Normalement, je m'étais promis que le jeudi en fin de soirée "libéré" par la fin de 24 serait désormais consacré à la lecture, d'autant habituellement je commence la soirée par Envoyé Spécial enchainé ensuite avec la redif de Jack B. sur la 13.
M*rde, cette semaine, pas d'Envoyé Spécial, bon, qu'est ce que je fais, j'ai un bouquin à finir, enfin un bouquin si on veut, parce qu'il est de Vollman, un mec qui sait pas faire court, si, si encore moins que moi, c'est "Central Europe", si tu veux tout savoir sur Von Paulus, sa femme roumaine, pourquoi Vlassov est passé chez les allemands, et puis plein d'autres destins, tu lis ce bouquin, mais attention, c'est si tu veux tout savoir, bref, soit tu cries au génie, soit tu es circonspect et tu vois du quel côté de la balance je pense.
Mais là, un peu fatigué (d'autant que rien que de saisir ce pavé, c'est comme si tu faisais de la muscu...), j'ai préféré appuyer (clic) sur la télécommande et celle-ci croyant bien faire m'a ramené sur Canal; pile poil au moment au "Les Piliers de la Terre" commencent.
Comme je n'ai jamais lu un roman de Follet, je me dis "tiens, c'est le moment ou jamais de découvrir cet auteur".
Scène d'ouverture, un naufrage, tout le monde crame ou se noie sauf un forcément, sinon y aurait pas d'histoire.
Le roi Henri Ier d'Angleterre est effondré, son seul fils est mort, et que sa fillette lui déclare qu'elle aura un enfant male qui sera son héritier ne le réjouit guère, d'autant qu'on est en 1120 et que la condition de la femme, c'est embryonnaire, très très embryonnaire, comme reproductrice et/ou bonniche, ça pourrait coller, pour le reste...
De suite, on voit très bien qu'il y a complot, pas besoin de satellite ou de drone, déjà quand tu vois apparaitre la tronche de Ian Mc Shane qui joue le rôle d'un religieux pas très catholique, tu sais que le bateau n'a pas coulé tout seul.
Comment, Mc Shane, vous ne voyez pas ? Mais si, il a joué formidablement le rôle d'un mac dans la série "Deadwood" (idéale si vous avez une vison idyllique de la conquête de l'Ouest), un mac qui voulait devenir le maitre de la ville, mais sans forcément être au 1er plan. De toute façon, il va jouer dans le prochain Pirate des Caraïbes, vous allez forcément le (re?)connaître.
Donc complot, l'Eglise est derrière tout çà, elle soutient Stephen, un neveu du roi, en face il y a le batard du roi et donc la fille qui a maintenant 25 ans et qui vient de mettre au monde un enfant, pas une fille hein (si ça avait été le cas, je me demande si on ne l'aurait pas jeté directement par la fenêtre...), un garçon.
Pas découragé pour deux ronds, Mc Shane ou plutôt son personnage l'infâme Waleran, empoisonne le roi.
Tout ça va aboutir à une guerre civile entre ceux qui vont soutenir Stephen (plus ou moins, plutôt plus d'aillleurs, dans le coup avec Waleran) et la fille du roi, le batard et d'autres comtes, guerre civile appelée "Anarchy".
Moi, cette période de l'histoire, je ne connais pas bien, j'ai été voir sur Wikipédia, la vache, c'est hyper complexe, l'Anarchie en question a duré 20 ans, avec renversement d'alliance en pagaille, tu peux aller vérifier, je suis tranquille que toi qui as déjà du mal à lire en entier mes topics, tu ne vas pas aller au bout !
Ca, c'est pour la 1ere intrigue, puisque et je ne vais pas le répéter à chaque fois, il y a 3 intrigues :
La 2ème c'est le destin d'un constructeur, Tom The Builder et de sa famille, le genre de mec qui accumule tous les malheurs : sa femme meurt en couches au milieu de la frêt (hurlement des loups, ambiance...), il est obligé d'abandonner le nouveau né sur la tombe (il a pas de lait, mais il a une pelle), sa fille est assommée par un voleur et plus grave encore ce dernier lui vole son cochon.
Heureusement il a rencontré une autre femme, pas de bol, c'est une sorcière ou proclamée comme telle (pas de différence, on brule dans les 2 cas), le fils de cette dernière est le produit de sa rencontre avec le rescapé du bateau naufragé, un mec qu'on pressent génial, il va quasiment inventer le gothique, mais un peu fruste quand même. Vu le regard qu'il a jeté sur une fille, on se doute aussi qu'il doit être du genre obsessionnel.
La fille en question, c'est la fille de Sutherland, pas Kieffer, mais Donald le père qui joue le role d'un grand d'Angleterre ami du roi défunt et qui prend son parti, ce qui entrainer l'assaut de son chateau, la perte de ses territoires et titres et de la virginité et la fille, violée par un mec éconduit plus tôt.
A la fin des 2 premiers épisodes, elle n'est pas extrêmement jouace, mais promet de tout faire pour que son frère retrouve ses biens, le frère en question est plutôt du genre lavette, si l'on s'en réfère aux critères de l'époque, puisqu'il répugne à achever un type blessé et à terre.
Tampon entre tous ces personnages, c'est le frère Philip (Matthew Macfadyen qui a joué dans Spooks/Mi5) qui est nommé par Waleran prieur d'une église qui vient de bruler, d'où l'embauchage de Tom pour construire (sur 15 ans ) la 1ère cathédrale dite gothique avec les pierres de la carrière qui appartient aux parents du violeur, parents qui ont pris possession des terres de la violée.
Vous voyez donc que tout va s'enchevêtrer, d'autant la so called witch est une ancienne nonne et que Waleran était son confesseur, bref, je pourrais continuer comme ça encore longtemps, mais apparemment, selon ce que j'ai lu, le histoire originelle a été simplifiée, voire modifiée.
Si je vais regarder les 6 épisodes suivants ? Je ne sais pas, j'ai trouvé le début intéressant, c'est assez classique dans le déroulement de l'histoire, les héros plutôt positifs sont pluôt en difficulté, charge à eux de faire en sorte que la situation évolue en leur faveur, il y a un personnage énigmatique, le fils de la pseudo sorcière, mais tant de malheurs font que je me détache petit à petit et que j'éprouve de moins en moins d'empathie pour eux.
J'ai pas lu le bouquin, mais je suppose que là, on a le temps de vraiment percevoir les personnalités de chacun et d'appréhender, sinon de comprendre leur comportement, de bien saisir les mentalités de l'époque, etc.. Mais la loi du genre (les séries actuelles), c'est la vitesse, priorité à l'action (le massacre dans le chateau plus le viol, on aurait pu faire sauter quelques mn) et puis je sors de 12 semaines de 24...
Enfin, on verra la semaine prochaine !
Les piliers de la Terre
- Palinodie
- Piou
Re: Les piliers de la Terre
Merci pour le résumé même si pour moi il était inutile, j'ai déjà lu et vu tout ce qu'il fallait. Une bonne série, des acteurs que j'ai trouvé inspirés. Tiré d'un livre un peu moins manichéen que la série, dont l'histoire diffère largement sur la fin. Personnellement je me suis délecté de toutes les intrigues de Waleren et des puissants. Après comme tu le souligne, il y a quelques éléments un peu "gros", comme les éléments architecturaux novateurs. Encore un peu et il inventais le béton armé. Mais globalement la série est quand même agréable à regarder.
- gauloiskiki
Depuis quelques semaines que je vois la bande annonce, je me dis qu'il faudrait que je regarde mais j'ai peur d'être déçu comme je l'ai été avec les Tudors dont j'ai été les deux premières saisons en DVD, résultat je suis bloqué à l'épisode 2 ...
- gauloiskiki
Je viens de mater le premier épisode et je dois dire que je suis pas trop emballé pour le moment.
On va pas beaucoup se marrer en regardant cette série !!
On va pas beaucoup se marrer en regardant cette série !!
Revenir à « Le bistrot du Graoully »