Lien
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... id=1648116
Article du Monde : Metz, le Bilbao français
- Capitaine Fracasse
- Palinodie
Re: Article du Monde : Metz, le Bilbao français
"L'effet de substitution", ça ne me parait pas évident, ça ne me paraît pas fonctionner pour tout type d'achat : dans mon cas perso, étant donné qu'un déplacement à Metz s'apparente à une expédition en ville, si j'y vais au restau ou, je ne sais pas, un bar à bières ou une patisserie, ce ne sera pas "à la place" d'un autre restau ou autre commerces, mais bien parce que "l'occasion fait le larron".Sans compter que l'investissement peut entraîner ce qu'on appelle "un effet de substitution". "Prenez l'exemple du Festival d'Avignon, note David Throsby, professeur à l'université Macquarie de Sydney et auteur du manuel de référence sur l'économie de la culture. Il est possible que les gens qui dépensent leur argent dans le cadre du festival cessent de le dépenser ailleurs, et que l'enrichissement de la ville aille de pair avec l'appauvrissement d'autres localités."
Par ailleurs, je me demande si l'impact de la venue de spectateurs pour un match de foot a déjà été mesuré, j'ai souvent noté l'étonnement de commerçants messins, quand au hasard d'un achat, ils apprenaient que j'étais un supporter messin et que c'était la raison principale de ma venue au centre-ville de Metz.
- DCD
Un stade proche d'un centre-ville est à mon avis une aubaine pour les commerces aux alentours.
- Mr Sven
Le bar La Taverne (route de Nancy) a fermé suite à la chute de fréquentation du stade liée aux résultats médiocres du FC Metz. Je pense que les autres bars de la rue (Rond-Point, et Café de Nancy) ont vu une bonne partie de leurs bénéfices diminuer également.Palinodie a écrit :Par ailleurs, je me demande si l'impact de la venue de spectateurs pour un match de foot a déjà été mesuré, j'ai souvent noté l'étonnement de commerçants messins, quand au hasard d'un achat, ils apprenaient que j'étais un supporter messin et que c'était la raison principale de ma venue au centre-ville de Metz.
- Palinodie
Pour la Taverne, je n'en suis pas certain : pour en avoir discuté avec le patron, il en avait un peu marre du public de foot, il s'était d'ailleurs recentré sur les soirées étudiantes plus rentables selon lui et la dernière année où ce troquet a été ouvert, il fermait les soirs de match, c'est dire qu'il ne comptait plus sur le foot...Mr Sven a écrit :Le bar La Taverne (route de Nancy) a fermé suite à la chute de fréquentation du stade liée aux résultats médiocres du FC Metz. Je pense que les autres bars de la rue (Rond-Point, et Café de Nancy) ont vu une bonne partie de leurs bénéfices diminuer également.Palinodie a écrit :Par ailleurs, je me demande si l'impact de la venue de spectateurs pour un match de foot a déjà été mesuré, j'ai souvent noté l'étonnement de commerçants messins, quand au hasard d'un achat, ils apprenaient que j'étais un supporter messin et que c'était la raison principale de ma venue au centre-ville de Metz.
Pour le Café de Nancy, il y a eu un changement de propriétaire et franchement celà a du jouer. Perso, je n'y vais plus que quand il y a possibilité d'aller en terrasse, c'est dire !
Pour le Rond-Point, je ne suis pas compétent..
- get_up_kids
Dommage que ce ne soit pas L'Equipe qui écrive cela!Le Monde a écrit : Metz, le Bilbao français
Revenir à « Le bistrot du Graoully »