Cactus a écrit :
Hé ben…ça discute sec par ici …vous allez remonter les métiers jusqu’à quelle génération ?
nb ) c'est pas un reproche hein, continuez..
mieux que la treizième génération : la génération-grenat!!
j'ai un arrière-grand-père italien, qui avait quitté l'Italie en 1872, pour travailler comme rameur dans un port, rameur de pilotine.
précisions pour les jeunes qui ne connaîtraient que les avions et les camions :
la pilotine, est un petit bateau (voire une simple barque) qui est utilisé pour transporter le pilote à bord des navires qui arrivent ou quittent le port. Ce (petit) bateau appartient à la station de pilotage du port concerné. Depuis au moins le 19ème siècle, dès qu’un port a un peu d’importance, un port de commerce par exemple, les navires ne peuvent d’eux-mêmes entrer ou sortir du port, leur capitaine durant cette opération doit céder la barre à un employé spécialisé du port : le pilote portuaire, également appelé pilote maritime ou encore marin-pilote. Concrètement lorsqu’un bateau qui a un peu d’importance, par exemple une dizaine d’hommes à bord, veut rentrer dans les eaux d’un port, il a obligation de s’arrêter et d’attendre l’arrivée d’un petit bateau du port appelée pilotine. Pendant longtemps, la ou les pilotines d’un port étaient des bateaux de type barque, chaloupe ou canot. Le mode opératoire étant que la pilotine quitte le port avec deux hommes: il y a tout d’abord celui qui conduit cette pilotine, c’est traditionnellement le rameur qu’on appelle aussi matelot ou canotier-lamaneur. Le deuxième homme à bord c’est le passager du canot et c’est ce dernier qui a le titre de marin-pilote. La pilotine se positionne contre le navire qui demande l’autorisation d’entrer, puis le marin-pilote monte dans ce gros bateau, et le canotier ramène tout seul la pilotine au port. Le marin-pilote, étant le seul à avoir le droit de manœuvrer dans le port, prend les commandes du gros bateau et l’amène dans le port à quai. Un marin-pilote est généralement un navigateur expérimenté, et évidemment il connaît bien le port où il œuvre. Chaque port est différent ; chaque port a ses caractéristiques, ses limites, ses défauts de conception, etc… Le pilote portuaire pouvant parfois être occupé ou en congé, un port a donc plusieurs pilotes. Le pilote portuaire conduit les navires qui veulent entrer dans le port et aussi les navires qui demandent l’autorisation de sortir du port. Dans ce cas, lorsqu’un navire veut appareiller, une fois les amarres détachées, il est conduit hors du port par le marin-pilote. Quand il est suffisamment loin du port, le navire s’arrête un court instant, il attend d’être rejoint par une pilotine, lorsque celle-ci est côte à côte, le marin-pilote descend dans la pilotine, pilotine qui ramène le marin-pilote au port ; et à ce moment-là le capitaine du gros bateau peut enfin reprendre son poste de commande.