Football Stats de Metz

L'Histoire du F.C. Metz depuis sa création jusqu'à nos jours, recherches diverses sur les anciens acteurs du club, statistiques, conférences, livres, chants, documentaires, photos et vidéos...
Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27828
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 24 juin 2023, 14:13

Tomar a écrit :
DCD a écrit :après des années de recherches...
Ah Ok Bon. Je ne peux que m'incliner devant les années de recherche :acclam:
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri.
C'est vrai que face à : "Moi, j'ai juste lu un article" sans aucun rapport avec le club, des années de recherches ne pèsent pas lourd, au point que le manque de fondement en devient risible à en tomber... sur son fondement.

Mais heureusement que nos travaux d'historiens amateurs ne débouchent pas sur des livres, mal ficelés. Cela serait réellement grotesque sinon.

Tomar
Messages : 74
Inscription : 11 mai 2023, 13:15

Re: Football Stats de Metz

Messagepar Tomar » 26 juin 2023, 17:22

DCD a écrit :Ça vous dit de savoir d'où est originaire le choix de la couleur grenat du FC Metz ?
La réponse est là : https://www.facebook.com/FCMetz1919. J'espère qu'elle vous plaira.
Même si l'origine de la couleur grenat est anecdotique je me suis piqué au jeu et j'ai essayé d'y voir (un peu) plus clair.
En premier, j'ai regardé les sites de beaucoup de clubs qui ont des maillots grenat. A l'exception de Bourgoin-Jallieu déjà cité où il existe un témoignage précis (imitation du maillot grenat et bleu d'Aston Villa) aucun site n'a d'explication certaine.
La plus fréquente assimile rouge et grenat. Comme expliqué dans la partie historique du site du Sevette Genève les teintures au début du siècle étaient de mauvaise qualité et le rouge devenait vite rouge-brun c'est à dire... grenat ! Les journalistes de l'époque après avoir appelé les joueurs du Servette "les rouges" les ont peu à peu appelé "les grenats" à partir de 1906. Quand les teintures ont fait des progrès le grenat a été conservé. Même genre d'histoire au Sheffield FC, le plus ancien club de foot du monde, ou le logo est grenat et les maillots sont rouges.
La deuxième explication est la reprise des couleurs d'une autre équipe. Deuxième exemple, le Torino, créé par un suisse, aurait repris le maillot du Servette Genève.
Viennent enfin des explications plus "originales" : un mouchoir taché de sang d'un héro historique turinois pour le Torino ou celle imaginée par DCD.

Personne ne connaît la bonne explication, sauf témoignage de la personne concernée. Il est donc préférable de parler d'hypothèse, qu'on peut évaluer. Celle proposée par DCD me semble un peu curieuse. D'après ses propres explications Danglard aurait été choisi pour des raisons patriotiques en 1919 de même que les couleurs bleu-blanc-rouge du CAM. Toujours selon lui la mention "grenat" serait apparue dans la presse en 1922 alors que Danglard n'a été président que jusqu'en 1921. Enfin je ne vois pas bien ce patriote en service commandé décider d'abandonner le bleu-blanc-rouge patriotique pour une couleur symbolisant seulement les origines de sa tendre épouse. J'exprime juste mon scepticisme sans vouloir aucunement polémiquer ;-)

Tomar
Messages : 74
Inscription : 11 mai 2023, 13:15

Re: Football Stats de Metz

Messagepar Tomar » 28 juin 2023, 10:13

J'ai continué mes réflexions sur le grenat et je vous livre ici mes hypothèses personnelles. Il est tout à fait possible de les juger farfelues cela ne me vexera pas. Elaborer des hypothèses fait partie du travail de l'historien (professionnel ou amateur) et il n'y a aucune honte à être démenti par des connaissances nouvelles ;-)
Première hypothèse : le CAM aurait été obligé par la fédération, la FFFA, à abandonner ses couleurs bleu-blanc-rouge qui sont celles de l'équipe de France vers 1921/1922. D'ou l'apparition du grenat (ou rouge/grenat si on adopte l'idée de l'évolution du rouge au grenat).
Deuxième hypothèse : le CAM aurait repris les couleurs d'un de ses ancêtres pouvant symboliser le "patriotisme français" (ce qui colle avec l'atmosphère de l'époque à Metz). Ce n'est évidemment pas le cas du SpVgg 1912 dont le CAM est la re-création car ils portaient les couleurs blanc et noir de la Prusse et de l'équipe d'Allemagne depuis 1908 (et de Metz…) avec l'aigle allemand en logo. Les clubs candidats pourraient être :
+ le club d' Alexis Samin, La lorraine sportive, interdit pour patriotisme français par les allemands; mais j'ignore quelles étaient les couleurs de ses équipes de foot,
+ le club à la croix de Lorraine, le FC Lothringen, qui jouait avec un maillot qui pourrait être rouge/grenat au vu des photos N&B (plus clair que le noir et assez foncé). Je signale au passage que déjà pendant la première guerre mondiale la croix de Lorraine était un signe de patriotisme français (en plus du patriotisme lorrain). Elle était portée par la 79e division d'infantrie US, la célèbre "Liberty Division", qui a combattu exclusivement en Lorraine.
+ le FC Metis, le plus ancien club messin, dont j'ignore également les couleurs.
Entre 1905, date de création du FC Metis et 1922, il ne s'est écoulé que 17 ans et les acteurs de 1922 connaissent tous les détails de l'histoire des débuts du foot à Metz (contrairement à nous :-D). Donc cette deuxième hypothèse me semble relativement plausible.

Avatar de l’utilisateur
jolegrenat
Messages : 4403
Inscription : 16 févr. 2013, 20:02

Re: Football Stats de Metz

Messagepar jolegrenat » 29 juin 2023, 15:36

Evargalo a écrit : Petit détail, mais ta dernière colonne dans ces tableaux montre min/CJ ou min/CR, et non l'inverse.

DCD a écrit : Bon, puisqu'il n'y a pas grand chose à dire sur notre adversaire du soir, on continue avec les dates anniversaires :

  • Joseph BECKER, né le 13/01/1904 à Hayange, mort le 29/11/1978 à Hayange
  • Abdelkrim "Krimau" MERRY, né le 13/01/1955 à Casablanca et qui fête ses 78 ans
  • Didier NEUMANN, né le 13/01/1977 à Pont-à-Mousson et qui fête ses 46 ans
  • Maman CHERIF TOURE, né le 13/01/1981 à Mango qui fête ses 42 ans
  • Hemza MIHOUBI, né le 13/01/1986, à Oran qui fête ses 37 ans
Krimau c plutôt 68ans..ne le vieillissez pas trop vite :-@

Alors le premier de la liste ne vous dit rien et pour cause, il n'a joué qu'un seul match pour le FC Metz, c'était le 25/09/1932 lors d'une défaite à domicile face à l'AS Cannes. Mais tout de même ce joueur peu connu est intéressant, car c'était un militaire allemand de la légion étrangère. Il ne fût pas le seul dans le football français dans ce cas, mais il est bien dans la continuité du passé amateur du club, qui compta pas mal de jeunes conscrits venus des quatre coins de la France, comme les parisiens Marcel DUVAl et André CUVELIER.

