www.maillotgrenat.com - Le musée du FC Metz

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27843
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: www.maillotgrenat.com - LE MUSÉE DU FC METZ

Messagepar DCD » 27 sept. 2021, 20:29

Merci !

J'ai un problème avec Eberhard Bakhuys qui joua pour Metz durant la saison 1942/43, ou du moins du 11 avril 1943 au 25 juillet 1943, et qui aurait dû comme Veinante tenir le poste d'entraîneur en parallèle.

Mais il est cité comme entraîneur en 1942 et non en 1943. Peut-être est-il venu en remplacement de Veinante justement, mais ça serait étonnant car Charle Fosset aurait pu tenir ce rôle, a moins que ce ne soit en effet Peter Fabian revenu en catastrophe.

PS : Bakhuys joua au TuRa 1899 Leipzig jusqu'en juillet 1942 et fût transféré à Metz le 31 juillet. Il a donc quoiqu'il arrive pas entraîné le FV Metz durant la Coupe d'Allemagne cette saison là, puisque le club fût éliminé en juin 1942. Il a du assurer l'intérim avant le retour de Fabian Peter mais du coup, qui a pris la relève de Veinante du 4 mai au 22 juin 1942 ?

Upout57
Messages : 17
Inscription : 24 sept. 2021, 15:20

Re: www.maillotgrenat.com - Le musée du FC Metz

Messagepar Upout57 » 28 sept. 2021, 06:14

Ça me fait penser que je n'ai toujours pas fait encadrer le maillot du FC Metz de la saison 78/79 que je portais au stade lorsque j'étais tout mini et dédicacé depuis peu par Carlo Molinari 😉

Effectivement, le maillot de la saison 73/74 est sublime, tout en sobriété et en élégance. Rien à voir avec ceux d'aujourd'hui...

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27843
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: www.maillotgrenat.com - Le musée du FC Metz

Messagepar DCD » 28 sept. 2021, 08:36

Paul Sechehaye premier rang en pantalon clair :

Image

En portrait :

Image

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27843
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: www.maillotgrenat.com - Le musée du FC Metz

Messagepar DCD » 28 sept. 2021, 09:08

Je sais que tu as cette photo mais le photographe à droite est le premier entraîneur messin (connu), à savoir Gyula Kertescz ou Kertescz I.

Image

Il m'a fallu 40 jours pour trouver son prénom et la durée de son poste chez nous, notamment car il est l'ainée d'une fratrie de quatre et que son plus jeune frère, Geza (Kertescz IV), est situé à sa droite sur la photo.

A noter que leur frère Adolf (Kertescz III) a joué des matchs amicaux avec ses frères et est mort dans un accident de voiture à Saarbruck.

Enfin le plus connu des quatre était Kertescz Vilmos ou Kertescz II.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27843
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: www.maillotgrenat.com - Le musée du FC Metz

Messagepar DCD » 28 sept. 2021, 09:18

Photographie de l'équipe du FSV 05.

Image

Le troisième personnage en partant de la droite serait Tibor Hesser, entraîneur du club de 1922 à septembre 1924 : "Mit Bedauern hört man, dass Tihor Hesser, der famose ungarische Fussballcr, den C. A. M. und Lothringen überaupt verläst. Unsere Fussballbewegung, insbesondere natürlich der lothringische Meister selbst, hat dem tüchtigen Sportsmanne viel zu verdanken. Hesser hat System in die rot-weisre Elf gebracht. der en Spielstärke sich in den 2 Jahren sciner Füh-rung ständig gehoben hat. Die Lücke, die sein Fortgang reisst, wird nicht leicht auseufüllen sein. Hesser hat vergangenes Jahr auch in der lothr. Mannschaft gegen das Elsass als Mittelstürmer mitgewirkt. DIeses Jahr verhinderle eine Erkrankung seine Aufstellung die sonst wieder sicher gewesen wäre. Den Posten des Scheidenden, wird wohl der Repräsentative Schmitt, früher eine der Hauptstützen der ASM ausfüllen sodass der Verlust nicht gleich stark fühlbar werden durite, denn der schussgewaltige neur CAM Verteidiger gehört zu den Besten seines Faches."

Il aurait croisé Kertescz Guyla au NSC Saarbrucken.

Anecdote : la presse hongroise dès années 20 parlait de la ville de Metz comme sous "occupation française". Charmant.

Avatar de l’utilisateur
Maillotgrenat.com
Messages : 1321
Inscription : 10 déc. 2014, 17:08

Re: www.maillotgrenat.com - Le musée du FC Metz

Messagepar Maillotgrenat.com » 28 sept. 2021, 10:16

Merci, je vais me replonger dedans dès que j'aurai un moment. :bieres:

Avatar de l’utilisateur
Maillotgrenat.com
Messages : 1321
Inscription : 10 déc. 2014, 17:08

Re: www.maillotgrenat.com - Le musée du FC Metz

Messagepar Maillotgrenat.com » 28 sept. 2021, 10:18

Upout57 a écrit : Ça me fait penser que je n'ai toujours pas fait encadrer le maillot du FC Metz de la saison 78/79 que je portais au stade lorsque j'étais tout mini et dédicacé depuis peu par Carlo Molinari 😉

Effectivement, le maillot de la saison 73/74 est sublime, tout en sobriété et en élégance. Rien à voir avec ceux d'aujourd'hui...
Tu peux nous faire une photo? :love:

Avatar de l’utilisateur
titi_lorraine
Messages : 1479
Inscription : 26 août 2009, 22:03
Localisation : Thionville

Re: www.maillotgrenat.com - Le musée du FC Metz

Messagepar titi_lorraine » 28 sept. 2021, 10:50

DCD a écrit : Je sais que tu as cette photo mais le photographe à droite est le premier entraîneur messin (connu), à savoir Gyula Kertescz ou Kertescz I.
La pellicule originale a été numérisée ? La photo est nette et superbe !

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27843
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: www.maillotgrenat.com - Le musée du FC Metz

Messagepar DCD » 28 sept. 2021, 10:53

titi_lorraine a écrit :
DCD a écrit : Je sais que tu as cette photo mais le photographe à droite est le premier entraîneur messin (connu), à savoir Gyula Kertescz ou Kertescz I.
La pellicule originale a été numérisée ? La photo est nette et superbe !
Elle fait partie des quatre photos du FC Metz chez Gallica. Il y en a d'autres mais non légendés que je ne retrouve plus. Il y en a aussi chez Limédia mais avec pas mal de confusions.

Avatar de l’utilisateur
Maillotgrenat.com
Messages : 1321
Inscription : 10 déc. 2014, 17:08

Re: www.maillotgrenat.com - Le musée du FC Metz

Messagepar Maillotgrenat.com » 30 sept. 2021, 09:31

J'ai reçu un mail ces jours ci d'un ancien supporter fidèle du FC Metz qui ma donné une information comme quoi les maillots extérieurs des années 50 étaient bleus foncés avec croix de Lorraine jaune. DCD, est ce que par hasard tu pourrais me confirmer cette information? Et si oui lors de quelles saisons des années 50 ce maillot a été utilisé?

Cette personne m'a également fait remarqué que lors de la période "NAGY", le FC Metz jouait en rouge. La aussi pourrais tu confirmer cette info?
Ou peut être était-ce un grenat un peu moins foncé que d'habitude et qui tirait vers le rouge.

Merci par avance. :metzch:


Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités