Ville de Metz ( Projet, Travaux, Culture ... )

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sablonnais
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Re: Ville de Metz ( Projet, Travaux, Culture ... )

Messagepar sablonnais » 15 févr. 2013, 15:56

RL du 15/02/2013
CULTURE

Un trésor médiéval messin retrouvé à Amsterdam

Le Rijksmuseum d’Amsterdam a découvert, dans ses réserves, la corne d’élan sculptée qui ornait la chapelle de l’empereur carolingien Louis le Pieux dans l’abbaye Saint-Arnoul de Metz. Un trésor qu’on croyait à jamais disparu.
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Pendant des années, les conservateurs du Rijksmuseum d’Amsterdam ont cru à un faux. « On connaît très bien les olifants en ivoire, ces cors de grande dimension qui étaient produits en Italie dont le mythique olifant de Roland. On en trouve dans de nombreuses collections publiques, au Musée national du Moyen-Âge à Cluny, au Louvre et aussi à l’étranger. En revanche, il n’existait, selon la tradition rapportée par les historiens de Metz, qu’une seule corne sculptée en ivoire, celle qui ornait le monument funéraire de Louis Le Pieux dans l’abbaye Saint-Arnoul de Metz », explique Anne Adrian, conservateur au musée de la Cour d’Or à Metz.
Fermé depuis dix ans, le musée de Rijksmuseum profite de sa rénovation pour lancer, en décembre 2012, une étude au carbone 14 de cette étrange corne d’élan détenue dans ses réserves. Les analyses scientifiques révèlent que l’élan est mort « entre 900 et 1025. »

Tsar Alexandre III

« C’est tôt par rapport au style de la sculpture qui évoque un travail de la fin du XIe ou du début du XIIe siècle. La décoration a probablement eu lieu un ou deux siècles après la mort de l’animal », estime Anne Adrian.
De grande taille (52 x 79 cm) et sculptée sur son pourtour du côté convexe ainsi que sur sa racine et ses cinq andouillers, la corne possède un décor d’inspiration végétale (rinceau de vignes) et animale (lions, serpents, dragons et créatures hybrides). Totalement atypique, l’objet suscite de nombreuses questions, quant à son origine – son matériau renvoie à une provenance nordique – et à sa fonction au sein du trésor de l’abbaye Saint-Arnoul, située à l’époque dans le quartier de Metz-Sablon.

Son parcours dans les collections privées est, en revanche, beaucoup mieux connu. Vendue à Drouot en 1867 plus de 8 000 francs par un boulanger messin, M.Paguet, grand collectionneur d’objets médiévaux, la corne passe en 1874 dans la collection du diplomate Alexandre Basilewsky via l’antiquaire parisien Henri Delange. En 1884, le tsar Alexandre III de Russie rachète la collection Basilewsky. L’objet intègre alors le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. Au début des années 30, le musée la vend à Fritz Mannheimer dont la collection échoit au Rijksmuseum.

« En 2000, la corne d’élan est mentionnée dans le catalogue de l’exposition Le chemin des reliques qui se tient au musée de la Cour d’or mais on ne sait pas qu’elle est à Amsterdam ! On pensait qu’elle avait disparu », confie Anne Adrian.
Cette année-là, le musée fera, toutefois, la très belle acquisition d’un coffret-reliquaire en os de cétacé appartenant au trésor de Saint-Arnoul et mis en vente chez un antiquaire parisien.
À partir du 13 avril 2013, date de réouverture du Rijksmuseum, la corne d’élan messine sera exposée parmi les plus belles pièces médiévales de la collection du musée hollandais. « Nos collègues sont d’accord pour nous la prêter », confie Anne Adrian « mais je pense qu’il n’est pas raisonnable de compter sur sa présence avant 2015 ».

Gaël CALVEZ.

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Re: Ville de Metz ( Projet, Travaux, Culture ... )

Messagepar DCD » 15 févr. 2013, 16:44

Olifant me fait penser à un poème du Seigneur des anneaux :

"Grand comme une maison
Le nez tel un serpent
Je traverse la prairie
Et sous mes pas la terre tremble ..."

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Re: Ville de Metz ( Projet, Travaux, Culture ... )

Messagepar Fredfred57 » 21 févr. 2013, 16:19

mat-57 a écrit :Un coup de jeune au Musée de la Cour d’Or de Metz

Le projet de réaménagement de l’entrée du Musée de la Cour d’Or a été présenté ce mercredi 30 janvier 2013, par l’architecte en charge du projet, Yves Pagès.

Un vrai dépoussiérage pour le musée qui a vocation à devenir plus accessible et plus accueillant pour le public. [...]

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Voilà qui va donner un coup de fouet à ces musées.

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messinmarseille
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Re: Ville de Metz ( Projet, Travaux, Culture ... )

Messagepar messinmarseille » 25 févr. 2013, 12:25

lutin57 a écrit :ca va surtout permettre aux cars de toursite qui viennent au pompidou de visiter autre chose et de rester plus longtemps donc c est une bonne chose
Pourrait proposer pompidou, musée et stade sur trois jours. :mrgreen:

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mat-57
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Re: Ville de Metz ( Projet, Travaux, Culture ... )

Messagepar mat-57 » 02 mars 2013, 20:27

La tête à la fête et les pieds dans la glaise

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Ou plus exactement dans le béton, un matériau dont la mise en œuvre sur les chaussées est contrariée par le mauvais temps des dernières semaines ! Le chantier de Mettis avance vaille que vaille au coeur de cet hiver.

Les premières livraisons des rames ont commencé et les essais sur site sont toujours programmés pour le printemps. L’inauguration est fixée aux 5 et 6 octobre. Le genre de rendez-vous qui se prépare en faisant abstraction des aléas, histoire de conjurer le sort et surtout de ne pas manquer ce moment qu’on nous promet historique.


« Une ville redécouverte, un équipement dont on s’imaginera mal plus tard qu’on ait pu aussi longtemps se passer »… ce n’est pas Dominique Gros qui le dit, ni Jean-Luc Bohl même si tous les deux en sont convaincus. « Dans une ville il y a un avant et un après transports en commun modernes » a déclaré Xavier Bettel le maire de Luxembourg lundi à Metz. Il faisait allusion à Reims et à Strasbourg qui « ne regrettent rien », à sa ville aussi qui a un tram sur le feu même si c’est impopulaire dans
un premier temps. Et à Metz, bien entendu !

Il est beau le dépôt !

Metz où la première rame définitive de Mettis est arrivée vendredi dernier. La même en apparence que celle découverte lors de la dernière Foire Internationale de Metz mais prête à l’emploi cette fois. Au rythme d’un véhicule par semaine les 27 rames de 24 mètres de long et en trois caisses arriveront des ateliers de Van Hool en Belgique et rejoindront le nouveau centre d’exploitation des TAMM (transports en commun de l’agglomération Metz Métropole) rue des Intendants Joba à Metz Nord. L’intendance suit avait dit un jour de façon un peu méprisante le général de Gaulle. Là elle précède ! Le nouveau centre, implanté sur 8,5 hectares est composé d’un bâtiment administratif de 3 000 mètres carrés et d’un bâtiment technique de 5 000 mètres carrés dévolu à la maintenance des véhicules. Il accueillera les 27 exemplaires de Mettis mais aussi les 270 autres bus composant la flotte du nouveau réseau. Les 468 employés des transports en commun y travailleront dans des conditions optimales nous dit-on. Ce dépôt succédera donc à celui de l’avenue de Blida (anciens abattoirs) situé entre Pontiffroy et Centrale UEM. Un centre de maintenance qui avait lui-même succédé à l’ancien dépôt route de Thionville, pas loin du nouveau !

Ce que sera la fête

Cette arrivée et ce déplacement sont aussi l’occasion de lever un coin du voile sur les festivités qui auront lieu les 5 et 6 octobre pour l’inauguration de Mettis. Un comité opérationnel d’inauguration est déjà en route et a tenu, début février, une réunion qui permet d’esquisser les grandes lignes de la programmation. Jean-Luc Bohl l’a redit lundi au cours des Etats généraux du commerce : il faut que la fête soit populaire et donc relayée en amont comme en aval.La Nuit Blanche qui aura eu lieu la veille vendredi 4 octobre aura pris possession du dépôt de l’avenue de Blida… ce sera donc l’endroit insolite de l’année. Samedi les choses débuteront avec éclat place de la gare sur le coup de 11h 30, avec l’arrivée de 4 bus aux quatre couleurs de Mettis. Ils convergeront à cet endroit avec à leur bord les personnalités. Après de courts discours (un quart d’heure en tout) « Mettis est à vous » sera lancé à 12h00. Montée dans les bus, geste artistique et apéritif servi par les commerçants du Triangle Impérial suivront. Une façon d’entraîner déjà le public vers l’axe Gare-Roi-George-République-Saulcy qui sera le cordon ombilical de cette naissance. Villages thématiques, spectacles itinérants sont programmés avec, à partir de 19h00 une convergence vers la place de la République pour des animations culinaires notamment puis un grand spectacle aérien à 21h30.

La foire et les pommes

Le dimanche sera jour en fête dans toute l’agglomération histoire de montrer que le nouveau réseau n’est pas que l’affaire d’une ou deux lignes. Découverte du territoire et spectacles itinérants sont au menu. Il y aura donc de quoi faire ces jours là qui coïncideront aussi avec le dernier week-end de la Foire de Metz. Les bus étant gratuits ont peut supposer que cet axe marchera fort, très fort… Il le faudra si la ville ne veut pas être asphyxiée d’autant plus que ce sera aussi le week-end des jardins à Laquenexy… De quoi se mettre en jambes pour la semaine suivante qui sera celle du Marathon. L’automne sera chaud à condition que l’hiver ne soit pas trop froid !

http://www.lasemaine.fr/2013/02/21/la-t ... -la-glaise

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Re: Ville de Metz ( Projet, Travaux, Culture ... )

Messagepar mat-57 » 02 mars 2013, 20:30

Comme annoncé par Metz Métropole, le premier Bus à Haut Niveau de Service Mettis est arrivé ce matin 15 février 2013 à Metz, au centre de maintenance situé rue des Intendants Joba.

Livraison et réception très attendues par les élus et bien évidemment par les messins, qui marque une étape supplémentaire et symbolique.

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Mettis avait déjà été exposé, telle une oeuvre d’art, sur le parvis de Metz expo à l’occasion de la Foire Internationale de Metz 2013, ce qui avait permis à la population de découvrir leur nouveau bus. Mais celui-ci était retourné dans ses usines après l’évènement.

Cette fois-ci Mettis arrive et Mettis reste.

http://tout-metz.com/arrivee-premier...ntent=FaceBook

ds45.blogspot.com/2013/02/premier-mettis-livre-metz.html

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Re: Ville de Metz ( Projet, Travaux, Culture ... )

Messagepar champ d'or » 15 mars 2013, 19:14

Le tram du pauvre... :nul:

Quand je vois le bordel, les destructions débiles de voirie, le pognon englouti et le manque de discernement dans ce projet et que c'est pour faire déambuler ces horreurs, je me dis que Gros aura marqué à jamais la ville de son empreinte.

Et sinon, combien d'argent pour le stade ? Ah ben oui, c'est les élections en 2014 alors les 12 prochains mois ne serviront à rien.

Sinon, quelqu'un a une idée de ce que va devenir l'ancienne ENIM ? C'est une verrue au milieu du campus Saulcy.

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mat-57
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Re: Ville de Metz ( Projet, Travaux, Culture ... )

Messagepar mat-57 » 16 mars 2013, 13:02

champ d'or a écrit :Le tram du pauvre... :nul:

Quand je vois le bordel, les destructions débiles de voirie, le pognon englouti et le manque de discernement dans ce projet et que c'est pour faire déambuler ces horreurs, je me dis que Gros aura marqué à jamais la ville de son empreinte.

Et sinon, combien d'argent pour le stade ? Ah ben oui, c'est les élections en 2014 alors les 12 prochains mois ne serviront à rien.

Sinon, quelqu'un a une idée de ce que va devenir l'ancienne ENIM ? C'est une verrue au milieu du campus Saulcy.
LE STADE ET LE METTIS N'ONT RIEN A VOIR JE LE RÉPÈTE !!!!!!!

Lui au moins il a les ******* de proposer DES projets pour la ville deux lignes de BHNS je ne vois pas ou les problèmes,on va avoir deux ligne a Haut niveau de services a Metz , a Nantes y a un Bhns personne râle c'est un carton énormément de ville si mettent même Strasbourg, Toulouse, Marseille, Paris , Cannes, Perpignan, St Nazaire... Et même je vous rappelle que ne nous somme que la 16iem ville de France un Bhns et énormément suffisant ( Je n'aurais pas cracher sur un Tram loin de la ) de toute façon il aurait un Tram vous auriez aussi tous râlez donc arrêter de l'ouvrir pour la plupart un tram c'est 2 ANS DE TRAVAUX EN PLUS POUR UN SEUL LIGNE ! et même entre la place Mazelle, la place de la gare, le quartier de l’amphithéâtre, la BAM etc avec lui au moins la ville bouge en fin et se MODERNISE, la ligne tramway arrivera surement avec la 3ème ligne de TCSP pour desservir Montigny ou le Sablon et Magny ainsi que Saint-Julien ou Longeville. J'ai beau être de droite, mais la droite de Metz me dégoûte au plus au point entre Zimmerman and co qui ne savent que cracher sur les gens mais qui pour autant ne propose strictement rien !! L'opposition municipale préfère ne rien faire pour ne pas fâcher les gens avec des travaux. Franchement, c'est consternant...

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Re: Ville de Metz ( Projet, Travaux, Culture ... )

Messagepar messinmarseille » 16 mars 2013, 19:19

Quelque soit le responsable à la tête de l'agglomération, c'était une obligation de réaliser un nouveau PDU : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_d% ... ts_urbains
Donc râler sans avoir les tenants et aboutissants, ça devient lourd. Comme si c'était tombé du ciel ou s'il s'est levé un beau matin en se disant qu'il fallait tout casser. :siffle:

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Re: Ville de Metz ( Projet, Travaux, Culture ... )

Messagepar champ d'or » 17 mars 2013, 12:40

Développer le plan de transport de l'agglomération d'accord.
Mais y'avait quand même des réflexions à mener pour un résultat moins coûteux et plus efficace. On a démonté la place de la gare (dans un état neuf) et la route d'Ars (qui venait d'être réaménagée avec la nouvelle ENIM) sans réflexion.

Et les habitants de St Julien, Sablon, Queuleu, Marly ou Montigny pourront toujours attendre un Mettis, ils n'en verront pas un ! Pourtant ce sont leurs impôts en majorité qui ont financé le projet.

Je ne crache pas sur l'initiative, je souhaite juste lancer le débat sur le rapport sommes engagées / gain pour la ville. Et pour le Mettis, les nuits blanches ou Metz plage je reste dubitatif...


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