PS : en italique les données non confirmées.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27828
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 30 juin 2023, 14:37

Tomar a écrit : J'ai continué mes réflexions sur le grenat et je vous livre ici mes hypothèses personnelles. Il est tout à fait possible de les juger farfelues cela ne me vexera pas. Elaborer des hypothèses fait partie du travail de l'historien (professionnel ou amateur) et il n'y a aucune honte à être démenti par des connaissances nouvelles ;-)
Première hypothèse : le CAM aurait été obligé par la fédération, la FFFA, à abandonner ses couleurs bleu-blanc-rouge qui sont celles de l'équipe de France vers 1921/1922. D'ou l'apparition du grenat (ou rouge/grenat si on adopte l'idée de l'évolution du rouge au grenat).
Deuxième hypothèse : le CAM aurait repris les couleurs d'un de ses ancêtres pouvant symboliser le "patriotisme français" (ce qui colle avec l'atmosphère de l'époque à Metz). Ce n'est évidemment pas le cas du SpVgg 1912 dont le CAM est la re-création car ils portaient les couleurs blanc et noir de la Prusse et de l'équipe d'Allemagne depuis 1908 (et de Metz…) avec l'aigle allemand en logo. Les clubs candidats pourraient être :
+ le club d' Alexis Samin, La lorraine sportive, interdit pour patriotisme français par les allemands; mais j'ignore quelles étaient les couleurs de ses équipes de foot,
+ le club à la croix de Lorraine, le FC Lothringen, qui jouait avec un maillot qui pourrait être rouge/grenat au vu des photos N&B (plus clair que le noir et assez foncé). Je signale au passage que déjà pendant la première guerre mondiale la croix de Lorraine était un signe de patriotisme français (en plus du patriotisme lorrain). Elle était portée par la 79e division d'infantrie US, la célèbre [*]"Liberty Division", qui a combattu exclusivement en Lorraine.
+ le FC Metis, le plus ancien club messin, dont j'ignore également les couleurs.
Entre 1905, date de création du FC Metis et 1922, il ne s'est écoulé que 17 ans et les acteurs de 1922 connaissent tous les détails de l'histoire des débuts du foot à Metz (contrairement à nous :-D). Donc cette deuxième hypothèse me semble relativement plausible.
Mon cher Jacques, sans vouloir "polémiquer" tu t'acharnes depuis quelques jours à rapidement trouver une autre hypothèse sur l'origine de la couleur grenat afin de contrecarrer la mienne.

Pour aboutir à quoi ? A plus de 4 hypothèses avec rien pour les étayer (comme toujours) afin de noyer le poisson. Mais puisqu'il faut en passer par là...
  1. Un étudiant anglais ou un joueur du CAM aurait été fan d'Aston Villa. Preuve ? Aucune.
  2. Le CAM aurait été obligé d'abandonner ses couleurs bleus-blanc-rouge. Preuve ? Aucune. Lien avec la couleur grenat ? Aucun.
  3. Le CAM aurait repris les couleurs du FC Lorraine que j'ai supposé (encore un emprunt) être grenat. Preuve ? Aucune. Le FC Lorrain était-il un club patriote. Preuve ? Aucune, surtout qu'il s'est lié d'amitié avec le FC Metis qui arborait l'aigle allemand.
  4. Le CAM aurait choisi les couleurs de la 79e division d'infanterie US. Preuve ? Aucune.
  5. Le FC Metis fondé en 1905. Lien avec la couleur grenat ? Aucun
A ces hypothèses trouvées à la va-vite mais qui finiront certainement dans un livre des éditions Jalon, s'oppose la théorie suivante (sans vouloir polémiquer) : le premier président du club a choisi le grenat, surnom de l'île de naissance de sa femme et sur laquelle il finira sa vie et se fera enterrer. Lien avec la couleur grenat : lieu de naissance (épouse), de domicile (président et épouse) et de décès (président). Preuves : actes de naissance de son épouse, article du RL et acte de décès du président.

Tomar
Messages : 74
Inscription : 11 mai 2023, 13:15

Re: Football Stats de Metz

Messagepar Tomar » 30 juin 2023, 16:06

Mon cher DCD, je te laisses régler tes comptes avec qui tu veux.
Je note seulement que tu parles maintenant d'hypothèse et plus de découverte. C'est un progrès important quand on prétend faire avancer les connaissances historiques. Mais tu confonds encore des faits (des actes d'état civil) et des preuves. Au mieux, il s'agit d'un indice.
En les relisant, je trouve mes hypothèses basées sur des dates et le contexte historique général, même si elles sont tirées de mon chapeau comme tu l'as bien compris, aussi crédibles que la tienne. Et puis la femme n'est pas forcément la cause de tout :mrgreen:
Je te proposes de revenir aux "Stats de Metz" après cette digression amusante sur le grenat.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27828
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 30 juin 2023, 16:38

Tomar a écrit : Mon cher DCD, je te laisses régler tes comptes avec qui tu veux.
Je note seulement que tu parles maintenant d'hypothèse et plus de découverte. C'est un progrès important quand on prétend faire avancer les connaissances historiques. Mais tu confonds encore des faits (des actes d'état civil) et des preuves. Au mieux, il s'agit d'un indice.
En les relisant, je trouve mes hypothèses basées sur des dates et le contexte historique général, même si elles sont tirées de mon chapeau comme tu l'as bien compris, aussi crédibles que la tienne. Et puis la femme n'est pas forcément la cause de tout :mrgreen:
Je te proposes de revenir aux "Stats de Metz" après cette digression amusante sur le grenat.
C'est vrai, même si à la lecture de la publication on voyait bien qu'il s'agissait évidemment d'une découverte permettant d'établir une hypothèse. Hypothèse sérieuse, et non pas une compilation de tout ce qui pourrait justifier le choix du grenat, sans que cela n'est l'once d'un rapport avec le club. Ce qui fait aussi peu sérieux qu'un livre à charge écrit à la hâte me diras-tu.

Sinon j'ai aussi eu un très intéressant entretien téléphonique avec l'arrière petit-fille de Maurice DANGLARD, ainsi que plusieurs échanges de courriels dans lesquels cette couleur grenat a été évoquée. Peux-tu en dire autant ? Non. Evidemment non, vu la tronche de tes contres hypothèses. Mais bon, c'est le problème avec les professeurs d'universités, ils ne peuvent s'empêcher d'être condescendant et d'écrire que leur travail vaut aussi bien que celui d'un autre.

Avatar de l’utilisateur
lucalesmetz
Messages : 606
Inscription : 08 sept. 2017, 17:37
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Football Stats de Metz

Messagepar lucalesmetz » 30 juin 2023, 21:06

Coucou DCD,
Un truc intéressant à faire, sans doute est une carte localisant les lieux de naissances de l'ensemble des joueurs
Alors je ne sais pas comment faire pour que ce soit lisible, mais si tu m'envoies la base de données, je peux peut être tenter un truc ! :)

--
Ou meme un graphique en ligne où tu mettrais la part de mosellan dans l'effectif par année

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27828
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Football Stats de Metz

Messagepar DCD » 01 juil. 2023, 08:11

lucalesmetz a écrit : Coucou DCD,
Un truc intéressant à faire, sans doute est une carte localisant les lieux de naissances de l'ensemble des joueurs
Alors je ne sais pas comment faire pour que ce soit lisible, mais si tu m'envoies la base de données, je peux peut être tenter un truc ! :)

--
Ou meme un graphique en ligne où tu mettrais la part de mosellan dans l'effectif par année
Oui c'est une bonne idée, car la carte est réalisable sous excel avec en plus une évolution par date du premier match.

Mais je suis en déplacement chaque semaine et n'est pas non plus fini de trouver tous les lieux de naissance.

Avatar de l’utilisateur
lucalesmetz
Messages : 606
Inscription : 08 sept. 2017, 17:37
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Football Stats de Metz

Messagepar lucalesmetz » 01 juil. 2023, 11:35

Sans remonter jusque si loin, on pourrait commencer à partir du moment où tu as des données sûres par exemple.
1990 par exemple, pour pas que ce soit compliqué

Ce qui serait interessant aussi, est de faire une carte de France, avec pour chaque département de naissance le jour le plus "capé"
Et on pourrait faire pareil avec une carte du monde pour les étrangers ;)


Revenir à « L'Histoire et la vie en grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités