Technologie - Avec une utilisation en chute libre, la cabine téléphonique doit changer. Orange a donc présenté ce vendredi sa remplaçante, connectée à Internet et géolocalisée. Tour d'horizon.
C'est en partenariat avec JCDecaux, spécialiste du mobilier urbain, et le laboratoire Paris Innovation qu'Orange a dévoilé sa cabine téléphonique du futur à Paris, sur les Champs Elysées. Connexion Internet, VoIP, géolocalisation et portail de services, les nouveautés ne manquent pas.
Il faut dire qu'avec une utilisation en baisse de 25% chaque année et des suppressions régulières, la mise à jour s'imposait. Autant pour les cabines elles-mêmes que pour l'image d'Orange pris à défaut sur le service universel.
Des nouveautés en nombre
Avec un design ouvert au quatre vents, l'intimité des communications pose question. Finie la cabine exigüe, place à deux parois de verre légères qui laissent entrer plus de lumière. Quid également de la prévention des dégradations du matériel lui-même, qui ont fait tant de tort à leurs prédécesseurs ?
La nouvelle cabine se présente sous la forme d'une borne tactile (sous Windows et IE7, écran de 17 pouces) accompagnée d'un combiné. La voix comme les données sont désormais transmises par ADSL.
La navigation sur Internet se limite à la consultation d'emails (huit services actuellement), la recherche de services publics, de santé et de commerces à proximité et le surf sur des sites sélectionnés. Des sites à l'interface remaniée pour être utilisables au doigt. Tout passe donc par le portail de l'opérateur, appels compris.
Le prix des communications ne changera pas (par rapport aux cabines d'ancienne génération) et, sur les six prochains mois, la consultation Internet sera gratuite, mais limitée à 10 minutes par session.
A travers 118 712 d'Orange, les utilisateurs ont accès aux annuaires des particuliers et professionnels. Local Search (également d'Orange), lui, permet la localisation de la borne et des services à proximité, y compris commerces, hôtels et restaurants contactables directement. De quoi mettre en avant le savoir faire de l'opérateur.
L'affichage de la position et le calcul des trajets sont eux fournis par Bing de Microsoft. Un choix étrange quand l'Institut Géographique National (IGN) propose le même type de services. Autre innovation, les sociétés motivées pourront développer leurs propres services pour le terminal.
A modernisme, nouveaux moyens de paiement. En plus des pièces et télécartes, les cabines accepteront dès juillet les cartes de crédit et, plus tard, le paiement via Paypal. Elles seront aussi compatibles avec le service « Internet + » d'Orange, traduit par le report des communications sur la facture Internet de l'usager. De quoi passer quelques heures au téléphone.
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms ... xtor=RSS-1
