smetz5000 a écrit :
DCD a écrit :
[*]1924 : fusion de l'Union Sportive et Ligue Aérienne Messine avec le CA Messin, sous le nom CA Messin et sous le numéro 00376 ; apparition de la couleur grenat, d’abord chez la section rugby puis chez la section football.
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi le choix de la couleur grenat ? Un simple choix arbitraire ?
Et bien, quand j'ai appris cette fusion dans un article du "Lorrain" du 27 juin 1924, qui précède de deux mois l'apparition du grenat dans la section Rugby, je suis retourné aux archives lire les statuts de l'Union Sportive et Ligue Aérienne Messine, en espérant que ses couleurs possédaient du grenat. Mais cette société avait les couleurs suivantes : "maillot bleu marine, culotte blanche, bas rouges".
Les mêmes couleurs du CAM pour les raisons évoquées dans l'ancien sujet.
Cependant, l'USLAM est-elle même issue de la fusion de l'US Messine et de la Ligue Aérienne Messine et peut-être que l'une d'elle possédait du grenat qui fit alors son grand retour ?
Plus probablement, cette fusion a entraîné la démission de Maurice MICHAUX de la présidence du CAM qui fût remplacé par Paul SECHEHAYE. Ce dernier a sans doute changé les couleurs du club à cette occasion mais je n'en ai aucune preuve pour l'instant.