Les ancêtres du FC Metz

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27890
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Les ancêtres du FC Metz

Messagepar DCD » 01 nov. 2023, 17:12

Tomar a écrit : Au moins je sais à quoi m'attendre pour mon futur post ! Sacré DCD !
(N.B. Poinsignon explique que le FC Metz est autonome. En bon français qu'il n'a plus rien à voir avec le CAM qui continue à exister sous son nom. La Fédération et la Ligue doivent "seulement changer le titre" car c'est le remplacement d'un club par un autre construit à partir du premier, pas à partir de rien. Encore une fois la vraie question est : cette évolution mérite elle oui ou non de fixer la naissance du FC Metz à cette date ? Ma réponse est oui pour les raisons déjà expliquées).
Je suis toujours avide de nouveaux documents historiques, donc si ton hypothèse est intéressante et fondée, j'en discuterai volontiers avec toi et ne la dénigrerai pas parce qu'elle émane de toi.

Si le FC Metz n'avait en bon français, plus rien à voir avec le CA Messin, pourquoi s'intitulait-il officiellement : "FC Metz, section football du CA Messin" ?

Et oui, ta question est la bonne. Mais cette évolution, n'est-elle pas une professionnalisation ?

Tomar
Messages : 75
Inscription : 11 mai 2023, 13:15

Re: Les ancêtres du FC Metz

Messagepar Tomar » 01 nov. 2023, 18:18

Il faut être précis : le FC Metz s'appelait Football Club de Metz" avec un sous-titre "section foot du CAM". C'était la mode, pour indiquer la filiation je suppose. Par exemple la première fusion proposée par Michaux en 32 avait le sous-titre "sections de football du C.A.M et de l'A.S.M. réunies" (le Messin du 9 mars 32) et l'association FC Metz de 38 elle-même avait le sous titre "Société civile de gestion du Cercle des Sports de Metz" (Le Lorrain du 31 mars 1938) ce qui était très rigolo étant donné que le but de Herlory en la créant était de couper les ponts avec le Cercle des Sports ! Mais lui savait qu'un sous-titre n'a pas de valeur juridique.

La date de 32 mérite d'être retenue comme début de l'histoire du FC Metz pour 3 raisons (je l'ai déjà écrit) : rapprochement CAM-ASM (club de tous les messins), abandon du vieux modèle des clubs omnisports et professionnalisation (tu as tout à fait raison sur ce point).

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27890
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Les ancêtres du FC Metz

Messagepar DCD » 01 nov. 2023, 19:23

Je ne crois pas que l'on puisse réduire à une mode la partie d'un titre officiel. Ecrire "section du CA messin" quand le FC Metz se voulait sois-disant "le club de tous les messins", c'est à l'inverse une affirmation de son appartenance à une structure plus importante dont il dépend.

Pour le FC Metz, Société Civile de Gestion du Football du Cercle des Sports de Metz, c'est surtout que M. HERLORY n'avait juridiquement pas le choix, puisque c'est le CSM qui vote le passage de sa section foot pro sous cette forme. Lui n'a fait que profiter de l'occasion pour donner à nouveau le nom de FC Metz à la section du CSM.

Un titre officiel enregistré par une administration (le tribunal cantonal de Metz pour le second) c'est un peu comme un numéro d'affiliation à une fédération : c'est un jalon important et caractéristique de l'histoire d'un club.

Tomar
Messages : 75
Inscription : 11 mai 2023, 13:15

Re: Les ancêtres du FC Metz

Messagepar Tomar » 01 nov. 2023, 20:26

Chacun croit ce qu'il veut. Mais pour le point 2 Herlory a bien créé en 38 de sa propre initiative une association appelée FCM avec ce sous-titre amusant. D'où le procès et sa victoire définitive.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27890
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Les ancêtres du FC Metz

Messagepar DCD » 02 nov. 2023, 13:10

Tomar a écrit : Chacun croit ce qu'il veut. Mais pour le point 2 Herlory a bien créé en 38 de sa propre initiative une association appelée FCM avec ce sous-titre amusant. D'où le procès et sa victoire définitive.
Tes approximations font que tu mélanges un peu tout : c'est "l'assemblée générale extraordinaire du CS Metz du 6 avril 1936 qui "décide que la gestion de section de football sera confiée à la Société Civile de Gestion du Football du Cercle des Sports de Metz, tant que ce sport sera pratiqué au Cercle des Sports de Metz".

Ces propos sont ceux de M. HERLORY lui-même et les suivants, où il explique pourquoi il en profita pour changer le nom de la section, aussi : "C'est donc tout simplement la situation de fait qui vient d'être reconnue par la FFFA. Et, je le souligne, cette décision fédérale ne crée rien de nouveau, hormis le titre. Mais là j'ajoute qu'il ne pouvait en être autrement, le Bureau fédéral ayant toujours refusé d'inscrire une section autonome d'un club sous le nom même du club omnisports. Exemple le Racing-Club de France dont la section de football s'appelle Racing Club de Paris; le Stade Universitaire Lorrain dont la section de football est constituée par le Football-Club de Nancy. Pour nous autres messins la section de football du Cercle des Sports de Metz s'appellera FOOTBALL-CLUB DE METZ.

On voit au passage que le cas de la section football professionnelle du CA Messin n'était pas unique, comme je te l'ai répété. Parmi les exemples cités par M. HERLORY lui-même, des sections autonomes dans le même cas que le FC Metz, aucune n'a une date de fondation de 1932, mais toutes ont celle de la section foot amateur qu'elles étaient au préalable.

C'est aussi la preuve qu'une section tout à fait indépendante pour lui assurer une gestion financière particulière, pouvait rester une section. Et que l'évolution de la section du CA Messin n'était en résumé, que son adaptation nécessaire, pour son passage au monde professionnel.

Tomar
Messages : 75
Inscription : 11 mai 2023, 13:15

Re: Les ancêtres du FC Metz

Messagepar Tomar » 02 nov. 2023, 14:34

Pour la troisième fois je parle de la création de l'association FCM en 38. Rien à voir avec 36.

alain0157
Messages : 10538
Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !

Re: Les ancêtres du FC Metz

Messagepar alain0157 » 02 nov. 2023, 14:52

Tomar a écrit : Pour la troisième fois je parle de la création de l'association FCM en 38. Rien à voir avec 36.
Et sinon, concernant le grenat ?
T'avais promis.

Tomar
Messages : 75
Inscription : 11 mai 2023, 13:15

Re: Les ancêtres du FC Metz

Messagepar Tomar » 02 nov. 2023, 14:59

alain0157 a écrit :Et sinon, concernant le grenat ?
T'avais promis.
La semaine prochaine. J'y travaille mais je suis tout le temps interrompu :-D

alain0157
Messages : 10538
Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !

Re: Les ancêtres du FC Metz

Messagepar alain0157 » 02 nov. 2023, 15:06

Tomar a écrit :
alain0157 a écrit :Et sinon, concernant le grenat ?
T'avais promis.
La semaine prochaine. J'y travaille mais je suis tout le temps interrompu :-D
Quand deux esprits passionnés se rencontrent, il peut arriver qu'il y ait divergence !
C'est ce qui rend ce topic hyper intéressant.

Merci à vous deux.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27890
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Les ancêtres du FC Metz

Messagepar DCD » 02 nov. 2023, 15:25

Tomar a écrit : Pour la troisième fois je parle de la création de l'association FCM en 38. Rien à voir avec 36.
Et encore une fois tu mélanges tout (et oublies de répondre au reste de mon message au passage) : il n'y a pas d'association FC Metz créée en 1938, mais une Société Civile de Gestion dont la fondation avait été décidée en 1936 par le CS Metz et que le procès pour son nom, a retardé de 2 ans.

Donc encore une fois "il y a avoir" avec une donnée antérieure et oui "il faut être précis".


Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités