Ah ...Gérald...UN souvenir avec toi : match amical de pré-saison à Esch-sur-Alzette...t'as eu mal aux oreilles tellement j'ai manifesté mon enthousiasme sur un missile de Ahn en pleine lucarne...ce fut malheureusement son seul exploit de la saison qui a suivi.Gérald a écrit :Alors le début c'était depuis la fac du campus Bridoux, en 96/97 ? A l'époque nous autres internautes étions des pionniers.
Je profite de cette fenêtre pour saluer mes copains des différentes époques.
d'abord mira avec qui nous allions taquiner les forumistes nancéens.
Polo qui était comme moi vers 2000 webmaster d'un site non officiel du fc metz.
Gipé bien sûr. On devrait profiter de l'occasion de ces 20 ans pour remettre un peu de gazon en banière non?
Duke
Calagan et Sab
Torino (c'était aussi les nancéens qu'on embêtait ensemble?)
Mes copains de l'empire Tsingtao
...et ceux que j'oublie et qui vont je l'espère me le rappeler :)
Jaja
[séquence souvenir] Notre forum a 28 ans !
- Fozzie
Re: Notre forum a 20 ans cette année...c'était comment, au début ?
- Fozzie
Mon premier ordi datant de 1999, je pense m'être inscrit sur le forum en 2001...
Je postais peu sur Passion Grenat; davantage sur le forum des jeux, dont le jeu des énigmes de L'empereur (un must je dois dire !)
Grâce à ça, j'ai fait de belles rencontres, dont quelques unes lors d'un resto : Cactus, L'empereur , Schichko, Jaja...
Ya eu aussi TNT, ValdeFensch, Jujutaz...
Je fus même un temps modo...si, si !!
Je postais peu sur Passion Grenat; davantage sur le forum des jeux, dont le jeu des énigmes de L'empereur (un must je dois dire !)
Grâce à ça, j'ai fait de belles rencontres, dont quelques unes lors d'un resto : Cactus, L'empereur , Schichko, Jaja...
Ya eu aussi TNT, ValdeFensch, Jujutaz...
- Amos
- Modérateur
Il y a longtemps que tu n'as pas regardé sous ton avatar ?Fozzie a écrit :..

- ambroisepare
Visiblement c'est un point d'eau à dinosaure... On vient laper ici l'eau parfois doucereuse de la nostalgie. Je ne bois pas de cet alcool, je préfère les eaux de vie actuelles au schnapps du temps passé.
Cependant je dois constater à regret que je suis inscrit sur les divers sites depuis 2002... En fin mathématicien, j'en conclus que ça fait 15 ans que je traîne mes guêtres sur ces terres virtuelles. Je lisais le forum depuis deux ans, en gros depuis l'an 2000, quand le FC Metz est tombé en seconde division.
A cette époque la modération était essentiellement théorique et c'est le déchaînement d'insultes envers Carlo Molinari qui m'a poussé à franchir le pas et de poster, dès le départ , dans ce style amphigourique et pompier qui est depuis ma marque de fabrique. Depuis 15 ans, entre mes billets et mes bandes annonces, quelques montages photos et diverses tentatives hasardeuses, je m'efforce de faire des sortes de tifos numériques. La passion reste intacte pour le FC Metz. Pour le forum je prends de plus en plus de distance.
Pour deux raisons.
La première c'est que, au final, l'ambiance au stade est tellement différente de ce qu'est devenu "passion grenat" que sa lecture en devient caricaturale d'une "opinion" atrabilaire et dépressive, défaitiste et anxiogène qui se réduit en fait au seul forum.
La seconde découle de la première. Le forum, depuis 15 ans, est un espace qui en fait ne cesse de changer de main. Je veux dire que j'ai assisté depuis toutes ces années à des phénomènes d'appropriation de l'espace d'expression par des gens qui ont fini par croire qu'ils étaient propriétaires. Alors que tout un chacun n'est qu'ici locataire...
Ce qui rend extrêmement difficile le commentaire du commentaire. Ce que j'affectionne. En effet 99% des commentaire produits ici ne sont en fait que des descriptions d'un réel factice que chacun s'efforce d'ériger en vérité. La contredire c'est s'exposer à ce qui est devenu la gangrène de tous les réseaux sociaux. Le droit à l'expression absolu. Dès lors les notions de charte ou de respect deviennent floues, soumises à des décisions finalement arbitraires de la part de la modération qui peine à trancher.
L'esprit polémique, j'oserai dire l'esprit des Lumières, dont je m'inspire, voltairien en diable et rousseauiste de nature, se heurte de plus en plus
au sentiment que la critique d'une critique est vécue comme une atteinte à la liberté d'expression. Ce qui revient à dire qu'en fait que chacun est libre de s'exprimer à condition de ne pas contredire.
Le forum d'il y a quinze ans jouissait d'une plus grande liberté de ton, de délire, de violence aussi.On s'y était habitué. Et puis la modération a fait la police, on y a gagné en ordre mais perdu en passion...
En fait, j'en suis arrivé à la conclusion que le forum ne servait à rien d'autre qu'à s'exprimer sur des sujets dont on ne maîtrise que partiellement les teneurs mais en affirmant de façon péremptoire détenir une vérité qu'il parait à certain indispensable d'affirmer...
L'opinion devenant une valeur en soi, indépendamment de son contenu qu'il est devenu impossible de critiquer, comme si toute opinion même la plus stupide était sanctuarisée par le droit de l'exprimer.
Je continue donc à lire le forum, à l'observer sociologiquement, mais la simple lecture d'un live de match justifie le principe " qu'avant d'écrire quelque chose il faut réfléchir un peu". Ça tombe mal, on vit dans une société qui désormais ne nous demande plus de réfléchir mais de réagir. FUc.k Descartes!

Cependant je dois constater à regret que je suis inscrit sur les divers sites depuis 2002... En fin mathématicien, j'en conclus que ça fait 15 ans que je traîne mes guêtres sur ces terres virtuelles. Je lisais le forum depuis deux ans, en gros depuis l'an 2000, quand le FC Metz est tombé en seconde division.
A cette époque la modération était essentiellement théorique et c'est le déchaînement d'insultes envers Carlo Molinari qui m'a poussé à franchir le pas et de poster, dès le départ , dans ce style amphigourique et pompier qui est depuis ma marque de fabrique. Depuis 15 ans, entre mes billets et mes bandes annonces, quelques montages photos et diverses tentatives hasardeuses, je m'efforce de faire des sortes de tifos numériques. La passion reste intacte pour le FC Metz. Pour le forum je prends de plus en plus de distance.
Pour deux raisons.
La première c'est que, au final, l'ambiance au stade est tellement différente de ce qu'est devenu "passion grenat" que sa lecture en devient caricaturale d'une "opinion" atrabilaire et dépressive, défaitiste et anxiogène qui se réduit en fait au seul forum.
La seconde découle de la première. Le forum, depuis 15 ans, est un espace qui en fait ne cesse de changer de main. Je veux dire que j'ai assisté depuis toutes ces années à des phénomènes d'appropriation de l'espace d'expression par des gens qui ont fini par croire qu'ils étaient propriétaires. Alors que tout un chacun n'est qu'ici locataire...
Ce qui rend extrêmement difficile le commentaire du commentaire. Ce que j'affectionne. En effet 99% des commentaire produits ici ne sont en fait que des descriptions d'un réel factice que chacun s'efforce d'ériger en vérité. La contredire c'est s'exposer à ce qui est devenu la gangrène de tous les réseaux sociaux. Le droit à l'expression absolu. Dès lors les notions de charte ou de respect deviennent floues, soumises à des décisions finalement arbitraires de la part de la modération qui peine à trancher.
L'esprit polémique, j'oserai dire l'esprit des Lumières, dont je m'inspire, voltairien en diable et rousseauiste de nature, se heurte de plus en plus
au sentiment que la critique d'une critique est vécue comme une atteinte à la liberté d'expression. Ce qui revient à dire qu'en fait que chacun est libre de s'exprimer à condition de ne pas contredire.

Le forum d'il y a quinze ans jouissait d'une plus grande liberté de ton, de délire, de violence aussi.On s'y était habitué. Et puis la modération a fait la police, on y a gagné en ordre mais perdu en passion...
En fait, j'en suis arrivé à la conclusion que le forum ne servait à rien d'autre qu'à s'exprimer sur des sujets dont on ne maîtrise que partiellement les teneurs mais en affirmant de façon péremptoire détenir une vérité qu'il parait à certain indispensable d'affirmer...

Je continue donc à lire le forum, à l'observer sociologiquement, mais la simple lecture d'un live de match justifie le principe " qu'avant d'écrire quelque chose il faut réfléchir un peu". Ça tombe mal, on vit dans une société qui désormais ne nous demande plus de réfléchir mais de réagir. FUc.k Descartes!

- Dieudozinho
Tout pareil.
ex.Robert Cantona
ex.Robert Cantona
-
Je crois qu'on a gueulé tous les 2 pareil ce jour là...Fozzie a écrit :Ah ...Gérald...UN souvenir avec toi : match amical de pré-saison à Esch-sur-Alzette...t'as eu mal aux oreilles tellement j'ai manifesté mon enthousiasme sur un missile de Ahn en pleine lucarne...ce fut malheureusement son seul exploit de la saison qui a suivi.Gérald a écrit :Alors le début c'était depuis la fac du campus Bridoux, en 96/97 ? A l'époque nous autres internautes étions des pionniers.
Je profite de cette fenêtre pour saluer mes copains des différentes époques.
d'abord mira avec qui nous allions taquiner les forumistes nancéens.
Polo qui était comme moi vers 2000 webmaster d'un site non officiel du fc metz.
Gipé bien sûr. On devrait profiter de l'occasion de ces 20 ans pour remettre un peu de gazon en banière non?
Duke
Calagan et Sab
Torino (c'était aussi les nancéens qu'on embêtait ensemble?)
Mes copains de l'empire Tsingtao
...et ceux que j'oublie et qui vont je l'espère me le rappeler :)
Jaja
Je t'ai oublié dans ma liste, et talia aussi d'ailleurs.
-
La aussi depuis le debut. Que de souvenirs, de très bons souvenirs avec bien évidemment le WEG mais aussi les foires d'empoigne avec malko et beaucoup de très belles rencontres (manu alias valdefensch aujourd'hui notamment) ... ça nous rajeunit pas tout ça...Amos a écrit :Hathor traine encore sur twitter. Mais avec des orientations éditoriales particulières. :nul:PPR a écrit : Oui bien sur et Hathor, Heineken, Kwak…
Quand on parle des anciens, je pense toujours à Scott, Indeed (qui est apparu très brièvement il y a quelques semaines), Tricky, mais pas beaucoup à Toubib ou ValdeFensch.
- Cactus
- Administrateur du site
Je m'attarde sur ce passage car il retient bien entendu mon attention, étant par ailleurs assez d'accord avec le reste du post.ambroisepare a écrit : [...]
Le droit à l'expression absolu. Dès lors les notions de charte ou de respect deviennent floues, soumises à des décisions finalement arbitraires de la part de la modération qui peine à trancher.
au sentiment que la critique d'une critique est vécue comme une atteinte à la liberté d'expression. Ce qui revient à dire qu'en fait que chacun est libre de s'exprimer à condition de ne pas contredire.![]()
Ordre et passion ne font pas forcément bon ménage...! :)
Ce n'est pas que la modération a du mal à trancher.
C'est que nous sommes coincés entre la fameuse liberté d'expression tant réclamée et le devoir de respect et de correction dûs à chacun, non seulement dans ce que chacun exprime mais aussi dans ce qu'il lit ici.
On ne peut pas tout a la fois déplorer une absence de liberté de ton et de "fun" et fustiger par ailleurs les comportements qui ne conviennent pas à l'opinion des uns et des autres.
On ne peut pas condamner ni censurer les opinions,(sauf illicites bien sûr) c'est à dire le fond, on ne peut que modérer la forme de ces opinions.
Aux posteurs d'argumenter pour combattre les opinions qui ne leur paraissent pas justes ou inadéquates.
Tout le monde n'est pas apte à polémiquer ou contredire dans l"impertinence sans insulte, et le fun sans grossièreté. C'est sans doute dommage et je le regrette aussi.
Alors oui, c'est moins rigolard, moins propice à la déconnade qu'à une certaine époque.
(Au temps de Gipé je ne sais pas je n'y étais pas.)
Un peu d'ordre à pris le pas sur une certaine liberté de tout dire, d'aborder tous les sujets, mais il fallait bien choisir entre cela et la fin du forum officiel.
On en était là.
D'ailleurs rien ne dit qu'on n'y arrivera pas un jour, avec le développement des RS.
-
Je m'inscris en faux, je n'ai jamais battu personne!Torino a écrit :Je n'ai jamais été modo mais je me demande si je n'ai pas participé à une élection pour devenir modo ou j'aurai justement été battu par Calagan ?
De mémoire j'avais été recruté en même temps que 2 ou 3 autres modos (dont Fozzie je crois?) suite à un appel à candidatures...
Du coup il me semble que le choix avait été fait par les modos déjà en place dans leur forum secret de modos où on retrouvait tous les complots de modos.

Parce que si il y avait eu une élection, je suis à peu près sur que j'aurais mené une campagne de diffamation honteuse contre tous mes adversaires à base de montage mal faits sous paint, et que même 10 ans après je m'en serais souvenu !

Ceci dit ca aurait pu etre une belle affiche, Torino vs Calagan, le crocodile contre le dindon...

(en même temps, un croco face à une volaille, c'est à peu près sûr que j'aurais perdu!)
Du coup ca va on n'est pas faché, dis?

- Cactus
- Administrateur du site
Il n'y a jamais eu , de mémoire aussi, de modérateur "élu" ici.
Comme dit par calagan, ca se passe sur le forum de moderation oû nous complotons dans le plus grand secret sur des noms suggérés par l'un ou l'autre ..
Torino tu as dû confondre avec un topic de forumiste comme il y en avait de nombreux a l'époque du CDS dans lesquels étaient régulièrement "mis à l'honneur" les modos ( sondages : qui souhaiteriez vous voir comme modo, oû le plus sympa, le plus sévère, le plus / moîns present...etc....
)
Comme dit par calagan, ca se passe sur le forum de moderation oû nous complotons dans le plus grand secret sur des noms suggérés par l'un ou l'autre ..

Torino tu as dû confondre avec un topic de forumiste comme il y en avait de nombreux a l'époque du CDS dans lesquels étaient régulièrement "mis à l'honneur" les modos ( sondages : qui souhaiteriez vous voir comme modo, oû le plus sympa, le plus sévère, le plus / moîns present...etc....

Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »