Les documents pour démarrer.
La meilleure méthode consiste a prendre les livrets de famille, celui de vos parents, ou de vos grands parents ce qui serait l'idéal.
Je n'ose même pas imaginer que vous ayez celui de vos arrières grands parents.
Ensuite, s'ils sont nés français, parce qu'autrement c'est un peu plus compliqué, il suffit pour les plus anciens d'entre eux de demander un extrait d'acte de baptème, décès et accessoirement de mariage.
Enormément de villes françaises ont ce système directement par internet et là, deux possibilités selon la taille de la mairie concernée:
- la demande est faite directement par le biais du lien internet.
- la demande doit être saisie toujours sur le site de la mairie, et ensuite imprimée et envoyée.
Certaines mairies demandent une enveloppe timbrée pour la réponse, mais finalement, on est 100% sur qu'il n'y aura pas d'erreur d'adresse, ce qui d'ailleurs ne m'est jamais arrivé.
C'est en principe assez rapide (souvent une semaine)
Une fois les précieux documents reçus, il faut les renseigner dans votre logiciel, scrupuleusement, avec les personnes concernées, les témoins, les personnes présentes, les métiers, les lieus qui vont devenir la clé de vos recherches.
Je préconise de scanner les documents et de les lier aux évènements que vous allez rentrer.
De même reliez chaque personne si possible à sa photo.
Tout ceci parait simple, ça l'est, et c'est fondamental pour débuter.
Vous allez voir se dessiner tout doucettement votre premier arbre.
(Vous pouvez toujours commencer sur une feuille manuscrite, mais vous en aurez vite marre)
Pas de problème pour répondre à vos questions, même si elles vous paraissent simplistes.
Ah oui, très important
Le premier personnage que vous allez entrer sera le personnage racine, en principe vous-même ou l'un de vos enfants.
Il aura le le numéro Sosa-Stradonitz N°1 (ou N° de Sosa)
Exemple.
Génération 1
Vous N°1
Génération 2
Votre père 2 et Votre mère 3
Génération 3
Votre grand-père paternel 4 et grand mère paternelle 5
Votre grand-Père maternel 6 et grand mère maternelle 7
etc ........
Donc dans votre lignée patronymique : 1 2 4 8 16 (puissance de 2)
Mais cela se fera toujours de façon automatique, c'est un moyen de connaitre la génération.
Je vous laisse ingurgiter ces petites choses, la suite sera plus simple.
La généalogie
- drac
- drac
Re: La généalogie
Site officiel pour les demandes d'actes d'état civil
Ce matin, je fais court, y a qu'a suivre ce qui est demandé.
https://www.acte-etat-civil.fr/DemandeActe/Accueil.do
Ce matin, je fais court, y a qu'a suivre ce qui est demandé.
https://www.acte-etat-civil.fr/DemandeActe/Accueil.do
-
Merci pour ton tuto, je testerai ca quand j'aurais acces a un ordinateur. 

- Symph57
Merci, moi quand j'aurais le temps de me consacrer à ça.
- Amos
- Modérateur
Le mieux c’est de le faire quand t’es mort puisque tu peux communiquerYou.M4d.Bro a écrit :Merci, moi quand j'aurais le temps de me consacrer à ça.
avec tous tes ancêtres, enfin il parait ! :roll:

- drac
Bon il ne semble plus y avoir de combattants donc je mets en stand bye, sauf si quelqu'un se manifeste.
- D0menech
nous descendons tous d'Adam et Eve donc techniquement nous pratiquons l'inceste massivementdrac a écrit :Je suis passionné de généalogie et je pratique depuis très longtemps.
J'ouvre ce topic parce que je pense que certains ici pourraient être intéressés par ce sujet, passionnant et dévorant au demeurant.
Avec mes modestes moyens et connaissances, je peux peut être donner certains conseils et pistes pour ceux qui voudraient commencer ce retour dans leur passé.
- drac
Faux, on descend du singe, mais il s'avère qu'il y en a qui sont descendus plus vite que les autres !D0menech a écrit :nous descendons tous d'Adam et Eve donc techniquement nous pratiquons l'inceste massivementdrac a écrit :Je suis passionné de généalogie et je pratique depuis très longtemps.
J'ouvre ce topic parce que je pense que certains ici pourraient être intéressés par ce sujet, passionnant et dévorant au demeurant.
Avec mes modestes moyens et connaissances, je peux peut être donner certains conseils et pistes pour ceux qui voudraient commencer ce retour dans leur passé.
:siffle:
- D0menech
excellente vanne !drac a écrit :
Faux, on descend du singe, mais il s'avère qu'il y en a qui sont descendus plus vite que les autres !
:siffle:
Revenir à « Le bistrot du Graoully »