exploit inédit – en signant sa soixantième victoire. Un record qui n’est pas près d’être égalé non plus : le retraité Marcus Gronholm pointe à trente longueurs.

De l’un de nos envoyés spéciaux

Ce succès s’est accompli dans des circonstances exceptionnelles dans le fief de Sébastien Loeb, devant une foule immense, qui n’avait d’yeux que pour son héros alsacien. « Il n’y avait pas besoin de road-book, il suffisait de suivre les spectateurs », sourit Daniel Elena, impressionné par une telle ferveur populaire. Même l’expérimenté Petter Solberg n’avait jamais vu ça. « Incroyable », a lâché le Norvégien, tout simplement ébahi par ces supporters qui se sont nichés partout pour voir passer la Citroën du duo champion du monde.

Un seul stress

En ce dimanche ensoleillé, Sébastien Loeb et Daniel Elena avaient cependant un ultime devoir à accomplir avant de faire sauter les bouchons : rallier l’arrivée dans des conditions correctes. La pression était déjà moindre après l’erreur commise, la veille, par Sébastien Ogier, dernière menace pour l’Alsacien dans ce championnat au cours duquel il avait déjà signé quatre succès. Le cinquième a été conforté dans le camp militaire de Bitche, où la Citroën n°1 est arrivée deuxième derrière celle de l’Espagnol Dani Sordo. Le deuxième passage sur le tracé mosellan annulé, il n’y avait plus qu’à assurer derrière.

Après Solberg, le Finlandais Jari-Matti Latvala s’est classé en tête dans la ville natale de Sébastien Loeb. Une anecdote. Devant l’hôtel de ville, l’enfant du pays pouvait laisser éclater sa joie. Le dénouement rêvé d’une saison pendant laquelle, avec Daniel Elena, ils sont montés sur tous les podiums sauf celui du Japon. « Là-bas, on est en survie, on ne sait pas pourquoi, avoue le copilote. On y a gagné une fois, mais on ne sait même pas comment. Il doit y avoir une erreur ! »

En Alsace, sur les routes de ses premiers rallyes, le meilleur pilote du monde est parvenu à éviter les pièges. « Le seul moment où j’ai stressé, c’a été samedi : dans la spéciale du Pays d’Ormont, la plus longue du rallye (35 km) », explique Sébastien Loeb, qui s’est adjugé sept des vingt spéciales de l’épreuve. « Sur asphalte, je suis capable d’aller vite sans faire n’importe quoi. » Le chouchou du public a donné une énième leçon devant une concurrence exacerbée. « Par rapport à mes débuts, estime-t-il, j’ai l’impression que le championnat se resserre pas mal : nous ne sommes plus deux à pouvoir gagner, mais cinq. »

Et Citroën demeure sur le devant de la scène. Encore plus à l’issue de Rallye de France : Loeb premier, Sordo deuxième, la marque aux chevrons a remporté son sixième championnat du monde des constructeurs. « Ça se termine en apothéose », se félicite Olivier Quesnel. Le directeur de Citroën Racing est comblé. « Pour moi, c’est le troisième titre, mais il a une autre saveur : il est acquis en France et dans la région de Sébastien. On a partagé son émotion. Pour nous, ce n’était pas simple mais alors lui, je ne sais pas comment il l’a fait. » Peu importe : la septième merveille lui appartient pour toujours.

Maxime RODHAIN.

Avatar de l’utilisateur
ouragan
Messages : 6594
Inscription : 30 août 2009, 11:23
Localisation : Thionville

Re: La 7ème merveille [Rallye - Sébastien Loeb]

Messagepar ouragan » 04 oct. 2010, 13:11

Et malheureusement en France, c'est la Formule 1, son pognon et ses magouilles, qu'on doit se taper à la télé....

Avatar de l’utilisateur
olis57
Messages : 1966
Inscription : 27 août 2009, 07:53

Re: La 7ème merveille [Rallye - Sébastien Loeb]

Messagepar olis57 » 04 oct. 2010, 13:49

ouragan a écrit :Et malheureusement en France, c'est la Formule 1, son pognon et ses magouilles, qu'on doit se taper à la télé....
Techniquement, le rallye, c'est aussi plus compliqué d'assuré en direct, avec une bonne couverture.

Avatar de l’utilisateur
ouragan
Messages : 6594
Inscription : 30 août 2009, 11:23
Localisation : Thionville

Re: La 7ème merveille [Rallye - Sébastien Loeb]

Messagepar ouragan » 04 oct. 2010, 14:54

olis57 a écrit :
ouragan a écrit :Et malheureusement en France, c'est la Formule 1, son pognon et ses magouilles, qu'on doit se taper à la télé....
Techniquement, le rallye, c'est aussi plus compliqué d'assuré en direct, avec une bonne couverture.

Bah, aujourd'hui on ne manque pas de technologie pour assurer l'évènement.

Des caméras dans des endroits spectaculaires, une couverture aérienne avec un hélico, une super spéciale dans un endroit confiné..........les solutions existent.

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19725
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: La 7ème merveille [Rallye - Sébastien Loeb]

Messagepar Amos » 07 oct. 2010, 03:08

ouragan a écrit :Et malheureusement en France, c'est la Formule 1, son pognon et ses magouilles, qu'on doit se taper à la télé....
Paske tu crois qu'il pilote pour rien?
8,5 millions d'euros par an: http://www.vosgesmatin.fr/fr/actu/lefai ... ule-1.html
Il y a beaucoup de fric dans les rallyes aussi même si on est loin de la "surévaluée" F1.

Avatar de l’utilisateur
ouragan
Messages : 6594
Inscription : 30 août 2009, 11:23
Localisation : Thionville

Re: La 7ème merveille [Rallye - Sébastien Loeb]

Messagepar ouragan » 07 oct. 2010, 22:57

Amos a écrit :
Paske tu crois qu'il pilote pour rien?
8,5 millions d'euros par an: http://www.vosgesmatin.fr/fr/actu/lefai ... ule-1.html
Il y a beaucoup de fric dans les rallyes aussi même si on est loin de la "surévaluée" F1.

Ben voilà, tu réponds à ma place.

oth67
Messages : 14
Inscription : 01 mars 2010, 19:53
Contact :

Re: La 7ème merveille [Rallye - Sébastien Loeb]

Messagepar oth67 » 08 oct. 2010, 21:22

ouragan a écrit :Et malheureusement en France, c'est la Formule 1, son pognon et ses magouilles, qu'on doit se taper à la télé....
L'avantage du Rallye, c'est gratuit pour les spectateurs ! Je ne vous dis pas le prix d'un week-end sur un GP !

J'habite Strasbourg, pas trop loin du Zénith, voici quelques photos de la septième merveille !

:bravo: :bravo:


Revenir à « Tous les sports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités