Je ne te contredis pas, je suis bien conscient que l'uniformisation est désormais inéluctable, je trouve juste cela dommage et un peu triste. Pour moi il est aussi primordial d'essayer de préserver et de ne pas "contaminer" en influant sur leur évolution les petits groupes et tribus qui vivent d'une manière tellement différente de la notre.Gorgone_Zola a écrit : C'est ce que l'on tente de faire dans une certaine mesure.
Comme déjà dis dans d'autres posts, à cette uniformisation, (quasi inéluctable), s'opposent nombre de mouvements visant à préserver les traits culturels particuliers, et c'est tant mieux. Mais tout maintien "artificiel" est voué à l'échec et à mon avis inutile (sauf d'un point de vue "documentaire").
Je trouve qu'on a trop tendance à percevoir toutes ces Cultures "Historiques" - qui servent l'argument de la diversité - comme figées, alors qu'elles sont elles même le fruit d'une évolution.
Cette mondialisation (qui ne produira d'ailleurs pas nécessairement de culture uniforme) n'est à mon sens qu'une évolution de plus. La principale différence étant peut être la rapidité avec laquelle ces changement s'opèrent désormais...
Totalement d'accord aussi que les cultures ne sont bien sur pas figées et évoluent, mais là toutes évoluent dans le même sens pour se rapprocher de notre modèle, avant chacun évoluait à sa manière, ça aussi je trouve dommage.