Le topic des cyclistes.......

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
champ d'or

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar champ d'or » 24 juin 2013, 17:26

Taison* a écrit :La canicule ne nous embêtera pas cette année Champ d'or. Même si la saison voudrait qu'il fasse beau et chaud, je vois à la situation actuelle quelques avantages pour nous cyclistes : moins de sudation, donc moins de perte de sels minéraux et un moindre besoin de boissons, ce qui représente un moindre poids à emporter avec nous... :-) Et je ne te cacherai pas que la course aux grammes est une chose importante lorsqu'on fait des efforts sur un vélo. ;-)
Détrompes toi, en Alsace on a eu 5 jours de vrai beau temps en mai + juin et ça tapait de suite le 30°C ou plus. D'ailleurs lundi, mardi et mercredi dernier c'était pas possible de sortir avec 35°C jusque 20h. Et il y a quinze jours j'ai fini sec comme un lardon grillé après 100 bornes, malgré les 3 litres de boisson ingugités.

Il faut faire attention avec la température ambiante et l'hydratation, le besoin en eau reste important lors d'un effort physique même par 18 ou 20°C . Même si la sensation de soif se fait moins sentir il faut boire 500mL / heure au minimum. Après chacun a des besoins et des sensations différentes, perso j'ai tout le temps soif sur le vélo donc je n'oublie pas de têter régulièrement.

Quand je pars sur des virées de 4, 5 ou 6 heures dans les cols je ne compte pas les grammes d'eau que je porte, mieux vaut 1,5Kg de plus en liquide quitte à finir avec 1/2 poche de Kamelbag plein que de finir avec des crampes et une migraine.

Namien

Messagepar Namien » 25 juin 2013, 11:35

champ d'or a écrit :Quand je pars sur des virées de 4, 5 ou 6 heures dans les cols je ne compte pas les grammes d'eau que je porte, mieux vaut 1,5Kg de plus en liquide quitte à finir avec 1/2 poche de Kamelbag plein que de finir avec des crampes et une migraine.
Quand j'ai fait mon aller-retour à la butte de Mousson en plus de 3 h à une température comprise entre 28 et 30 °C je n'avais que 2 bidons soit environ 1,3 L de boissons. C'était bien insuffisant, je me suis arrêté pour remplir ma gourde à la boulangerie de la ZAC à Jouy. Ma poche d'eau de 2 L + un bidon de boisson isotonic devraient être plus adaptés pour la prochaine fois.

Bon, je ne sais pas encore quel pneu choisir mais en farfouillant sur le net, j'ai trouvé quelques conseils et infos intéressants.

Il faut que je gonfle mes pneus entre 8 et 8,5 bars or mes pneus Giant P-R3 (700x25) ne supportent que 8,5 bars maxi. C'est peut-être suffisant pour l'avant mais limite pour l'arrière, non?
Je vais garder une section de 25 plutôt que de mettre des 23, apparemment et logiquement une section de 25 est plus confortable avec un rendement quasiment aussi bon.

Maintenant, je sais quel matériau est utilisé pour les tringles rigide et souple:
http://www.hutchinsontires.com/fr/conseils_generaux.php

J'ai trouvé un site assez intéressant pour les tests de matériels: http://www.matosvelo.fr/index.php?

et un site de ouf sur les entraînements, ouf parce que le gars ça doit être quasiment un pro et tout ce qu'il raconte ne ma parle pas beaucoup (c'est très pointu, il faut du matos que je n'aurais sans doute jamais et que je ne veux pas forcément utiliser):
http://cyclesetforme.blogspot.fr/

Taison*

Messagepar Taison* » 27 juin 2013, 13:02

Malgré la pluie, on va se faire une randonnée cet après midi à Xonrupt-Longemer :

Image

C'est la n° 22 : 14 km et ça grimpe bien. ;-)

Taison*

Messagepar Taison* » 28 juin 2013, 13:12

Bon, finalement la randonnée s'est faite. Comme j'avais encore "de la réserve" je l'ai rallongée pour arriver à un total de 27 km pour un temps de parcours de 2 heures. :-) J'ai atteint l'altitude de 1075 mètres avec un joli dénivellé total de 350 mètres.

Pour ceux qui connaissent Xonrupt - Longemer près du lac, il faut monter tout de suite vers la route des 17 km. (C'est ainsi qu'elle se nomme.) Le parcours est fléché par des panonceaux avec le n°du circuit. Pour ceux qui désirent changer en cours de route, il suffit de suivre un autre fléchage et le tour est joué ! ;-) C'est ce que j'ai donc fait pour arriver aux alentours de La Bresse par le lac de Lispach.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 28 juin 2013, 21:08

Beau circuit Taison, le coin est sympa et la forêt vosgienne y est calme et verdoyante (pas comme à la schlucht ou dans le secteur Markstein / Grand Ballon :nul: ).

Je viens de rentrer d'une belle sortie d'entraînement : 70km à 25.5 de moyenne. Col du Hundsplan (606m, 430m de dénivelé, 7.5km d'ascencion dont des passages à 13% entre les km 2 et 5) puis col du Bannstein avant un retour rapide par la plaine.
J'ai rattrapé un mec à un carrefour dans la descente du 1er col, le malheureux a attaqué la 2ème montée avec 50m de retard qu'il n'a jamais comblé. A chaque fois qu'il semblait revenir il craquait, puis revenait, puis recraquait, pour finalement exploser dans les 500 derniers mètres. J'espère qu'il est arrivé vivant au sommet :mrgreen: .

Demain on regardera la pluie tomber. Grande ambition pour dimanche puisque j'espère atteindre mon 1er col à 1000m ou + de la saison (enfin !), faut dire que la météo sera idéale (24°C sans vent) ce qui n'a pas été souvent le cas.

Taison*

Messagepar Taison* » 29 juin 2013, 10:31

Un des atouts du VTT est que cela se pratique souvent en forêt... Le Markstein et le Grand Ballon n'offrent que très peu de paysages boisés, du fait de leur topographie. Il est toutefois possible de tenter l'ascension du Grand Ballon par le côté boisé en passant par Thann et ensuite Geishouse, il me semble qu'il existe un passage par la forêt.

C'est joli par chez toi. :-) Il doit y avoir de beaux circuits à VTT !

Sinon tu aurai pu l'attendre, le pauvre. :mrgreen:

Palinodie

Messagepar Palinodie » 29 juin 2013, 22:31

P*tain, plus qu'une semaine avant les 6 jours de Vars (http://www.vars.com/ete/fr/vars-eveneme ... 6jours.pdf) et j'ai 1000 km de moins que l'année dernière à même époque et surtout aucun grosse sortie à mon actif.

Alors du coup, je viens de me décider pour faire au moins quelques efforts en montagne de participer à la rando FFCT de Gérardmer de demain.
3 heures de route, arrivée vers 9 h, pour un 110 km avec 1600 m de dénivelé annoncé, ça risque de piquer un peu, je viens de faire une rando c'te aprème (une ch'tiote averse pour démarrer, puis plus rien, voire un peu de soleil) , 100 km pour plus de 1000 m de dénivelé à 26 km/h de moyenne, mais faut absolument que mon organisme ait au moins une fois encaissé 2 journées un peu intenses.

Après, 4 jours complets de récup', peut-être une petite sortie pour faire tourner les jambes, puis départ vers le 05 !

Taison*

Messagepar Taison* » 29 juin 2013, 23:44

Attention à ne pas te cramer : Le manque de préparation est souvent fatal et se paye cash.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 29 juin 2013, 23:52

T'aurais dû me prévenir, j'ai 1h15 de route jusque Gérardmer et sachant qu'un allié de circonstance m'attendait sur place j'aurais fait le déplacement. Maintenant, vu l'heure, difficile de me motiver pour un réveil à 6h30. :ange:

Sinon, on a prévu une journée vosgienne (150km + 3 ou 4 cols) avec Fabien et s'il fait beau je retourne à la rando d'Ottrott fin juillet. On se tient au jus à ton retour de Vars.

Bon courage ! ;-)

Palinodie

Messagepar Palinodie » 30 juin 2013, 18:54

Dommage que tu n'aies pas été là, j'aurais bien eu besoin d'un aiguillon pour me pousser, d'autant que j'ai quasiment roulé seul tout le temps, à l'heure où je suis parti, quasiment tout le monde l'était aussi depuis un bon moment !...

Bilan chiffré : 104 km pour 1600 m de dénivelé, un tout petit peu plus de 22km/h de moyenne, j'étais incapable de me motiver pour produire un effort, seuls moments un peu plus rassurants, quand j'ai monté par une route forestière jusque quasiment au col du Bonhomme avec un petit groupe, j'ai pu suivre l'allure un bon moment et ensuite sur le retour Fraize/Gérardmer, j'avais en point de mire plusieurs personnes que j'ai toutes remontées et dépassées, comme quoi, la tête, ça compte...

Revenir à « Le bistrot du Graoully »