Quand tu entends le mot "Culture"...tu sors ton revolver ..?

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
VandenBuckl

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar VandenBuckl » 11 sept. 2009, 12:05

Gorgone_Zola a écrit : C'est ce que l'on tente de faire dans une certaine mesure.

Comme déjà dis dans d'autres posts, à cette uniformisation, (quasi inéluctable), s'opposent nombre de mouvements visant à préserver les traits culturels particuliers, et c'est tant mieux. Mais tout maintien "artificiel" est voué à l'échec et à mon avis inutile (sauf d'un point de vue "documentaire").

Je trouve qu'on a trop tendance à percevoir toutes ces Cultures "Historiques" - qui servent l'argument de la diversité - comme figées, alors qu'elles sont elles même le fruit d'une évolution.

Cette mondialisation (qui ne produira d'ailleurs pas nécessairement de culture uniforme) n'est à mon sens qu'une évolution de plus. La principale différence étant peut être la rapidité avec laquelle ces changement s'opèrent désormais...
Je ne te contredis pas, je suis bien conscient que l'uniformisation est désormais inéluctable, je trouve juste cela dommage et un peu triste. Pour moi il est aussi primordial d'essayer de préserver et de ne pas "contaminer" en influant sur leur évolution les petits groupes et tribus qui vivent d'une manière tellement différente de la notre.
Totalement d'accord aussi que les cultures ne sont bien sur pas figées et évoluent, mais là toutes évoluent dans le même sens pour se rapprocher de notre modèle, avant chacun évoluait à sa manière, ça aussi je trouve dommage.

olis57

Messagepar olis57 » 11 sept. 2009, 12:12

Et puis, la culture, comme tout, est ce qu'on en fait.
Beaucoup oublie que chacun a un pouvoir immense : choisir!

manuVDF

Messagepar manuVDF » 11 sept. 2009, 12:14

olis57 a écrit :
Gorgone_Zola a écrit : C'est ce que l'on tente de faire dans une certaine mesure.

Comme déjà dis dans d'autres posts, à cette uniformisation, (quasi inéluctable), s'opposent nombre de mouvements visant à préserver les traits culturels particuliers, et c'est tant mieux. Mais tout maintien "artificiel" est voué à l'échec et à mon avis inutile (sauf d'un point de vue "documentaire").

Je trouve qu'on a trop tendance à percevoir toutes ces Cultures "Historiques" - qui servent l'argument de la diversité - comme figées, alors qu'elles sont elles même le fruit d'une évolution.

Cette mondialisation (qui ne produira d'ailleurs pas nécessairement de culture uniforme) n'est à mon sens qu'une évolution de plus. La principale différence étant peut être la rapidité avec laquelle ces changement s'opèrent désormais...
L'uniformisation est-elle réelle?
Elle l'est d'un point de vue "médiatique", puisque les grands médias, pour attirer un maximum de lecteurs ou spectateurs, doivent uniformiser la diffusion de la culture.
Je crois que chacun à, aujourd'hui, accès, que ce soit dans la consultation (musées et expos de plus en plus nombreux, de plus en plus variés et de plus en plus accessibles, Internet, livres, etc.) ou dans l'initiation et la pratique d'un art (danses, cuisines, peinture, théâtre, etc.). Et cet accès permet le partage et le développement des cultures.
Tenter de "figer" une culture, c'est la tuer à moyen terme. La culture, c'est, par définition, évolutif.
Je rejoins tout à fait ton doute. Pour moi, l'uniformisation est une tarte à la crème, sentiment du en partie à la rapidité de l'info en Occident qui nous bombarde de signes auto-référentiels ("l'Occident parle à l'Occident"). Il y a des disparitions, et il y a des retours, il y a du mouvement, et comme disait BAchelard, "les vérités de ce jour sont les mensonges de demain", à savoir NIKE n'est plus la référence universelle (pour reprendre avec humour une phrase d'Ambroise d'hier soir) alors même que c'était un empire la décennie précédente. Par ailleurs, nos grilles d'analyse pour déterminer la perte d'un produit culturel humain, sont peu fiables à mon avis: que savons-nous vraiment de note propre bagage, humain, culturel ? Comment pouvons-nous évaluer correctement ce que la transmission nous a légué ? Ok on ne parle plus le platt en Lorraine, mais on continue à bricoler sa voiture le dimanche sans passer par le garage, héritage de la culture industrielle locale qui nous a transmis un savoir faire, on continue à voir sa famille le dimanche, héritage d'une culture orale et familiale vivace, on continue à aimer cette région, alors qu'elle ne montre pas bp de signes visibles extérieurs de particularismes forts (et que Papiss Cissé croque chaque vendredi), on continue une tradition de cuisine qui résiste toute de même à la malbouffe moderne malgré Aldi, on continue 1000 choses en Lorraine qui sont vivantes et qu'en plus peut-être nous sommes nous même en train de transmettre mais que nous voyons mal. Etc, etc...

manuVDF

Messagepar manuVDF » 11 sept. 2009, 12:17

olis57 a écrit :Et puis, la culture, comme tout, est ce qu'on en fait.
Choisir et transmettre, et se positionner par rapport à une attitude statique. Le positionnement "c'était mieux avant" ou sa variante "ils sont tous nuls", ne sont pas tenables en effet.

VandenBuckl

Messagepar VandenBuckl » 11 sept. 2009, 12:30

Gorgone_Zola a écrit :Un texte de Rocé - Identités en Crescendo. (L'album mérite vraiment le détour)
Il est tout simplement magnifique oui! Tant au niveau textuel que musical (Archie Shepp quand même!) . A lui seul il brise tout les clichés sur le rap qu'on lit ici où là.

olis57

Messagepar olis57 » 11 sept. 2009, 12:36

Juste un petit complément...
Les problèmes actuels des maisons de disques (dont on fait porter le chapeau, à tort à mon avis, sur le piratage) montrent bien l'échec de cet uniformisation.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 11 sept. 2009, 14:14

olis57 a écrit :Et puis, la culture, comme tout, est ce qu'on en fait.
Ben voilà de quoi rebondir. Le choix. Voilà un concept qui lui aussi est simple en apparence mais qui mérite peut être qu'on l'examine de plus près.
Pour avoir le choix il faut avoir les moyens d'un jugement auprès de solutions alternatives réelles. Or nous le savons bien nous sommes victimes d'un certain nombre de déterminismes qui obèrent notre réelle capacité de choix jusqu'à le rendre dans certains cas illusoire.
Quels sont ces déterminismes? Et comment s'en affranchit-on?

Je peux lire au dessus que l'uniformisation peut constituer un apport de richesses lentement intégrées à un modèle général qui grossirait donc de ses contributions. Je me permets de nuancer là encore. Cela ne se passe pas tout à fait comme cela. Prenons l'exemple de la musique. Il me parait bon parce qu'il intègre finalement les mécanismes fondamentaux du fait culturel aujourd'hui.

Il y a antagonisme entre l'industrie musicale et ses supports dont la variété est soumise aux lois d'un marketing privilégiant un courant musical ou style, majoritaire et l'extraordinaire diversité des genres musicaux non markétisés qui doivent se résoudre à survivre auprès d'afficionados réunis en tribus minoritaires en mal d'identité collective. C'est le modèle déconstruit de l'homme universel du XVIII eme siècle qui s'interessait à tout au profit du membre du clan avec ses rites et sa culture propre, qui va bien entendu des amateurs d'Opéra qui attendent 10 ans de leur vie pour une place à Bayreuth au concours de slam dans des troquets à vocation poétiques.

Le danger consiste dans la hiérarchisation en terme de valeur de tout fait culturel. Je prophétise qu'il y aura un jour un génie du sms qui écrira les lettres de noblesse de cet art graphique et littéraire qui n'en est qu'à ces balbutiements.

geo alambic

Messagepar geo alambic » 11 sept. 2009, 15:16

Je pense que le jugement de valeur doit pouvoir être exprimé, mais ne doit pas être imposé en tant que norme...surtout que les jugements de valeur à propos des cultures ça a tendance à déraper facilement.

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 12 sept. 2009, 11:43

Articles intéressants sur l'ortograf dans le Répu de ce jour...

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 12 sept. 2009, 12:29

S.A.R. Aleks a écrit :Articles intéressants sur l'ortograf dans le Répu de ce jour...
Suite à la parution du bouquin de François de Closets oui.
Qui avoue lui-même avoir été un cancre dans cette discipline.

Il prône une simplification de certaines règles portant essentiellement sur des anomalies ou illogismes de l'orthographe, ou détails genre tirets, accents, doublement de consonnes dans certains mots et pas d'autres etc..et c'est vrai qu'il y a des choses inexplicables.

Mais il ne remet pas en cause les bases fondamentales du vocabulaire courant ni de la grammaire et de la conjugaison.

Revenir à « Le bistrot du Graoully »