[Souvenirs] Votre premier match à Saint-Symphorien

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
Avatar de l’utilisateur
jpj70
Messages : 432
Inscription : 17 sept. 2014, 20:12

Re: Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar jpj70 » 07 janv. 2022, 13:40

:metzch: :metzch:
moi en 1976 contre nice je ne me rappelle plus exactement paris marseille les suivant il y avait seulement une partie de l'ancienne tribune sud a l'epoque
à l'époque il y avait pas encore de parcage des visiteurs
et certains matchs de gala certains spectateurs étaient sur le toit de la tribune sud ou sur les poteaux d'éclairage on n'était pas abrité de la pluie en est et ouest avec manolo pour mettre un petit peu d'ambiance dans les tribunes
:metzch: :metzch:

Avatar de l’utilisateur
tihoti
Messages : 3798
Inscription : 01 sept. 2009, 17:41

Re: Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar tihoti » 07 janv. 2022, 17:35

Lutin57. a écrit :
tihoti a écrit :
10-11 ans je dirai minimes, on jouait déjà sur terrain entier
OK moi j'étais poussin à woippy en 84
Petit jeune :mrgreen: :mrgreen:

Coolos57
Messages : 64
Inscription : 26 août 2021, 10:20

Re: Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar Coolos57 » 07 janv. 2022, 21:55

1993 - 26 février - Coolos57 - FC Metz vs PSG - Division 1

Victoire de Metz 2/1.

grenateam
Messages : 2826
Inscription : 07 sept. 2019, 21:52

Re: Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar grenateam » 07 janv. 2022, 22:43

26 août 95.
Metz Strasbourg 3-2
J'étais en tribune ouest basse avec mon oncle,un sacré match,et ce coup franc d'Isaias,gâté pour un premier match.

Avatar de l’utilisateur
Deauville grenat
Messages : 1234
Inscription : 01 sept. 2013, 21:24
Localisation : Amneville les Thermes,TOB

Re: Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar Deauville grenat » 07 janv. 2022, 22:47

jpj70 a écrit : :metzch: :metzch:
moi en 1976 contre nice je ne me rappelle plus exactement paris marseille les suivant il y avait seulement une partie de l'ancienne tribune sud a l'epoque
à l'époque il y avait pas encore de parcage des visiteurs
et certains matchs de gala certains spectateurs étaient sur le toit de la tribune sud ou sur les poteaux d'éclairage on n'était pas abrité de la pluie en est et ouest avec manolo pour mettre un petit peu d'ambiance dans les tribunes
:metzch: :metzch:
Manolo était deja là en 1976 :acclam:

PoloMarco
Messages : 12
Inscription : 22 août 2021, 22:10

Re: Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar PoloMarco » 07 janv. 2022, 23:29

Mai 11 Juin a écrit :
PoloMarco a écrit : Vacances de la Toussaint 11 novembre 1983 - PoloMarco - FC Metz - Toulouse FC 1-3 - Championnat de France de D1 1983-84

Le match avait été reporté la veille en raison du brouillard.
Arrivée de chez moi à pied jusqu'au stade Saint-Symphorien, avec mon grand "frère". J'avais 10 ans. Achat de 2 billets de populaire, de loin les moins chers, 15 francs si je me souviens bien; une "tribune" située à l'angle entre les actuelles Est et Nord, qui consistait en un simple monticule de terre pour spectateurs debouts. Escalade des grillages, traversée du terrain (eh oui, ça se faisait à l'époque) pour arriver en 1ère (actuelle tribune Ouest) où l'attendait des copains de mon grand "frère" au sein du Kop. De mon côté, je monte en haut de la tribune pour m'installer sur une poutre, emplacement très prisé à l'époque qu'un ami membre du Kop m'avais soigneusement gardé. Car à 10 ans, je mesurais à peine 1m30-35, soit de loin trop petit pour regarder un match dans une tribune debout.
Le contenue du match ne restera pas dans les annales, mais je resterai à jamais fasciné par l'ambiance que je découvrais, celle d'un monde de transgression, ou les insultes pleuvent "comme à Gravelotte", où tout semble permis, .... mais dans une atmosphère finalement de respect et plutôt bon enfant.
La suite et fin de saison sera plus brillante, et se passera comme dans un rêve, avec l'incroyable victoire en coupe de France (à laquelle j'ai assisté au Parc de Princes suite à un pari improbable passé avec mon Oncle avant les 16ème de finale), ... puis quelques mois plus tard l'exploit à Barcelone. :love:
:slip: J'y été! Dans ce secteur populaire precisement, tu vas peut-être pas me croire, mais j'ai un petit souvenir de voire des jeunes grimper les grillages et de courir sur la pelouse! Et je me souviens que ce match avait été interrompu 1-2 jours avant pour cause du brouillard effectivement (je crois qu'on menait 1-0 à 10 minutes de la fin, mais j'en mettrai pas ma main au feu). Je me souviens de suivre ce match à la radio et d'avoir entendu "bagarre" au lieu de "brouillard", je me suis précipité pour le dire à ma mère qui regardait la télé (les Champs Élysées j'imagine :-D ) et qui m'a dit "heureusement que tu n'y est pas, je ne te laisserai plus y aller". Un drame pour moi cette phrase... J'ai alors compris qu'il ne fallait pas forcement tout dire à sa mère :mrgreen: Revenant sur le match rejoué, et cette défaite 1-3, on jouait vraiment très très mal, Toulouse marque 1 ou 2 buts et mon père commence soudain à crier "Remboursé! Remboursé!", ça a pris quelques secondes jusqu'à ce que toute la populaire suive, et 1 minute plus tard tout le stade s'y était mis aussi. Malgré cette lourde défaite, innoubliable ce match pour moi. :love:
Vraiment sympa de se dire qu'on s'est probablement croisé il y a presque 40 ans,... Et en effet, c'est grâce au report du match en raison du brouillard, que j'ai pu assister à celui-ci.
Comme tu le dis (et ça je l'ai compris plus tard, car à ce moment là, je n'y connaissais rien), on jouait mal, et Toulouse nous avait largement dominé. Ça rallait pas mal, même si on le ressentait moins près du Kop. Je me souviens également qu'un membre de celui-ci, que mon "frère" connaissait bien était monté sur le pelouse en fin de match, et s'était fait arrêté par la sécurité.
Sinon, j'apprécie beaucoup votre pseudo qui fait référence (ce qu'ici tout le monde a compris) à nos 2 brillantes victoires en coupe de France de 1984 et 1988. 2 matchs inoubliables auxquels j'ai pu assister. J'ai encore la tête dans les nuages rien que d'y penser, ...

Avatar de l’utilisateur
lucalesmetz
Messages : 603
Inscription : 08 sept. 2017, 17:37
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar lucalesmetz » 08 janv. 2022, 00:47

38e mise à jour du tableau effectuée :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mr Sven
Messages : 2669
Inscription : 26 août 2009, 22:35

Re: Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar Mr Sven » 08 janv. 2022, 04:21

1998 : 26 aout - Mr Sven - FC Metz vs Helsinki - Tour préliminaire LDC

Avatar de l’utilisateur
kicks
Messages : 141
Inscription : 16 juin 2014, 22:13

Re: Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar kicks » 08 janv. 2022, 05:26

1993 - 2 octobre - kicks - Metz-Cannes - 0-0

On avait eu des places pour le club via le département je crois, invités en Nord tout au bout côté ouest, avec d'autres équipes du coin.
Il faisait super froid mais j'étais vraiment impressionné de la taille du stade, même si nous avions été déçus de ne pas voir de but.
Mes 3 premiers matchs étaient a chaque fois en invité via le club, pour 3 nuls 😵💫.

Avatar de l’utilisateur
talia
Messages : 443
Inscription : 27 août 2009, 06:36
Localisation : Metz

Re: Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar talia » 08 janv. 2022, 07:15

1973 - 31 mars - Talia - Metz-Marseille - 2-0
https://www.fcmetz.com/1972-1973/ligue- ... -marseille
c'est mon frère qui m'y avait amené. je me souviens avoir été ébloui par le brillant des maillots de l'OM. J'avoue qu'à l'époque (j'avais 14 ans) j'étais fan de l'OM et plus spécialement de Josip Skoblar qui reste encore l'un de mes joueurs historiques préférés (avec Jules Bocandé :-) ).


Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 228 invités