[Souvenirs] Votre premier match à Saint-Symphorien

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
Avatar de l’utilisateur
JuanitaBanana
Messages : 3186
Inscription : 13 juin 2019, 19:41

Re: [Souvenirs] Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar JuanitaBanana » 10 févr. 2022, 09:05

Taison* a écrit :
JuanitaBanana a écrit :
On est exactement sur la même longueur d'ondes, cela me fait toujours bizarre de rencontrer d'anciens fidèles de toujours qui ont également laissé tomber, et la suppression du tarif réduit "+ de 65 ans" a été très très mal ressenti par la plupart, c'est surtout le principe qui est décrié.
Et oui, le temps du marronnier, des premières et secondes, du beau jeu, de la symbiose entre joueurs, staff et supporters n'existe plus, le pognon a pris le relai, les supporters sont passés au statut de client, c'est toute la différence mais elle est énorme.
Hé oui.... mais "avant", notre FC Metz était un club familial.

Oui, je les ai suivi sans interruption de 1975 à 2012... ensuite, quelques matchs par saison mais sans plus : ce n'étais déjà plus pareil, effectivement.
J'ai été abonné jusqu'à la saison 2019/2020 et la suppression du tarif +65 ans, la goutte d'eau après de multiples changements de secteurs imposés par le club, je n'y suis plus retourné depuis.
J'aurai au moins à titre personnel vécu de superbes moments, l'époque des Jules Bocandé et Six pour ne pas les citer, Jules, un gladiateur remplacé aujourd'hui par des mercenaires de 18 ans avec juste des envies d"'ailleurs, nostalgie quand tu nous tiens ......

Avatar de l’utilisateur
gg67
Messages : 7898
Inscription : 11 nov. 2009, 16:23
Localisation : dans le 54

Re: [Souvenirs] Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar gg67 » 10 févr. 2022, 10:37

Nous au moins ,on a la chance d'avoir connu ça mais les jeunes qui ont 20-25 ans ils ont connu quoi du FCMetz ?

Avatar de l’utilisateur
JuanitaBanana
Messages : 3186
Inscription : 13 juin 2019, 19:41

Re: [Souvenirs] Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar JuanitaBanana » 10 févr. 2022, 10:53

gg67 a écrit : Nous au moins ,on a la chance d'avoir connu ça mais les jeunes qui ont 20-25 ans ils ont connu quoi du FCMetz ?
Une belle tribune, un beau centre d'entrainement, un club hygiéniste où l'on ne mélange surtout pas les supporters avec les composantes du club comme dirigeants, staff ou joueurs, mais c'est leur génération, on ne doit pas non plus tout ramener à la notre même si je n'envie pas cette évolution.

Avatar de l’utilisateur
Taison*
Messages : 4889
Inscription : 25 mai 2013, 14:56

Re: [Souvenirs] Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar Taison* » 10 févr. 2022, 11:11

Il reste les souvenirs et la nostalgie, GG et Juanita... et cela, personne en pourra nous l'enlever : le FC Metz fut un beau club.

Avatar de l’utilisateur
lio_
Messages : 1475
Inscription : 27 août 2009, 08:33
Localisation : dans le U-Bahn

Re: [Souvenirs] Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar lio_ » 10 févr. 2022, 11:55

Je suis dans la situation où, comme la plupart d'entre nous, mon père m'a emmené au stade. Et depuis, le virus Grenat coule dans les veines. C'est comme çà !
Aujourd'hui, c'est mon tour. Je fais hériter et perdurer cette Passion à mes enfants ; la grande fille d'abord, abonnée depuis 5 ans ; et le petit ensuite qui complète la descendance. Quelle fierté de les emmener tous les deux et de se retrouver ensemble lors de ce dernier déplacement en terre troyenne :love:
Mais que c'est effroyablement difficile de leur faire comprendre que, sportivement, nous sommes à la rue... et qu'ils devront patienter encore longtemps pour que leurs yeux s'illuminent tels les miens sur une chevauchée de Robert Pires ou un coup-franc d'Isaïas !
En attendant, ils gardent cette foi irréductible qu'on leur à transmise et attendent des jours meilleurs... dans un banal fatalisme ...

GryseL04
Messages : 671
Inscription : 21 août 2021, 18:02

Re: [Souvenirs] Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar GryseL04 » 20 févr. 2022, 20:09

Pour mon 1er match, j'ai commencé par du lourd : Metz-PSG en avril 1986 ! Victoire 3-1 qui nous permet encore de croire à l'Europe.
22.605 spectateurs. J'étais dans l'ancienne tribune Nord, me tenant à l'épaule de mon père et avrc un pied sur le tabouret (oui oui, un tabouret !!) du spectateur d'à côté pour voir quelque chose du match.
Je me souviens très bien de ce match où le grand Jules Bocandé a marqué et aussi blessé Joël Bats qui du coup a eu très peur de rater la coupe du monde.
Bats a du sortir à la mi-temps et comme il n'y avait pas de gardien remplaçant sur le banc à cette époque, c'est Luis Fernandez qui a pris la place dans les cages !
Le Kop n'arrêtait pas de le chambrer mais il avait fait un super match.
Le stade était plein, c'était un moment magique pour moi ! Le FC Metz jouait au foot à cette époque

Avatar de l’utilisateur
my_keul
Messages : 454
Inscription : 27 août 2009, 00:32
Localisation : Sarreinsming in Mosel

Re: [Souvenirs] Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar my_keul » 21 févr. 2022, 21:18

Mon premier match a St Symphorien

FC METZ contre Troyes lors de la saison 1999-2000
Victoire 3-1 des Grenats avec des buts de Geoffrey Toyes, Gérald Baticle et un selbst tir de Frédéric Arpinon.

A noter ce jour la titularisation de André Biancarelli dans le but messin

Venue organisée avec mon club de l'époque aujourd'hui disparu : l'US GROSBLIEDERSTROFF

Un grand souvenir et un grand moment du haut de mes 10 ans

Avatar de l’utilisateur
lucalesmetz
Messages : 605
Inscription : 08 sept. 2017, 17:37
Localisation : Strasbourg (67)

Re: [Souvenirs] Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar lucalesmetz » 17 mars 2022, 19:08

Mis à jour :)

Avatar de l’utilisateur
marcel husson
Messages : 495
Inscription : 27 août 2009, 03:30
Localisation : Nouméa

Re: [Souvenirs] Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar marcel husson » 17 mars 2022, 19:29

1982, 83???
Marcel Husson
Metz Monchengladbach match amical 5-4 je crois...
Si quelqu'un avait date et score...

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5287
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: [Souvenirs] Votre premier match à Saint-Symphorien

Messagepar InSerinWeTrust » 17 mars 2022, 20:20

Mon père n'aimait pas (et n'aime toujours pas) le foot, un sport de mauviettes et de simulateurs surpayés selon lui (en tout cas chez les pros). Au contraire de mon oncle (son frère aîné), ancien joueur de l'USTAC dans le pays haut, amateur passionné qui a toujours regretté de n'avoir su engendrer que des fendues et pas un seul tendu (ce sont ses mots ou presque) pour vivre pleinement sa passion du foot (pas pareil avec les filles,). Bref.

Mais mon père était parfois le récipiendaire de places de match à St Symphorien de par l'abonnement de sa société dans la tribune sud. Il n'y allait jamais, ne m'y emmenait jamais et ne pensait jamais à en faire profiter qui que ce soit, ni même bien sur son fils, la chaire de sa chaire, le sang de son sang, bref moi, sa merveille adorée, ni même d'autres connaissances.

Et un jour, alléluia, je ne sais par quel miracle, je ne sais quel spasme le prit, quelle mouche le piquat (peut être envie d'être seul tranquille avec ma mère, ah quels cochons ces deux là, je suis pas né par hasard), il se débrouille pour récupérer deux places, (en tribune sud en plus, la grande classe à l'époque, juste au dessus des présidentielles), une pour moi, une pour son frère, avec mission pour celui ci de me mener au match. J'avais 15 ans, mon oncle avait une Simca 1000 (ou une FIAT ressemblante avec moteur à l'arrière et coffre devant), de carrosserie marron (tout le monde s'en fiche mais je le dis quand même)et en route pour le stade. En face, il y avait Toulon. Le Sporting club de Toulon. Jaune et bleu qu'ils étaient venus. Rouge de honte ils sont repartis. Une victoire facile de Metz, 4-0 (Oui toi jeune supporter de Metz, Metz qui marque, ça existe, Metz qui gagne, ça existe, Metz qui gagne en faisant le spectacle à domicile, ça existe -heu enfin faut mettre tout ça à l'imparfait), un grand souvenir qui m'a donné le virus du club
Avant je n'avais que le virus du foot d'une certaine façon, passionné par le jeu lui même, mais pas vraiment supporter d'une équipe en particulier, si ce n'était de l'équipe de France (ah ce France Brésil 86 vu en retour d'un match avec le CE de mon père contre le CE de la même boîte en Alsace, je jouais dans leur but à 15 ans, et le retour dans le bus avec un mec qui faisait du vélo bourré dans le couloir entre les fauteuils, quel souvenir épique aussi,).

Il me semble que l'on avait sur le terrain Éric Black ce soir là (quasi certain) et peut être Plamen Markov (moins sûr).
Quand je vois la tristesse absolue de cette saison...
Dernière modification par InSerinWeTrust le 18 mars 2022, 06:53, modifié 3 fois.


Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités