Parce que ce n'est pas un média. On n'exige pas, sur le forum, à ce qu'on vienne échanger avec une bonnette sur le clavier.Cactus a écrit :Le forum est pourtant partie intégrante du site officiel du club et lui appartient.Glouglou a écrit :
Le club peut bloquer un média à tout moment si sa critique est trop poussée ou trop creusée. C'est le jeu. Chacune des parties se nourrit de l'autre, mais pas à la même échelle.
Celui ci ne donne cependant aucune consigne d interdire ou de bloquer les critiques à son endroit et celui de ses dirigeants …et personne ne sen prive.
Il laisse dire .
Et lorsque la modération intervient, ce n’est pas sur le fond mais sur la forme ( insultes, diffamation etc…)
[Graoully Mag] au fil des émissions
- Glouglou
Re: [Graoully Mag] au fil des émissions
- Cactus
- Administrateur du site
" les forums sont des micro-médias sociaux très puissants qui occupent le haut du panier en terme d’audience." Fred CavazzaGlouglou a écrit :Parce que ce n'est pas un média. On n'exige pas, sur le forum, à ce qu'on vienne échanger avec une bonnette sur le clavier.Cactus a écrit :
Le forum est pourtant partie intégrante du site officiel du club et lui appartient.
Celui ci ne donne cependant aucune consigne d interdire ou de bloquer les critiques à son endroit et celui de ses dirigeants …et personne ne sen prive.
Il laisse dire .
Et lorsque la modération intervient, ce n’est pas sur le fond mais sur la forme ( insultes, diffamation etc…)
https://fredcavazza.net/2023/06/28/pano ... iaux-2023/
- Glouglou
Tu joues sur les mots. Tu as très bien compris.Cactus a écrit :" les forums sont des micro-médias sociaux très puissants qui occupent le haut du panier en terme d’audience." Fred CavazzaGlouglou a écrit :
Parce que ce n'est pas un média. On n'exige pas, sur le forum, à ce qu'on vienne échanger avec une bonnette sur le clavier.
https://fredcavazza.net/2023/06/28/pano ... iaux-2023/
Je saisis même pas pourquoi tu veux installer un débat là-dessus.
Je peux répondre que je veux oui ? Ou j’ai besoin de ton autorisation ?
Ce que j'ai dit plus haut est factuel et se vérifie aisément. Je n'approuve pas le système mais ne le trouve pas illogique non plus. Metz fait à sa guise. Les médias qui mangent dans la main du club pourront continuer de le faire encore un petit moment, mais pas trop. Le lectorat et l'audimat s'éloignent d'eux.
Tu le dis toi-même, un forum (surtout le nôtre) est assez fréquenté et parfois plus qu'un média qu'on dira "traditionnel", concernant une information précise. Mais il ne rapporte que dalle, ne génère pas d'argent. Il n'en a pas l'obligation. Le RL, Moselle TV et Cie ont eux besoin de se financer. D'où la perte d'indépendance, aussi choisie que nécessaire.
Par ailleurs, et tu l'as précisé également, le forum est mis à disposition par le club. Ce qui induit que vous pouvez demander de sourcer une indiscrétion, par exemple. Des médias (qui ont prouvé leur légitimité), indépendants ou non, pourraient eux simplement écrire "de source proche du club" afin d'alimenter et donner du poids à leur indiscrétion. Ce forum serait un média si l'information participative qui y est publiée avait toute liberté éditoriale. Or, ce n'est pas le cas. C'est un simple forum où l'on reposte des articles du RL ou de L'Equipe, des vidéos de MoselleTV ou des podcasts FranceBleuLorraineNord, et où des personnes s'inscrivent volontairement pour commenter les productions médiatiques en question. En gros, c'est Facebook ou X avec des règles un peu plus strictes (et je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, entendons-nous). Un réseau social, quoi.
- sebastien57950
- Localisation : Abonné Tribune Sud prestige et réabo sud prestige ! :)
alors moi comme je l'ai dit, avec Metz tout est possible.. faut serrer les fesses.. cependant le Jeangeorge... lui c'est un dépressif en puissance... 24h avec lui, on se jette d'un pont

- Glouglou
C'est de la télévision. JG, comem beaucoup, endosse un costume. Et ça fonctionne, puisqu'on en parle.sebastien57950 a écrit : alors moi comme je l'ai dit, avec Metz tout est possible.. faut serrer les fesses.. cependant le Jeangeorge... lui c'est un dépressif en puissance... 24h avec lui, on se jette d'un pont![]()
![]()

- MoselleTV
Bonjour à tous !
On aperçoit quelques échanges positifs ici concernant le "Renouard gate" et c'est assez rassurant de pouvoir se dire que tous ne cèdent pas à la facilité du grand complot autour d'une déclaration très succincte. Quelques éléments de réponse ont été livrés sur Twitter. Ils intéresseront certainement également ce forum, les voici.
Tout d'abord, Sébastien Renouard est libre et l'a toujours été. Il a fait le choix de quitter l'émission. Une décision qui lui appartient et cela ne veut pas dire que cela s'est fait en mauvais termes avec l'équipe. Tout comme cela arrive sans cesse dans des équipes de foot.
Est-ce que cela veut dire qu'il a été muselé ? Censuré ? Non.
Trois courts propos, qui se comptent en secondes, ont été coupés d'une seule et même émission. Pourquoi ?
Le premier était tout simplement trop grossier.
Le second était diffamatoire vis à vis d'un joueur.
Le troisième ne respectait pas l'éthique du Graoully Mag.
Une émission de télé répond à des règles. Non pas dictées par un club, mais par la loi et l'Arcom. Il y a une posture à honorer et un cadre à respecter.
L'émission en question, la voici : https://moselle.tv/graoully-mag-du-4-av ... me-bonnet/
Dans cette émission vous constaterez que Sébastien a eu une douzaine de minutes de parole rien que sur la première partie, où il a tout loisir d'écorcher Bernard Serin, Pierre Dréossi ou encore Laszlo Boloni. Sans que son propos soit altéré.
Tout comme cela a été le cas lors des 28 émissions auxquelles il a participé cette saison. Et même des 54 autres auxquelles il a été invité les saisons précédentes.
(Oui oui, invité. Drôle de traitement pour quelqu'un que nous souhaiterions bâillonner selon certains, non ?)
D'ailleurs Sébastien Renouard était de retour sur le plateau quelques jours plus tard pour ce qui est désormais sa dernière émission. Invitation qu'il a acceptée donc.
Pour plus de précisions, je vous renvoie au commentaire déposé par Sébastien en personne suite à une interrogation d'un spectateur. Une capture d'écran a été postée il y a quelques messages. On y retrouve l'affaire citée plus tôt... et aussi une large part de lassitude et la crainte de finir par
tourner en boucle dans ses critiques répétées.
Nous avons eu plaisir à accueillir Sébastien Renouard sur le plateau du Graoully Mag'. Nous aurons plaisir à le recroiser autour des terrains, pour vendre une maison ou ailleurs. Et le respect mutuel entre les équipes de Moselle TV et lui ne saurait être remis en question.
Pour l'heure, le chantier du Graoully Mag 2024/2025 est déjà en cours. Ligue 1 comme Ligue 2, il y aura de nombreuses nouveautés pour cette émission qui ne doit pas être qu'un simple cercle de parole. Les plus fidèles auront peut être déjà aperçu de l'évolution dans certains contenus et ce n'est que le début. Nous préférons y travailler plutôt que de verser dans les polémiques.
Merci d'avoir lu ce message. Merci de suivre le Graoully Mag'. On retourne s'occuper du football.
On aperçoit quelques échanges positifs ici concernant le "Renouard gate" et c'est assez rassurant de pouvoir se dire que tous ne cèdent pas à la facilité du grand complot autour d'une déclaration très succincte. Quelques éléments de réponse ont été livrés sur Twitter. Ils intéresseront certainement également ce forum, les voici.
Tout d'abord, Sébastien Renouard est libre et l'a toujours été. Il a fait le choix de quitter l'émission. Une décision qui lui appartient et cela ne veut pas dire que cela s'est fait en mauvais termes avec l'équipe. Tout comme cela arrive sans cesse dans des équipes de foot.
Est-ce que cela veut dire qu'il a été muselé ? Censuré ? Non.
Trois courts propos, qui se comptent en secondes, ont été coupés d'une seule et même émission. Pourquoi ?
Le premier était tout simplement trop grossier.
Le second était diffamatoire vis à vis d'un joueur.
Le troisième ne respectait pas l'éthique du Graoully Mag.
Une émission de télé répond à des règles. Non pas dictées par un club, mais par la loi et l'Arcom. Il y a une posture à honorer et un cadre à respecter.
L'émission en question, la voici : https://moselle.tv/graoully-mag-du-4-av ... me-bonnet/
Dans cette émission vous constaterez que Sébastien a eu une douzaine de minutes de parole rien que sur la première partie, où il a tout loisir d'écorcher Bernard Serin, Pierre Dréossi ou encore Laszlo Boloni. Sans que son propos soit altéré.
Tout comme cela a été le cas lors des 28 émissions auxquelles il a participé cette saison. Et même des 54 autres auxquelles il a été invité les saisons précédentes.
(Oui oui, invité. Drôle de traitement pour quelqu'un que nous souhaiterions bâillonner selon certains, non ?)
D'ailleurs Sébastien Renouard était de retour sur le plateau quelques jours plus tard pour ce qui est désormais sa dernière émission. Invitation qu'il a acceptée donc.
Pour plus de précisions, je vous renvoie au commentaire déposé par Sébastien en personne suite à une interrogation d'un spectateur. Une capture d'écran a été postée il y a quelques messages. On y retrouve l'affaire citée plus tôt... et aussi une large part de lassitude et la crainte de finir par
tourner en boucle dans ses critiques répétées.
Nous avons eu plaisir à accueillir Sébastien Renouard sur le plateau du Graoully Mag'. Nous aurons plaisir à le recroiser autour des terrains, pour vendre une maison ou ailleurs. Et le respect mutuel entre les équipes de Moselle TV et lui ne saurait être remis en question.
Pour l'heure, le chantier du Graoully Mag 2024/2025 est déjà en cours. Ligue 1 comme Ligue 2, il y aura de nombreuses nouveautés pour cette émission qui ne doit pas être qu'un simple cercle de parole. Les plus fidèles auront peut être déjà aperçu de l'évolution dans certains contenus et ce n'est que le début. Nous préférons y travailler plutôt que de verser dans les polémiques.
Merci d'avoir lu ce message. Merci de suivre le Graoully Mag'. On retourne s'occuper du football.

- Cactus
- Administrateur du site
Droit de réponse accordéMoselleTV a écrit : Bonjour à tous !
Merci d'avoir lu ce message. Merci de suivre le Graoully Mag'. On retourne s'occuper du football.![]()

Je t’ai dispensé du post de présentation, je pense que tout le monde sait qui est Moselle TV!
- Glouglou
Une encore preuve de la connivence accentuée qui existe entre ce média et le club. Je relève, je ne dénonce pas. Mais voilà comme certains l'ont dit, cette émission est un peu comme OL TV. On n'ira pas y chercher des indiscrétions ou des remises en cause profondes des composantes du club en creusant. C'est lisse et on le comprend. Renouard "gate" ou pas, cette émission ne m'attire plus. Je lui souhaite cependant de fonctionner et d'attirer assez d'audimat pour poursuivre son aventure parce qu'elle permet de nourrir quelques foyers.
- sebastien57950
- Localisation : Abonné Tribune Sud prestige et réabo sud prestige ! :)
il a toujours était ainsi... j'ai d'ailleurs déjà discuté avec et franchement il est pas le plus positif au monde ... à coté de lui, nous sur le forum, on est des bisounoursGlouglou a écrit :C'est de la télévision. JG, comem beaucoup, endosse un costume. Et ça fonctionne, puisqu'on en parle.sebastien57950 a écrit : alors moi comme je l'ai dit, avec Metz tout est possible.. faut serrer les fesses.. cependant le Jeangeorge... lui c'est un dépressif en puissance... 24h avec lui, on se jette d'un pont![]()
![]()
![]()

- Amos
- Modérateur
Bonjour et merci de l'avoir posté.MoselleTV a écrit : ...
Merci d'avoir lu ce message. Merci de suivre le Graoully Mag'. On retourne s'occuper du football.![]()
Inviter un jour un supporter dans le Graoully Mag, je pense bien sur à un forumiste, c’est dans le domaine du possible ?
(Je précise que je ne suis pas interressé mais d’autres le seront à coup sûr.)
Bonne continuation.

Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »