bulbisback a écrit :
Concernant Ménès, ne lui faisons pas le procès du viol ou du meurtre. Il a eu des comportements d'une époque aujourd'hui révolue (enfin, je l'espère) mais n'est pas un meurtrier ou un violeur. Attention à ne pas le traiter comme tel. Il est devenu le symbole d'un système patriarcal (mot à la mode, mais pas dénué de sens pour autant) mais ne doit pas endosser les responsabilités de tous les autres.
Doit-on lui permettre de poursuivre son boulot en faisant l'étendard du vieux sale repenti ou doit-on l'interdire d'exercer son métier ? Je ne sais pas. D'un côté, sa réintégration permettrait aux autres - ceux de l'ombre qui se servent actuellement de lui comme un parapluie - d'intégrer les règles et d'opérer un changement radical de comportement et, de l'autre, si on le privait d'antenne, ce serait également une démonstration par le geste que toute attitude malvenue est punissable et sanctionnée.
Personne que je sache n'a traité PM de violeur ou de meurtrier.
Simplement il est arrivé qu'"on élargisse ici le sujet vers plus grave, en évoquant la passivité de la société en général vis à vis de ce genre de choses. Car non, hélas, l'époque n'est pas encore révolue comme tu l'espères. Ni dans les comportements, ni dans les viols ni les féminicides. Malgré toute la pub apportée au sujet.
Pour en revenir à Ménès, il faut évidemment une sanction. Comme pour toute action délictueuse. Dans son propre intérêt et celui de ses victimes.
Je pense d'ailleurs que s''il avait manifesté un repentir sincère et sérieux, au lieu d'en renvoyer la responsabilité sur la société, l'époque, les autres, voire le manque d'humour, les choses se seraient passées différemment.
Or il s'est enferré, ne s'est pas remis en question, et ne semble même pas avoir pris la mesure de ce qui s'est passé, en relativisant les faits. " Ah bon, c'était grave ?" ...voila en gros sa défense.
C'est nul. Il n'a toujours rien compris.
Oui Monsieur, c'est grave quand on se comporte de la sorte sans demander l'avis et l'accord des gens à qui on s'adresse. Non Monsieur ce n'est pas un excès de puritanisme, c'est juste un manque de respect et de savoir vivre, d'éducation. Oui Monsieur ça peut blesser quelqu"un.
Non Monsieur vous n'êtes pas dans la toute puissance parce que vous êtes un homme et que vous êtes un "personnage" comme vous dites.
Voila ce que je lui dirais si j'étais en face.
Une bonne psychothérapie lui ferait le plus grand bien à mon avis.
Et une fois ceci accompli, lui permettre de se réinsérer dans son boulot peut être.
Mais dans l'audiovisuel....ça me parait difficile.
Bon je crois que j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur la question.