La couleur grenat

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
Tomar
Messages : 75
Inscription : 11 mai 2023, 13:15

La couleur grenat

Messagepar Tomar » 08 nov. 2023, 08:47

L'origine de la couleur grenat du FC Metz est un sujet qui revient de temps en temps sur ce forum. Même si c'est une question pas très importante au plan historique on peut comprendre qu'elle intéresse le "peuple grenat".

On sait que le grenat est apparu dans la tenue des joueurs du CAM, le club fondateur du FC Metz en 1932. Ce qui n'est pas assez souligné et pas assez pris en compte, c'est que le grenat était la couleur des "culottes" en non des "chemises" comme on disait à l'époque. Le CAM avait le blanc comme couleur officielle de maillot.

Une petite recherche dans les journaux de l'époque montre une première mention des "culottes grenat" pour l'équipe de rugby du CAM (Le Lorrain du 12 octobre 1924), pour les athlètes du CAM (L'Eclair de l'Est du 8 août 1926) et pour les footballeurs du CAM (Le Télégramme des Vosges du 28 mai 1926). On trouve antérieurement des mentions moins précises comme "grenats et blancs" par exemple dans Le Messin du 4 novembre 1923 et du 17 février 1924. Mais à chaque fois que les choses sont précisées, il est bien question "des chemises blanches des camistes" (par exemple Le Messin du 23 novembre 1920).

Quand on regarde les photos de l'équipe du CAM on voit tout au long des années vingt la même tenue avec des maillots blancs et des culottes sombres mais pas noires (cf. par exemple les 3 photos des champions de Lorraine 1920, 1925 et 1927 parues dans Les Sports de l'Est du 16 mars 1928). Ces culottes ont très probablement pendant toute cette période la couleur grenat mentionnée dans les journaux.

On peut ajouter sans crainte de se tromper que le CAM pouvait difficilement choisir le noir. On aurait retrouvé le blanc et noir, couleurs du SPvGG (MSV) 1912 le prédécesseur immédiat du CAM. Blanc et noir sont les couleurs de la Prusse et aujourd'hui de l'Allemagne, donc un choix problématique en pleine "dégermanisation" du football messin après l'Annexion. Le bleu aurait donné blanc et bleu, les couleurs de l'ASM dès 1920. Blanc et blanc ne se faisait guère et on connaît peu de culottes vertes, jaunes, brunes, etc.

Voila pour les principaux faits. Il faut passer aux hypothèses, comme souvent en histoire. Pour connaître la vérité avec certitude il faudrait que l'auteur du choix ait expliqué ses motivations quelque part, ce qui est totalement improbable. Beaucoup d'hypothèses (je me suis moi-même amusé à en suggérer certaines) qui auraient pu être crédibles pour la couleur des maillots ne le sont pas du tout pour la couleur des culottes!!! On peut oublier l'imitation des couleurs d'un autre club, l'influence des joailliers messins, un hommage à une personne proche d'un dirigeant du club ayant un vague rapport avec le grenat. Comment croire qu'un hommage à un club, à une profession ou à une personne puisse passer par la couleur des culottes de joueurs de foot, surtout dans les années vingt, où ces joueurs de foot étaient loin d'être des vedettes…

Par ailleurs, on ne connaît aucun document mentionnant un club ancêtre du CAM qui ait porté une quelconque couleur rouge (ni en haut ni en bas), on peut donc aussi écarter cette explication. Et la transformation du rouge en grenat n'est guère plus convaincante : la couleur grenat était bien connue, utilisée et même à la mode à cette époque, comme on le lit dans un article sur la mode féminine (l'Express de l'Est du 6 février 1926).

On ne voit guère d'autres pistes possibles. A défaut d'hypothèse convaincante, on a donc toutes les raisons de penser que le choix du grenat a du être tout simplement un choix rationnel sans signification particulière (du style "ça va bien avec le blanc", "c'est à la mode" ou "j'ai un bon prix pour du tissu grenat" :-) ). Difficile de briller sur les réseaux sociaux avec ça :-D

Edité: j’ai ouvert un nouveau sujet , le thème n’est pas le même que précédemment.
Dernière modification par Cioran le 08 nov. 2023, 08:57, modifié 1 fois.
Raison : Nouveau sujet

Tomar
Messages : 75
Inscription : 11 mai 2023, 13:15

Re: La couleur grenat

Messagepar Tomar » 14 nov. 2023, 10:35

On a vu que la couleur grenat a été héritée des culottes portées par les joueurs du CAM, l'ancêtre direct du FC Metz. Mais de quand datent les maillots grenats du FC Metz ? La réponse n'est pas complètement claire.

Le FC Metz version 1 de 1932 a pour couleur officielle le blanc. Il continue à utiliser des culottes grenat (par exemple pour le premier match Metz-Rennes, Le Lorrain du 12 septembre 32). Le Lorrain parle très régulièrement des << grenats et blancs >> de 32 à 34 même si quelques photos montrent des tenues différentes.

La première mention d'un << maillot grenat à collerette blanche >> se trouve dans l'Est Républicain du 24 mars 1934. Mais le CSM revient aux culottes grenat (Est Républicain du 20 janvier 35) et aux mentions << grenats et blancs >> qui se poursuivent en 35 et 36.

On retrouve une mention au << maillot grenat beaucoup plus seyant que ses couleurs habituelles >> en avril 1937 (Le Lorrain du 26) et au << maillot grenat >> en mai (L'Est Républicain du 6). En janvier 1938 on trouve une mention à << l'habituel maillot grenat >> (Eclair de l'Est du 10). La bascule des culottes grenat aux maillots grenat semble faite.

