Messagepar Couleurdhiver » 31 déc. 2023, 13:45
Je laisse de côté le Virgile, j'ai du mal à entrer pour le moment.
Par contre, j'ai commencé Morts avant la retraite qui est un recueil de récits de vie. Vous l'avez deviné, le point commun c'est que toutes les personnes sont des travailleurs, souvent populaires, qui sont décédés avant l'âge (très) vénérable de la retraite. Parfois d'une maladie liée à l'emploi en question, parfois non. Ce sont douze journalistes (certains avec une très belle plume) qui rédigent ces portraits.
Je pense que tout le monde devrait lire ce bouquin car, au-delà de l'évidence que des personnes meurent jeunes et possiblement à cause de leur emploi, cela rappelle surtout qu'elles n'ont même pas pu profiter a minima de la chimère si peu attrayante d'un repos sous-financé après des décennies de labeur imposé. Ce mensonge de la retraite, cette hypocrisie idéalisée et subie par nous toutes et tous.
Je termine en citant Annie Ernaux "j'ai été retraitée de l'éducation nationale à 60ans. À 62, on m'a découvert un cancer du sein. Ainsi, j'aurais pu mourir à 63 ans exactement. Penser que des gens pourront avant même d'être à la retraite est quelque chose de tres violent."