FC Metz 1919

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
GrenatFootballClub

Re: FC Metz 1919

Messagepar GrenatFootballClub » 18 nov. 2021, 21:04

Désolé je débute en déchiffrage du Noir et Blanc. C'est quoi ces couleurs sur ta photo ? :mrgreen:
Merci pour le partage en tout cas.

Bon par contre faut changer le titre du sujet en Metz 1904 du coup :-D
Dernière modification par GrenatFootballClub le 18 nov. 2021, 21:42, modifié 1 fois.

Gennarino

Messagepar Gennarino » 18 nov. 2021, 21:18

Grenat au soleil a écrit :
alain0157 a écrit :

Ce maillot avec bande noire et grenat à été souvent portée à domicile mais une seule saison si j'ai bonne mémoire.
En tout cas c'est dommage qu'il (le maillot) ne soit pas réédité, je suis sûr qu'il ferait un carton, au même titre que le grenat "sollac" de 1984.
Je ne sais pas si c'est commun, mais j'ai vu que l'inter de Milan réédite certains de ses maillots retro:
https://store.inter.it/en/apparel/men/r ... rseys.html

let's do it !

DCD

Messagepar DCD » 19 nov. 2021, 15:39

Bon ! J'ai passé en revue la presse d'avant 1920 sur Limédia.

Quelques informations :
  • M. FISCHER, professeur à l'école supérieure des garçons était président du FC Metis en 1908, et M. FLOECK C. secrétaire (ou responsable des inscriptions).
  • Il existait un club nommé "Lotharingia" ou "FC Lothringen" en 1907
  • Il existait une "Société des sports et de la jeunesse" en 1907
  • La "Lorrain Sportive" a été créée en 1910. Couleurs jaune et rouge. Président M. Alexis SAMAIN qui aura des problèmes avec les autorités allemandes pour avoir fait jouer des chansons "de France" lors d'un évènement festif
  • Le "Metzer Sport - Vereinigung" de 1912, était abrégé MSV et traduit par "Union Sportive Messine"
  • Il existait un "Club Sportif Messin" en 1913
Bien entendu, toutes les sociétés nommées avaient une section foot.

Sinon, le grenat ne venait pas du FC Metis :

Couleurs du FC Metis, LM du 10 avril 1908.JPG
Couleurs du FC Metis, LM du 10 avril 1908.JPG (53.6 Kio) Consulté 1687 fois

Et si l'on suit les dires de Lucien Poinsignon, l'US Messine jouait en noir et blanc.

Cioran
Administrateur du site

Messagepar Cioran » 19 nov. 2021, 15:41

Merci DCD pour ton travail et tes posts très intéressants et instructifs.

GrenatFootballClub

Messagepar GrenatFootballClub » 19 nov. 2021, 16:09

il a du être sympa ce FC Metis vs Sarrebruck avec les 2 équipes jouant en noir et blanc :) Grand merci pour le document. Exactement ce qui m'intéresse.

DCD

Messagepar DCD » 19 nov. 2021, 16:22

De rien.

Au sujet de la "Société des sports et de la jeunesse" apparue en 1907, sans doute s'agissait-il des dissidents du FC Metis (même si d'autres sources parlent du "FC Alte Herren Metz" qui signifie son opposée), qui fusionneront avec "L’Association de plein air et d’aérobic" pour former "l'Association des jeux de mouvement Metz (ou Metzer Sport Association ou VfBM)" la même année.

Le VfBM fusionnera avec le "FC Lorraine" (ou Lothringia) et "l’Association de gymnastique de plein air et de gymnastique aérienne" en 1908 pour former la première "Metzer Sport Vereinigung".

En résumé, une fois ces données intégrées :
  • 1900, premiers matchs entre équipe de l'Oberrealschule, école supérieure des garçons (futur Realschule soit le Lycée Louis-Vincent) dirigée par Justin Hirtz, également président de l’Association de plein air et d’aérobic (APAA), et équipe du Lyceum (peut-être le Kaiserliches Lyceum, futur Lycée Fabert)
  • 1904, fondation du club de gymnastique de plein air et de gymnastique aérienne (CGPAGA)
  • 1905, fondation du FC Metis par des dissidents du CGPAGA,
  • 1907, fondation de la "Société des sports et de la jeunesse" (SSJ) ou du du "FC Alte Herren Metz" (FC AHM) par des dissidents du FC Metis,
  • 1907, fondation du FC Lorraine (ou Lotharingia)
  • 1907, fusion de la SSJ (ou du FC AHM) et de l'APPA pour former "l'Association des jeux de mouvement Metz (VfBM)
  • 1908, fusion du FC Lorraine, de la CGPAGA et VfBM pour former le "Metzer Sport Vereinigung" (MSV).
  • 1912, fusion du MSV et du FC Metis, sous le nom de Metzer Sport - Vereinigung (ou Union Sportive Messine)
Dernière modification par DCD le 19 nov. 2021, 17:58, modifié 2 fois.

DCD

Messagepar DCD » 19 nov. 2021, 16:23

GrenatFootballClub a écrit : il a du être sympa ce FC Metis vs Sarrebruck avec les 2 équipes jouant en noir et blanc :) Grand merci pour le document. Exactement ce qui m'intéresse.
Peut-être qu'à cette occasion ils ont troqué leurs culottes noires pour des culottes grenat.

Que feras-tu de mes données ?
Dernière modification par DCD le 19 nov. 2021, 20:32, modifié 1 fois.

GrenatFootballClub

Messagepar GrenatFootballClub » 19 nov. 2021, 16:28

rien de spécial, c'est pour ma culture personnelle, je suis perturbé par le flou artistique autour de notre origine.
Je trouve ca passionant, et c'est important pour la "transmission" entre générations de supporters.

DCD

Messagepar DCD » 19 nov. 2021, 17:34

DCD a écrit : Bon ! J'ai passé en revue la presse d'avant 1920 sur Limédia.

Quelques informations :
  • M. FISCHER, professeur à l'école supérieure des garçons était président du FC Metis en 1908, et M. FLOECK C. secrétaire (ou responsable des inscriptions).
  • Il existait un club nommé "Lotharingia" ou "FC Lothringen" en 1907
  • Il existait une "Société des sports et de la jeunesse" en 1907
  • La "Lorrain Sportive" a été créée en 1910. Couleurs jaune et rouge. Président M. Alexis SAMAIN qui aura des problèmes avec les autorités allemandes pour avoir fait jouer des chansons "de France" lors d'un évènement festif
  • Le "Metzer Sport - Vereinigung" de 1912, était abrégé MSV et traduit par "Union Sportive Messine"
  • Il existait un "Club Sportif Messin" en 1913
Bien entendu, toutes les sociétés nommées avaient une section foot.

Sinon, le grenat ne venait pas du FC Metis :

Couleurs du FC Metis, LM du 10 avril 1908.JPG

Et si l'on suit les dires de Lucien Poinsignon, l'US Messine jouait en noir et blanc.
En fait, la Lorraine Sportive a été créée en 1908 et dissoute en 1911 car hostile à l'Allemagne. Elle se reconstituera après guerre.
Le prénom de FLOECK était Conrad (je le mets car je trouve ça classe).

DCD

Messagepar DCD » 19 nov. 2021, 20:20

31 mars-4 avril : A Metz, procès de la Lorraine Sportive dont les membres ont défilé à travers la ville en chantant a Marseillaise après des échauffourées avec la police. Alexis Samain, président de l'association, est condamné à six semaines d'emprisonnement avec sursis. L'association est dissoute.

La presse française fît croire qu'il a été fusillé en 1914 afin de faire monter l'animosité envers les allemands, mais en fait il participa à la libération de la ville.

Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »