«Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Toni Truand

Re: «Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar Toni Truand » 28 mars 2021, 21:54

Oui oui. Vous avez raison. J’ai sans doute généralisé en voyant ces articles de violences et de femmes qui retirent leurs plaintes et retournent chez leur bourreau.
D’ailleurs ma propre ex-femme a été victime de ça durant son adolescence, en appelant la police et en tombant sur des gros beaufs qui l’ont fait repartir avec la personne qu’elle dénonçait sous prétexte qu’il avait une bonne tête et qu’il pouvait pas avoir faire ce dont on l’accusait.
Donc oui en effet. Je peux comprendre ce que tu dis. Si tu tombes sur les mauvaises personnes censées te protéger. Et rien que le fait de craindre de tomber sur ce genres de personnes. C’est malheureux :-( :-@

Lutin57.

Messagepar Lutin57. » 29 mars 2021, 09:23

bulbisback a écrit : Il est ultra important de dénoncer ce qui se passe dans lieux de travail où bien des hommes ont des comportements inadéquats et surtout délictueux. Punissons ceux qui sont coupables et éduquons les autres, prenons-les par la main pour leur expliquer et faire en sorte que le schéma ne se reproduise plus. Unissons plutôt que séparer.
je remplacerai juste homme par personne car ca peut etre dans les 2 sens...

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 29 mars 2021, 09:57

bulbisback a écrit :
Concernant Ménès, ne lui faisons pas le procès du viol ou du meurtre. Il a eu des comportements d'une époque aujourd'hui révolue (enfin, je l'espère) mais n'est pas un meurtrier ou un violeur. Attention à ne pas le traiter comme tel. Il est devenu le symbole d'un système patriarcal (mot à la mode, mais pas dénué de sens pour autant) mais ne doit pas endosser les responsabilités de tous les autres.
Doit-on lui permettre de poursuivre son boulot en faisant l'étendard du vieux sale repenti ou doit-on l'interdire d'exercer son métier ? Je ne sais pas. D'un côté, sa réintégration permettrait aux autres - ceux de l'ombre qui se servent actuellement de lui comme un parapluie - d'intégrer les règles et d'opérer un changement radical de comportement et, de l'autre, si on le privait d'antenne, ce serait également une démonstration par le geste que toute attitude malvenue est punissable et sanctionnée.
Personne que je sache n'a traité PM de violeur ou de meurtrier.
Simplement il est arrivé qu'"on élargisse ici le sujet vers plus grave, en évoquant la passivité de la société en général vis à vis de ce genre de choses. Car non, hélas, l'époque n'est pas encore révolue comme tu l'espères. Ni dans les comportements, ni dans les viols ni les féminicides. Malgré toute la pub apportée au sujet.

Pour en revenir à Ménès, il faut évidemment une sanction. Comme pour toute action délictueuse. Dans son propre intérêt et celui de ses victimes.
Je pense d'ailleurs que s''il avait manifesté un repentir sincère et sérieux, au lieu d'en renvoyer la responsabilité sur la société, l'époque, les autres, voire le manque d'humour, les choses se seraient passées différemment.
Or il s'est enferré, ne s'est pas remis en question, et ne semble même pas avoir pris la mesure de ce qui s'est passé, en relativisant les faits. " Ah bon, c'était grave ?" ...voila en gros sa défense.
C'est nul. Il n'a toujours rien compris.
Oui Monsieur, c'est grave quand on se comporte de la sorte sans demander l'avis et l'accord des gens à qui on s'adresse. Non Monsieur ce n'est pas un excès de puritanisme, c'est juste un manque de respect et de savoir vivre, d'éducation. Oui Monsieur ça peut blesser quelqu"un.
Non Monsieur vous n'êtes pas dans la toute puissance parce que vous êtes un homme et que vous êtes un "personnage" comme vous dites.
Voila ce que je lui dirais si j'étais en face.

Une bonne psychothérapie lui ferait le plus grand bien à mon avis.
Et une fois ceci accompli, lui permettre de se réinsérer dans son boulot peut être.
Mais dans l'audiovisuel....ça me parait difficile.

Bon je crois que j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur la question.

nerolf55
Modérateur

Messagepar nerolf55 » 29 mars 2021, 10:30

Lutin57. a écrit :
bulbisback a écrit : Il est ultra important de dénoncer ce qui se passe dans lieux de travail où bien des hommes ont des comportements inadéquats et surtout délictueux. Punissons ceux qui sont coupables et éduquons les autres, prenons-les par la main pour leur expliquer et faire en sorte que le schéma ne se reproduise plus. Unissons plutôt que séparer.
je remplacerai juste homme par personne car ca peut etre dans les 2 sens...
Absolument d'accord. On parle ici de comportement "sexuel" déviant, mais côté harcèlement moral, pour l'avoir vécu dans mon boulot (pas personnellement mais pour certains/certaines collègues), certaines femmes étaient abominables à ce niveau là (bon certains hommes aussi, qu'on s'entende bien!)

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 29 mars 2021, 10:46

bulbisback a écrit :
Le souci, c'est que tu manques de nuance.
C'est moi qui manque de nuance ? :bam: elle est bien bonne celle la :-D
Oui, les excuses de Ménès sont mauvaises. Mais selon moi, elles sont sincères
Non pour moi elles ne le sont pas. Il regrette vraiment du bout des lèvres, pas convaincu que son comportement n'était pas acceptable.
. C'est ce que je te raconte depuis le début. Si la personne a été éduquée dans un sens et que les époques qu'il a traversées l'ont laissé faire, comment veux-tu qu'il se rende compte en l'espace de quelques mois que son comportement n'était pas adéquat ?
C'est bien ce que j'ai écrit maintes fois au dessus : la société a laissé faire, oui, mais selon moi ce n'est pas une excuse entendable de nos jours. Il faut un coup d'arrêt immédiat à cette tolérance de la permissivité. Au Moyen-Age, il y existait le droit de cuissage. Personne ne trouvait rien à y redire, et les seigneurs qui le pratiquait n'ont jamais éprouvé le moindre remords. ^^
Une punition, si elle est dépourvue de pédagogie, elle ne sert à rien.

"J'ai fauté, je m'en rendais pas compte, on m'a expliqué, j'ai mis du temps à saisir et, maintenant, je suis là pour t'expliquer quel comportement est délictueux. Et je vais même te montrer un docu de journalistes victimes de mes agissements passés pour bien illustrer mon propos". Laissons-lui du temps.
C'est ce que je préconise en lui conseillant une thérapie. La fera t il ? ... Il faut faireun gros travail sur soi.
je préfère un mec qui ne saisit pas tout actuellement et qu'on va doucement aider à se remettre en question plutôt qu'un type qui savait très bien ce qu'il faisait au moment des faits. Il y a un caractère malsain qui, je pense, n'existe pas chez Ménès.
Certes.
Mais je pense moi, qu'il est malsain, si. Pas innocent comme tu le penses. Il a abusé en toute connaissance de cause de son statut de "star" de la chaine pour exercer son emprise sur les nanas. Et là il est encore dans sa position de toute puissance, ça s'appelle abus d'autorité sur plus faible.
C'est une appréciation personnelle, mon intime conviction.

( bon sang j'avais dit que je ne reviendrais plus, Bulbi lâche moi :mrgreen: )

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 29 mars 2021, 11:47

Selon les standards intellectuels des médias français Pierre Ménès n'a plus sa place sur un plateau de télé suite à ces 2 actes (bien d'autres se sont faits virer pour moins que ça).
De plus, il n'a rien à faire sur un plateau parlant de foot, il n'y connais rien en la matière.

moms68

Messagepar moms68 » 29 mars 2021, 13:20

Par moment je me demande si c'est pas du buzz un coup pour vendre et faire de l'audimat !!!? :hein?:

Loloavelo

Messagepar Loloavelo » 29 mars 2021, 14:23

moms68 a écrit : Par moment je me demande si c'est pas du buzz un coup pour vendre et faire de l'audimat !!!? :hein?:
Un plan com sur un paquet d'années, alors !
Etonnant , nan ? :huh?:

Babacar_G

Messagepar Babacar_G » 29 mars 2021, 14:23

Certains dans la société dénoncent le patriarcat et à juste titre.
Toutefois, le virage à 180° vers le matriarcat est tout aussi inquiétant.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 29 mars 2021, 14:45

Babacar_G a écrit : Certains dans la société dénoncent le patriarcat et à juste titre.
Toutefois, le virage à 180° vers le matriarcat est tout aussi inquiétant.
Donne voir un exemple de matriarcat inquiétant ? je ne vois pas à quoi tu fais allusion

Revenir à « Le bistrot du Graoully »