En fait, d'un point de vue, théorique et arithmétique on descendrait tous de Charlemagne.Amos a écrit :
La généalogie c’est nul, on retombe tous sur Adam et Eve !![]()
La généalogie
- DCD
Re: La généalogie
- drac
..... et Saint Louis.DCD a écrit :En fait, d'un point de vue, théorique et arithmétique on descendrait tous de Charlemagne.Amos a écrit :
La généalogie c’est nul, on retombe tous sur Adam et Eve !![]()
- drac
LOGICIELSAmsalem a écrit :Y a-t-il des logiciels gratuits ?
Le plus dur, à mon humble avis, c'est de savoir par où et comment débuter.
Passer du souhait à un semblant de commencement.
Il y a un tas de logiciels de généalogie gratuits a télécharger sur internet.
La seule chose qu'il faut vérifier, c'est que les infos entrées saisies soient assez complètes, mais surtout que les fichiers de sorties soient possible en format GEDCOM.
GEDCOM est le format standard d'échange entre pratiquement tous les logiciels.
HEREDIS et GENEATIQUE sont très utilisés.
Il y a trois versions en principe
- une de démo limitée à 50 individus (gratuite pour se faire la main).
- une familiale ou basique, souvent jusqu'à 2000
- une version prestige ou pro en nombre illimitée de personnes.
pour 50 individus et pour avoir une idée de ce que ça peut donner.
HEREDIS http://www.heredis.com/heredis-pc/telec ... t-demo-pc/
GENEATIQUE http://boutique.cdip.com/content/telech ... geneatique
Il faut savoir que 50 individus, ce n'est vraiment rien.
Prenez votre cas, parents, frères et soeurs, et idem pour votre conjoint, et enfin enfants et vous êtes pratiquement à 50.
Une version familiale à télécharger coute en moyenne entre 40 et 50 €, et pour 2000 individus, on peut déjà pas mal travailler.
On peut ensuite très très facilement passer à la version PRO, en y mettant simplement qu'un petit complément financier d'une cinquantaine d'euros.
J'ai à titre personnel HEREDIS, j'en suis hyper satisfait, d'autant plus qu'il y a un forum d'entraide en ligne pour tout ce qui est technique.
La documentation est directement en ligne sur le logiciel, et vous avez accès à "Planère généalogie" où il y a des millions de données accessibles.
Je parle moins des autres logiciels que je ne connais pas, mais le principe est le même.
Autre possibilité, aller sur un site de généalogie (Généanet par exemple) sur lesquels on peut saisir directement sa généalogie.
Inconvénient, on est lié au site (je vous parleras de ce site si vous commencez votre généalogie).
Mon prochain message : Les outils de recherche (sources de données)
Dernière modification par drac le 25 avr. 2013, 19:17, modifié 1 fois.
- drac
LES OUTILS DE RECHERCHE (SOURCES DE DONNEES)
Le plus dur à mon avis est de remonter vers 1900, aller plus loin dans le passé est souvent bien plus simple.
On distingue plusieurs types de sources:
1/ Les documents personnels et familiaux (livret de famille, actes de naissances, mariage ou décès, livret militaire, permis de toutes sortes, etc)
2/ les cimetières, et oui, importante mine d'informations.
3/ les archives municipales
4/ les archives départementales très prisées car très étendues et surtout en grande partie sur internet.
- avant 1792 registres paroissiaux
- entre 1792 et 1892 (1902 et parfois plus) registres d'état civil.
5/ certains sites internet, gratuit, semi gratuit ou payant qui vous offrent le fruit des recherches d'autres généalogistes.
Mais là, méfiance, la règle d'or veut que cela vous serve de piste, mais à vous de vérifier l'exactitude des données.
Tout ceci est bien sur du domaine du global, après il faut commencer tout doucement a entrer dans le vif du sujet.
A chaque jour suffit sa peine, mais s'il y a encore de la curiosité, je continue, sinon, j'arrête d'embêter le monde avec cette activité.
Le plus dur à mon avis est de remonter vers 1900, aller plus loin dans le passé est souvent bien plus simple.
On distingue plusieurs types de sources:
1/ Les documents personnels et familiaux (livret de famille, actes de naissances, mariage ou décès, livret militaire, permis de toutes sortes, etc)
2/ les cimetières, et oui, importante mine d'informations.
3/ les archives municipales
4/ les archives départementales très prisées car très étendues et surtout en grande partie sur internet.
- avant 1792 registres paroissiaux
- entre 1792 et 1892 (1902 et parfois plus) registres d'état civil.
5/ certains sites internet, gratuit, semi gratuit ou payant qui vous offrent le fruit des recherches d'autres généalogistes.
Mais là, méfiance, la règle d'or veut que cela vous serve de piste, mais à vous de vérifier l'exactitude des données.
Tout ceci est bien sur du domaine du global, après il faut commencer tout doucement a entrer dans le vif du sujet.
A chaque jour suffit sa peine, mais s'il y a encore de la curiosité, je continue, sinon, j'arrête d'embêter le monde avec cette activité.
- Symph57
J'attendais le post "Débuter / faire ses premiers pas" car à vrai dire je bloque. Je sais pas par où commencer pour rechercher des ancêtres.
- drac
Ok, je vais y aller très progressivement, et surtout n'hésites pas à me poser des questions par MP ou sur ce topic si cela ne gène pas les modos (flood car il risque d'y avoir beaucoup de questions/réponses)You.M4d.Bro a écrit :J'attendais le post "Débuter / faire ses premiers pas" car à vrai dire je bloque. Je sais pas par où commencer pour rechercher des ancêtres.
-
Salut a tous
Donc j'ai 15 ans (non je ne suis pas attiré a l'argent contrairement aux idées reçues sur les jeunes
Ca m'interesserait de faire mon arbre généalogique mais je suis dans le meme cas que YOU.M4D.BRO : comment débuter
?

- drac
Je vois qu'il y a au moins trois personnes qui seraient intéressées, donc, je vais essayer de les orienter pour qu'elles puissent commencer facilement et efficacement.
Je précise à nouveau, que la partie la plus épineuse est la période après 1900, car l'accès aux données ne peut en principe qu'être personnelle, mais en contrepartie, les démarches sont simples.
Enfin, pour être complet, je ne suis pas généalogiste de métier, mais par passion et partager son expérience en fait partie.
Je vais donc rédiger mes premiers conseils pour débuter (laisser moi le temps de l'écrire)
Je précise à nouveau, que la partie la plus épineuse est la période après 1900, car l'accès aux données ne peut en principe qu'être personnelle, mais en contrepartie, les démarches sont simples.
Enfin, pour être complet, je ne suis pas généalogiste de métier, mais par passion et partager son expérience en fait partie.
Je vais donc rédiger mes premiers conseils pour débuter (laisser moi le temps de l'écrire)
-
moi aussi ^^
bon mon arriere arriere arriere etc grand pere était une sorte de consul avec un joli chapeau et une belle vareuse sur un cheval
il aurait soit disant conquis l'europe :) enfin presque
bon mon arriere arriere arriere etc grand pere était une sorte de consul avec un joli chapeau et une belle vareuse sur un cheval
il aurait soit disant conquis l'europe :) enfin presque
-
Ok, mercidrac a écrit :Je vois qu'il y a au moins trois personnes qui seraient intéressées, donc, je vais essayer de les orienter pour qu'elles puissent commencer facilement et efficacement.

Revenir à « Le bistrot du Graoully »