Messagepar Palinodie » 24 août 2016, 16:58
J'étais peinard en Allemagne (Münster, Westphalie) pendant les vacances d'été, enfin en fait, je bossais un peu/beaucoup pour me faire un peu/énormément de blé pour l'année universitaire (le cours du Mark, c'était quelque chose par rapport au Franc !), je reçois par miracle une lettre venant de France, c'était mon ordre de faire mes "3 jours" à Commercy 72 h plus tard.
Des 3 jours originels en ce début des seventies, il n'y en avait plus qu'1 et demi et ça m'a bien suffi, la seule nuit que j'ai passée là-bas, j'ai cru me retrouver 10 ans en arrière lors de mon entrée en 6ème à l'internat.
J'ai découvert également (en plus des péteurs convulsifs dès l'extinction des feux) à l'occasion des tests de l'armée qu' un nombre significatif de types savaient à peine lire et écrire, le pompon à mon voisin de pupitre qui savait simplement et péniblement écrire son nom et prénom, c'est moi qui lui aie coché les croix à "Marié", "2" pour le nombre d'enfants, enfin le gars n'est resté que pour le 1er test, dès qu'on a dépassé le niveau "combien font 2 * 3", le temps de corriger les copies et le "chef" a fait sortir un paquet de mecs, je dirais dans les 5% de l'effectif.
J'ai fait l'intégralité des tests, une mention particulière à celui où il fallait trouver le sens dans laquelle devait tourner une roue alors qu'il y avait de plus en plus d'engrenages, de poulies, de courroies etc., paraitrait que j'ai fait un carton en morse alors que c'était une découverte et au bout du compte on s'est retrouvé à 4 (quatre) sur au moins 100 mecs dans le bureau du sous-off à se voir proposer les EOR (Elèves officier de réserve).
Le sous-off était super content de nous les proposer, il pensait faire un cadeau royal, manque de bol, il y avait un chevelu qui lui a ri au nez, moi (qui savais depuis le passage à la radio que je serai réformé pour une broche dans le tibia) qui ai refusé poliment, seuls les 2 autres ont accepté.
L'adjudant est rentré dans une colère noire et a menacé les récalcitrants de "le marquer dans le dossier et que je vais vous envoyer, mes gaillards, dans un régiment disciplinaire en Allemagne", bref j'ai commencé à prier le ciel que ma réforme soit vraiment effective, ouf, elle l'a été, c'est peu dire que je ne regrette pas d'avoir raté cette occasion de passer 12 mois de grandes vacances...