En préambule, jusqu'à hier soir et ce reportage dans "Envoyé spécial", j'ignorais jusqu'à l'existence de ce genre de musique.
Mettons que pas mal de monde ici soit dans le même cas, dans ce cas lire http://fr.wikipedia.org/wiki/K-pop
Holà, pas besoin de créer un topic si c'est juste pour mettre un lien, en plus, ça fait trop long à lire et pour tout dire, je m'en fous un peu de ce sujet à la c*n...
OK, je vais développer ici ce qui m'a frappé dans le reportage :
Les Coréens du Sud ont carrément créé et mis au point ce qui constitue le rêve de toute société de production et de tous les pouvoirs en général :
un genre musical controlé du début jusqu'à la fin du processus, qui rapporte un max, qui n'incitera jamais à quelque contestation que ce soit et qui en plus fait la promotion du pays originaire de ce courant.
Prenons le cas de SM Entertainement (qui est une maison de disques coréenne) :
Elle a ouvert un genre d'école où les élèves (en gros entre 15 et 20 ans) paient environ 5000 $ par an pour devenir des stars de K pop, on leur dispense des cours de chant, de danse etc., les meilleurs (et les plus beaux, on y reviendra) deviendront donc les remplaçants des membres des groupes actuels.
Ces groupes qui sont au top sont constitués de manière "scientifique" (selon le public visé, si on vise le marché chinois, des chinois feront partie du groupe etc.), en général ce sont soit des groupes de filles ou de garçons, pas vu de mixité dans le reportage de France 2, ce qui n'étonne pas quand on apprend que les membres de ces groupes signent une clause dans laquelle ils ne doivent pas picoler, pas fumer ni avoir de petit(e) ami(e).
Le contrôle va plus loin encore, quand il y a interview, les managers des groupes exigent de voir les question à l'avance et préparent ensuite un document écrit où figurent les réponses.
Si vous aller voir U tube des groupes de K-pop, ils ont tous le même physique et pas vraiment le morphotype coréen (ou chinois, si ce sont des chinois), leur nez ne sont plus du tout "plats", les yeux sont débridés, mais officiellement, il est hors de question de parler de chirurgie esthétique, car devinez quoi, il y a une clause qui interdit d'en parler, idem pour les chirurgiens qui opérent.
Soyons honnête (qui a dit pour une fois ?), les filles sont mignonnes, certainement les garçons aussi, vu l'enthousiasme soulevé lors de leur prestation devant des adolescentes tout juste pubères, les chorégraphies sont impeccables et en général toutes ces personnes ont plus qu'un filet de voix, perso, ça me laisse un peu/beaucoup indifférent
Imaginons qu'un membre d'un groupe de chez SM Entertainement soit atteint par la limite d'age (environ 25 ans), ait un accident, tombe malade ou déconne un peu en faisant le mur pour aller en boîte, ce n'est pas 2 ans d'interdiction qu'il va écoper, il est tout simplement viré et remplacé dans la minute par un élève de l'école SM Entertainement , éventuellementjuste le temps d'une opération de chirurgie.
En ce qui concerne musique et paroles (des chansonnettes d'amour gentillettes, on ne parle pas de sujets qui fâchent...), ce sont des employés de la société qui font le boulot, donc apparemment (ce n'est pas développé dans le reportage) les droits d'auteur reviennent à la société qui n'est pas non plus ruiné par les cachets de ses artistes qui sont payés environ 5000 € par mois, même si le groupe casse la baraque et rapporte des millions.
Pour faire connaitre ces groupes, on met sur Internet profusion de clips de groupe de K-pop
Comme le marché coréen est limité (50 millions d'hbts), il faut exporter à tout prix et là le gouvernement entre en scène : il fait la promotion de tous les produits made in Korea, que ce soient des bagnoles, des films, des mangas ou de la musique.
Par exemple, a été organisé un rassemblement des "meilleurs" fans de K-pop dans le monde et ont été selectionnées (je ne connais pas les critères) 1 fan par pays, en général une fille de 15/16 ans, la française est au lycée et, c'est hallucinant, est devenue sinon bilingue, mais est capable de déchiffer l'alphabet coréen, sait même un peu parler et est capable de retenir les paroles originales d'une chanson (et ce, toute seule dans sa chambrette, alors que c'est une élève moyenne), reconnaissez que c'est un peu différent que de savoir anonner les paroles de Satisfaction, I can't get no.
En tous cas, cette fille est partie à Seoul, tout frais payés (par l'ambassade), avec une employée de l'ambassade coréenne qui l'a accompagnée pendant tout son périple, idem pour la polonaise, l'anglaise, la japonaise etc., tout ceci dans le but que la K-pop s'implante encore plus ou prenne pied.
A Paris, des groupes de K-pop ont récemment fait un tabac, devant un public largement teenager et quasiment exclusivement féminin et le reprtage se termine en se demandant si la K-pop ne va pas supplanter le modèle anglo-saxon qui en matière de musique domine le monde depuis les sixties.
Perso, je suis trop vieux pour devenir un adepte...
La K pop, une musique intégrée (ô combien)
- Palinodie
La K pop, une musique intégrée (ô combien)
Dernière modification par Palinodie le 09 nov. 2012, 15:38, modifié 1 fois.
- Cactus
- Administrateur du site
Re: La K pop, une musique intégrée (ô combien)
Palinodie a écrit :
PS : je poste ce sujet également sur le forum off.
ah bon ? et l'autre est posté où ?

Bref j'ai vu l"emission hier soir aussi.
Tout ce que tu dis est juste.
Ca me rappelle vaguement le phénomène Boys band des années....heu ...je ne sais plus ^^
mais en bien plus scientifiquement marketté et cloné, si je puis utiliser ces termes.
Tu veux en venir où avec ça Pali ?
phénomène sociétal ?
quand la Corée s"éveillera ....?
- Palinodie
Dans l'ordre :Cactus a écrit :Palinodie a écrit :
PS : je poste ce sujet également sur le forum off.
ah bon ? et l'autre est posté où ?:siffle:
Bref j'ai vu l"emission hier soir aussi.
Tout ce que tu dis est juste.
Ca me rappelle vaguement le phénomène Boys band des années....heu ...je ne sais plus ^^
mais en bien plus scientifiquement marketté et cloné, si je puis utiliser ces termes.
Tu veux en venir où avec ça Pali ?
phénomène sociétal ?
quand la Corée s"éveillera ....?
Sur un forum parallèle (et les parallèles ne se rejoignent jamais !)
Merci pour la confirmation de la justesse de mes propos
Nulle part !
Simplement le système est "parfait" si on se place d'un certain point de vue.
Maintenant, est ce que l'art peut se passer très longtemps de créativité, d'originalité, d'indépendance ?
Vous avez 4 heures...
- Cactus
- Administrateur du site
alors dans l'ordre également :Palinodie a écrit : Dans l'ordre :
Nulle part !
Maintenant, est ce que l'art peut se passer très longtemps de créativité, d'originalité, d'indépendance ?
Vous avez 4 heures...
- non , géométriquement non....et c'est dans l'ordre des choses, encore que, parfois....il peut exister des passerelles ^^
- on ne peut qu'être d'accord avec ton analyse
- la réponse est NON à la dernière question ( pas besoin de 4 heures )....mais qu'est ce que l'art ?
( là les 4 Heures peuvent etre nécessaires

- olis57
La Kpop se rapproche bien plus du divertissement ou de l'entertainment que de l'art.Palinodie a écrit :
Dans l'ordre :
Nulle part !
Vous avez 4 heures...
-
Oppa Gangnam Style
: 

Revenir à « Le bistrot du Graoully »