Ce qui est perturbant c'est que la mention << grenats et blancs >> continue à être utilisée mais visiblement avec un sens différent puisqu'on voit dans un même article cette mention et une photo d'un messin en maillot sombre et culotte blanche (Est Républicain du 8 février 38). Donc l'expression << grenats et blancs >> a été utilisée pour les deux tenues !

En tout cas le maillot grenat est bien présent en finale de la Coupe de France en mai 38 et on commence à rencontrer régulièrement l'expression << les grenats >>. Sa première mention apparaît dans l'Est Républicain du 28 septembre 1936.

On pourrait donc dater (avec prudence) l'arrivée des maillots grenat à la saison 36-37, c'est à dire au retour du FC Metz de Herlory (ce FC Metz version 2 date d'une décision du CSM d'avril 36).

Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Messages : 3825
Inscription : 24 mars 2010, 23:22
Localisation : Le foot(re) c'est sale et ça colle

Re: La couleur grenat

Messagepar Ravachol » 14 nov. 2023, 11:42

Il serait intéressant aussi de voir de quel grenat (nuance de couleur) il s'agissait, mon grand-père (né en 1932) me disait que le grenat des maillots de sa jeunesse (il était né en 1932) lui semblait très "sombre" (foncé), tirant davantage sur le noir que sur le rouge, en comparaison du grenat des maillots des années 80/90 (qui étaient pourtant eux-mêmes plus foncés que certains grenats des années 2010, qui eux tiraient parfois sur le rouge).

alain0157
Messages : 10261
Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !

Re: La couleur grenat

Messagepar alain0157 » 14 nov. 2023, 14:32

Ravachol a écrit : Il serait intéressant aussi de voir de quel grenat (nuance de couleur) il s'agissait, mon grand-père (né en 1932) me disait que le grenat des maillots de sa jeunesse (il était né en 1932) lui semblait très "sombre" (foncé), tirant davantage sur le noir que sur le rouge, en comparaison du grenat des maillots des années 80/90 (qui étaient pourtant eux-mêmes plus foncés que certains grenats des années 2010, qui eux tiraient parfois sur le rouge).
Le grenat des années 70 était effectivement plus sombre (plus beau aussi)
C'était le Coq sportif.

Les teneurs du coloris ont changé avec les différents equipementiers.

Le pire, c'était, de mémoire, Puma qui tirait vers le rose myrtille.

Tomar
Messages : 75
Inscription : 11 mai 2023, 13:15

Re: La couleur grenat

Messagepar Tomar » 14 nov. 2023, 14:49

Le vrai grenat est du rouge foncé violacé. On retrouve rarement cette pointe de violet. En fait le FC Metz joue en Bordeaux :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
berkeley1987
Messages : 808
Inscription : 29 sept. 2013, 14:47
Localisation : 31

Re: La couleur grenat

Messagepar berkeley1987 » 29 nov. 2023, 20:21

alain0157 a écrit :
Ravachol a écrit : Il serait intéressant aussi de voir de quel grenat (nuance de couleur) il s'agissait, mon grand-père (né en 1932) me disait que le grenat des maillots de sa jeunesse (il était né en 1932) lui semblait très "sombre" (foncé), tirant davantage sur le noir que sur le rouge, en comparaison du grenat des maillots des années 80/90 (qui étaient pourtant eux-mêmes plus foncés que certains grenats des années 2010, qui eux tiraient parfois sur le rouge).
Le grenat des années 70 était effectivement plus sombre (plus beau aussi)
C'était le Coq sportif.

Les teneurs du coloris ont changé avec les différents equipementiers.

Le pire, c'était, de mémoire, Puma qui tirait vers le rose myrtille.
mon tout premier maillot de foot, c'était en septembre1991 ce puma,
couleur framboise, et un seul sponsor : sollac,
témoin d'une époque ancienne,
séquence nostalgie

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21342
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: La couleur grenat

Messagepar Cactus » 29 nov. 2023, 21:33

berkeley1987 a écrit :
....
couleur framboise,
témoin d'une époque ancienne,
séquence nostalgie
Je dirais même fraise écrasée...

Madame Nostalgie
Depuis le temps que l'on radote
Et que l'on va de porte en porte
Répandre notre mélancolie


d'ailleurs j'en suis toute cramoisie !

Jahstrad
Messages : 3413
Inscription : 19 févr. 2013, 18:51

Re: La couleur grenat

Messagepar Jahstrad » 01 déc. 2023, 20:06

Cactus a écrit :
berkeley1987 a écrit :
....
couleur framboise,
témoin d'une époque ancienne,
séquence nostalgie
Je dirais même fraise écrasée...

Madame Nostalgie
Depuis le temps que l'on radote
Et que l'on va de porte en porte
Répandre notre mélancolie


d'ailleurs j'en suis toute cramoisie !
tu aurais pu choisir Baudelaire pour parler de mélancolie c'était plus raffiné ;-)

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21342
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: La couleur grenat

Messagepar Cactus » 01 déc. 2023, 23:42

Jahstrad a écrit :
Cactus a écrit :

Je dirais même fraise écrasée...

Madame Nostalgie
Depuis le temps que l'on radote
Et que l'on va de porte en porte
Répandre notre mélancolie


d'ailleurs j'en suis toute cramoisie !
tu aurais pu choisir Baudelaire pour parler de mélancolie c'était plus raffiné ;-)
Je ne suis pas complètement certaine que nos forumistes soient des lecteurs férus de poésie
raffinée …et d’ailleurs Baudelaire n'est pas le plus raffiné de tous :-P

….


Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : PoloMarco et 34 invités