Messagepar InSerinWeTrust » 29 oct. 2022, 09:18
Ayant un pédigrée peu reluisant (Franco italo germano néerlandais du côté de ma mère, italo luxo du côté de mon père), si je parle mal l'ensemble de ses langues, la mienne à du coup des papilles assez ouvertes aux découvertes (bon, il faut pas trop de légumes, sauf à considérer les pâtes comme des légumes, ce que je ne manque pas de faire).
Côté luxembourgeois, j'aime bien les knedelen et les gromperekichelcher (crêpes de pommes de terre râpée en quelque sorte. A manger avec une compote de pomme, c'est surprenant). Autre nom bizarre mais délicieux à manger, c'est du coup alsacien et ça vient du côté alsacien de ma mère, (oui, la consanguinité n'est pas très développée par chez nous), les dampfnudel (ça veut dire petit bonheur à manger, c'est une brioche cuite à la cocotte et à la vapeur, du coup c'est croustillant en dessous et gonflé et chaleureux dedans. Miam!!)
Côté italien, les pâtes avec une préférence pour les Picci (spaghetti épais qui fait penser aux spätzle industriels), les lasagnes, mais également le risotto, les arancini (boulettes de riz farcies), les polpettes (boulettes de viandes farcies aux légumes.
Chez les Portugais, il y a du bon aussi, moins fin que la cuisine italienne, mais très bon; bacalau a bras (riz, morue, oignons, olive et oeuf, un délice), chorizo cuit au brasero, poulet à la portugaise (poulet vidé coupé en deux cuit au barbecue, riz à la portugaise (risotto aux oignons et carottes), riz au sang (riz cuisiné avec du sang de poulet, il faut le manger d'abord avant de savoir comment c'est fait, ça peu en rebuter certains sinon), et bien sûr le bacalau sous toutes ses formes (faut bien dessaler la morue avant sinon c'est imbouffable)
Côté asiatique, riz aux saucisses à la citronnelle (attention sur Yuka, les saucisses à la citronnelle sont le seul produit à avoir une note de -38/100, mais c'est tellement bon la honte). Le boeuf au saté (si vous le faites vous même, attention au sens dans lequel vous coupez les lamelles de boeuf, sinon c'est de la semelle). J'avoue que c'est compliqué de trouver désormais un bon resto asiatique, la plupart c'est soit sushi, soit buffet à volonté. Mais la vraie cuisine un peu travaillée, on trouve difficilement ( un peu comme les bonnes pizzeria)
La copine de mon fils est réunionnaise, je me régale de son rougaïl saucisses.
Côté cuisine française, j'ai une préférence pour les plats assez simples, parfois lorrains (pommes de terre rôties,tarte à la mirabelle ou à la rhubarbe, mon dessert préféré), parfois non (steack frites, oeuf à la coque, petits pois à l'ancienne, saucisse lentilles, etc.)
Bref, on obtient pas un corps d'athlète au repos comme le mien par hasard, c'est plus qu'un travail, c'est une passion.
J'ai failli oublier, le plus simple et le meilleur (pas de préparation à part le choix d'aimer et la présentation) : Assiette de fromages, charcuterie variée, vin rouge, pain. On peut éventuellement tenter de se donner bonne conscience avec une feuille de salade, mais c'est blasphème selon moi.