le prix nobel de la paix à Obama
-
Re: le prix nobel de la paix à Obama
Politique des quota toussa toussa
-
Pourtant c'est sur ce même modèle qu'il a été élu président des USA, et que d'autres ont déjà gagné des élections, donc je ne suis pas trop choqué du procédé.geo alambic a écrit :On n'élit pas un symbole, mais une personne avec des actes concrets, c'est une version incroyablement bien-pensante que ce choix du prix nobel de la paix cette année.
- geo alambic
FloZeReal a écrit :Pourtant c'est sur ce même modèle qu'il a été élu président des USA, et que d'autres ont déjà gagné des élections, donc je ne suis pas trop choqué du procédé.geo alambic a écrit :On n'élit pas un symbole, mais une personne avec des actes concrets, c'est une version incroyablement bien-pensante que ce choix du prix nobel de la paix cette année.
Oui tu as raison, je trouve ça juste navrant.

- Cactus
- Administrateur du site
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire ( et tu ne manques pas une occasion d'y revenir ) .Macheda a écrit :Juste pou rappeler à quel point le prix Nobel accordé à cet homme aussi respectable soit-il, ne fût qu'une escroquerie intellectuelle, tout comme l'élan bisounoursien qui suivit son élection.
Pendant des siècles, il a fallu luter à juste titre contre l'idée qu'un homme noir n'était pas plus mauvais qu'un blanc.
Il a rappelé en moins d'un an qu'un homme noir n'est pas forcément meilleur.
Mais je rappelle quand même que l'enthousiasme qui a suivi son élection ne tenait pas simplement et uniquement du bisounoursisme primaire, mais bien du fait sociologique relatif à l'accession d'un homme de couleur au poste de président des Etats-Unis.
Aprés cela, personne n'a jamais affirmé qu'il serait "forcément meilleur" que les autres parce qu'il est noir, ni qu'un hommme noir était meilleur ou plus mauvais qu'un blanc.
Dans ta dernère phrase tu portes en fait un jugement sur son action politique, et le fait que beaucoup attendaient "trop" de lui. Pas sur ses qualités humaines intrinsèques ni sur sa couleur de peau qui n'ont rien à voir avec ce qu'il fait.
Maintenant que le Jury du Nobel se soit laissé emporter et impressionner par le charisme de l'homme, c'est indéniable, et lui-même en a paru passablement gêné.
- Cactus
- Administrateur du site
Ok tu te situes donc bien sur le plan de la politique.Macheda a écrit : Je ne l'ai pas senti géné quand il leur a confirmé le bien fondé de renforcer les troupes en Afghanistan
Or il n'a pas agi en tant que noir ou blanc ou jaune, mais bien en tant qu'homme politique.
C'est là que je dis qu'y mêler sa couleur de peau est, à mons sens, un amalgame inapproprié .
- LookingForEric
Et en 38, à qui aurais tu remis le prix nobel de la paiX ? A Daladier, à Chamberlain, voire aux 2 ?Macheda a écrit :Juste pou rappeler à quel point le prix Nobel accordé à cet homme aussi respectable soit-il, ne fût qu'une escroquerie intellectuelle, tout comme l'élan bisounoursien qui suivit son élection.
Pendant des siècles, il a fallu luter à juste titre contre l'idée qu'un homme noir n'était pas plus mauvais qu'un blanc.
Il a rappelé en moins d'un an qu'un homme noir n'est pas forcément meilleur.
Autant l'invasion de l'Irak était une hérésie sans nom dont les conséquences politico stratégiques ne sont pas encore cernées avec précision, autant la maitrise du corridor afghan me semble être une idée primordiale pour l'avenir de cette région du monde. Peut-on laisser les talibans s'emparer d'un pays limitrophe au Pakistan, la plus grosse poudrière de ce début de siècle et aujourd'hui un lieu d'affrontements sanglants entre factions terroristes et pouvoir central ?
Dans ces conditions, faire la guerre pour obtenir la paix, est-ce si mauvais que ça ?
Bon, à la place des forces US j'aurais préféré une coalition internationale, c'est sur.
Revenir à « Le bistrot du Graoully »