Merci beaucoup Cioran (mais je le répète, j'aime également le vin
Dans ma jeunesse, j'étais tégéstophile (bref, je collectionnais les bouteilles de bières). Mais ça prenait beaucoup trop de place et ça faisait un peu ado attardé. Donc lors d'un déménagement, j'ai tout bazardé au conteneur à verre (déchirement, c'était un peu ma jeunesse que je jetais au rebus)
Je me console en me disant que s'il y a 20 ans, c'était encore possible d'avoir une collection de bières un peu près complète - du moins représentative - aujourd'hui c'est totalement impossible avec le développement du secteur et la multiplication des micro-brasseries, que ce soit en France ou à l'étranger.
Si on reste néanmoins dans les "historiques", je suis un peu plus Pils que bière belge même si j'aime beaucoup certains nectars d'Outre-Quiévrain. Ma préférée je crois est la Budweiser. Mais attention, la tchèque de Budvar, pas l'américaine qui ressemble à du pipi de chameau (je dis ça mais j'ai jamais gouté au pipi de chameau)
Les deux brasseurs sont d'ailleurs en procès depuis des décennies sur la propriété de cette marque
https://francais.radio.cz/budweiser-vs- ... rs-8089849
Et il y a quelques années, j'avais même commenté un arrêt de la Cour européenne des droits de l'Homme qui portait sur cette question