Re: Une question à la modération?

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Glouglou

Messagepar Glouglou » 20 mars 2025, 19:13

Moi, je pense que la modération a toujours raison ! (attention, ce post est à consommer avec modo... euh... modération)

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 20 mars 2025, 19:50

Lorange a écrit : Il me semble qu'en des temps reculés lorsqu'un modérateur effaçait un message il en donnait l'explication à la place du dit message. Je trouve cela plus pédagogique et respectueux, la censure pure et simple me paraissant "brutale" : tu vois un message et tu t'aperçois qu'il a "disparu" sans autre forme de procès. Troublant.

Questions débattues de nombreuses fois sur le forum, hélas je ne retrouve plus les liens de mes réponses.
Alors je vais faire bref.
Nous ne sommes pas obligé de justifier nos décisions mais je le fais quand j’édite.
Il m’arrive de le faire en MP pour expliquer une suppression qui peut prêter à discution.
Souvent ça ce passe bien mais parfois je passe ma soirée en MP car en fait le gars
s’en fout de mes explications il veut juste qu’on lui donne raison.

Je trouve triste que même les traits d'humour (bon ou mauvais, je ne juge pas) en arrivent à considérés
comme inappropriés. En quoi l'humour nuit-il à une conversation ? ...

On a pas tous le même humour et certains topics peuvent s’en passer. Image
Mais le problème c’est que ces vannes sont quotées et requotées.

Sur le sujet "Les plus et les moins" il est parfois autorisé de commenter les posts et parfois pas. Est-ce lié aux semaines paires ou impaires ou à un autre phénomène ?

Rien de tout ca, nous somme six à modérer, on partage la charte
mais pas le même cerveau. C’est surtout les résultats qui font que…

Je ne me sens pas particulièrement "menacé" par la censure mais j'ai la sensation que ce forum vit grâce à une poignée d'irréductibles - je ne parle pas de moi - et qu'il est de moins en moins dynamique (je me trompe peut-être) Si même ces irréductibles sont empêchés je crains qu'on ait un début d'explication à la question posée dans le sous-forum "Pourquoi ils ne viennent plus ?"

Le forum vit en effet grâce à quelques irréductibles, les modérateurs ! :-P
Quant au "Pourquoi ils ne viennent plus ?" il faut leur demander !
Une explication parmi d'autres : les forumistes grandissent, fondent une famille…

DCD

Messagepar DCD » 20 mars 2025, 19:52

Pourquoi supprimer tous les messages inhérents à la fermeture du sujet "[LFP/DNCG] Les comptes 2023/2024 du FC Metz" ?

Glouglou

Messagepar Glouglou » 20 mars 2025, 20:15

Je trouve tout de même que le forum perd un peu de sa bonne humeur lorsque des passages à la bonne franquette disparaissent. Au final, il reste souvent des interventions pas bien appuyées/travaillées/pensées qui n'apportent pas grand chose au débat. C'est assez dommage de laisser des posts d'aigris (et parfois malhonnêtes, mais c'est un autre débat) et d'écarter les traits d'humour (bons ou moins bons) ou les posts qui, malgré un contenu pa forcément en lien direct avec le sujet initial, alimentent le forum et le font vivre.

Je crois que je me retrouve (sans me sentir visé) assez bien dans les interrogations du Belo. On perd le plaisir du partage et on a tendance à s'auto-censurer. D'ailleurs, en parlant de ça, je ressens une grande tristesse (bouh, le faible !) lorsqu'on nous supprime de gros passages dans les topics "j'aime/j'aime pas" et autres lorsqu'un Toni se raconte, qu'un autre rebondit et qu'on rigole de nous-mêmes. C'est le Bistrot. Son âme, quoi.

Bon, on le sait, il y a des règles et la modération fait son travail. Je ne reviens pas là dessus, j'exprime simplement un sentiment qu'on peut traduire par un "c'est bien dommage". Moi, je pense qu'un forum c'est fait pour s'exprimer, partager, rigoler, se faire des copains, draguer la modératrice en chef, etc.

Et je trouve ça vachement bien qu'on dialogue entre l'équipe de modération et les participants.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 20 mars 2025, 20:48

Je vais répondre brièvement parce que ça commence à me lasser vos récriminations :
( et notre bon saint Symphorien sait pourtant que nous sommes tolérants et ouverts )

Il me semble vraiment que vous n’avez pas à vous plaindre de la modération,
On vous laisse une belle liberté d’expression et non seulement vous ne vous en privez pas mais souvent vous en abusez..
Et trop de blabla partout c’est trop. Et souvent hors sujet. Et toujours entre les mêmes .
Je l’ai dit récemment le forum n’est pas un tchat.
Nous faisons ce qu il faut pour faire de cet endroit un espace agréable , il me semble : animer avec des jeux, des pronos, vous faire gagner des petits cadeaux..etc.
Tout ça prend un certain temps et d énergie , en plus de lire tous les topics.

Mais nous ne sommes pas là pour nous farcir la vie privée des uns , ni les plaisanteries beauf de certains autres .
ça n’est pas notre boulot ici ni l’objet du forum,

NB) quant aux suppressions de messages, relisez la Charte . Nous n’avons pas à nous justifier .
D’autant que par rapport à une certaine époque, c’est devenu beaucoup plus cool.

Je vous souhaite le bonsoir .

Couleurdhiver

Messagepar Couleurdhiver » 20 mars 2025, 23:54

C'est vrai que c'est plus cool qu'avant.

DCD

Messagepar DCD » 21 mars 2025, 08:17

Pourquoi supprimer tous les messages inhérents à la fermeture du sujet "[LFP/DNCG] Les comptes 2023/2024 du FC Metz" ?
Faux

Pourquoi avoir fermer ce sujet, qui a force d'échange qui restaient dans le thème et dans la charte, parvenait à nous apprendre comment lire un bilan financier tel qu'il est présenté par la DNCG ?

Pourriez-vous le rouvrir ? Non

Sujet clos stp

Glouglou

Messagepar Glouglou » 22 mars 2025, 13:31

C'est homophobe, raciste, politisé et faussement subversif. Certains y voient des fulgurances, j'y vois quelque chose de rétrograde, daté et pas forcément signe d'une grande intelligence. On est dans le registre du "y a un Allemand, un Arabe, un Juif et un pédé dans un avion, et...". C'est drôle si t'es au volant d'une DeLorean d'occas' et que tu tombes dans le PMU du coin figé dans les années 80, si t'es pas éduqué et que tu trouves que l'expression "cou*lles sur la table" qui sort d'une bouche te donne de la prestance...

Je n'ai également rien contre l'auteur, il pense et écrit bien ce qu'il veut. Mais cela m'interroge qu'il y ait une modération à deux vitesses sur ce sujet précis.

DCD

Messagepar DCD » 22 mars 2025, 14:06

Glouglou a écrit : On est dans le registre du "y a un Allemand, un Arabe, un Juif et un pédé dans un avion, et...". C'est drôle si t'es au volant d'une DeLorean d'occas' et que tu tombes dans le PMU du coin figé dans les années 80, si t'es pas éduqué et que tu trouves que l'expression "cou*lles sur la table" qui sort d'une bouche te donne de la prestance...
Tu as clairement manqué ton analyse d'Amsalem.

Glouglou

Messagepar Glouglou » 22 mars 2025, 14:14

DCD a écrit :
Tu as clairement manqué ton analyse d'Amsalem.
Je me fiche que tu sois d'accord.

Revenir à « Le bistrot du Graoully »