Votre livre de chevet...

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
belobog

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar belobog » 15 déc. 2023, 20:00

Couleurdhiver a écrit :
belobog a écrit :

Gendre de Karl Marx :-)
Et qui se suicida avec la fille de ce dernier au début de la soixantaine pour ne pas subir et faire subir les affres de la vieillesse.
Ca je l'ignorais.
Vérification faite, c'était à 69 ans (ils s'étaient quand même laissés 10 ans de plus) ;-)

Couleurdhiver

Messagepar Couleurdhiver » 15 déc. 2023, 20:30

belobog a écrit :
Couleurdhiver a écrit :

Et qui se suicida avec la fille de ce dernier au début de la soixantaine pour ne pas subir et faire subir les affres de la vieillesse.
Ca je l'ignorais.
Vérification faite, c'était à 69 ans (ils s'étaient quand même laissés 10 ans de plus) ;-)
Dans mon souvenir, c'était à 61-62 ans, au temps pour moi !

Pierro

Messagepar Pierro » 17 déc. 2023, 20:59

Suite de la série Bourbon Kid avec le n°2 : L’œil de la lune

Image

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 26 déc. 2023, 16:24

Image

Amsalem

Messagepar Amsalem » 26 déc. 2023, 18:09

Image

Couleurdhiver

Messagepar Couleurdhiver » 30 déc. 2023, 00:04

Une farouche liberté

BD biographique présentant Gisèle Halimi. Ça tire un peu à l'hagiographie par moment mais quelle femme !

Là je commence l'Énéide de Virgile

berkeley1987

Messagepar berkeley1987 » 30 déc. 2023, 21:55

Manifs - Arthur de Watrigant + Rémi Carlu

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 31 déc. 2023, 11:14

DCD a écrit : Image

Autant j'avais beaucoup aimé "Stupeur et tremblements" et encore plus "Métaphysique d'un tube", autant là, j'ai l'impression d'avoir dépensé 17,5 € dans le vide (le livre fait moins de 160 pages qui plus est).
J’attend toujours qu’ils sortent en poche moi. J’adore Amélie Nothomb mais ses œuvres se lisent super vite alors mettre 18-20€ pour ça :-(
Et puis j’aime bien ses livres de poche colorés on croirait la collection des Mr/Mme dans ma bibliothèque :love:

Couleurdhiver

Messagepar Couleurdhiver » 31 déc. 2023, 13:45

Je laisse de côté le Virgile, j'ai du mal à entrer pour le moment.

Par contre, j'ai commencé Morts avant la retraite qui est un recueil de récits de vie. Vous l'avez deviné, le point commun c'est que toutes les personnes sont des travailleurs, souvent populaires, qui sont décédés avant l'âge (très) vénérable de la retraite. Parfois d'une maladie liée à l'emploi en question, parfois non. Ce sont douze journalistes (certains avec une très belle plume) qui rédigent ces portraits.

Je pense que tout le monde devrait lire ce bouquin car, au-delà de l'évidence que des personnes meurent jeunes et possiblement à cause de leur emploi, cela rappelle surtout qu'elles n'ont même pas pu profiter a minima de la chimère si peu attrayante d'un repos sous-financé après des décennies de labeur imposé. Ce mensonge de la retraite, cette hypocrisie idéalisée et subie par nous toutes et tous.

Je termine en citant Annie Ernaux "j'ai été retraitée de l'éducation nationale à 60ans. À 62, on m'a découvert un cancer du sein. Ainsi, j'aurais pu mourir à 63 ans exactement. Penser que des gens pourront avant même d'être à la retraite est quelque chose de tres violent."

DCD

Messagepar DCD » 31 déc. 2023, 14:27

Couleurdhiver a écrit : Je laisse de côté le Virgile, j'ai du mal à entrer pour le moment.

Par contre, j'ai commencé Morts avant la retraite qui est un recueil de récits de vie. Vous l'avez deviné, le point commun c'est que toutes les personnes sont des travailleurs, souvent populaires, qui sont décédés avant l'âge (très) vénérable de la retraite. Parfois d'une maladie liée à l'emploi en question, parfois non. Ce sont douze journalistes (certains avec une très belle plume) qui rédigent ces portraits.

Je pense que tout le monde devrait lire ce bouquin car, au-delà de l'évidence que des personnes meurent jeunes et possiblement à cause de leur emploi, cela rappelle surtout qu'elles n'ont même pas pu profiter a minima de la chimère si peu attrayante d'un repos sous-financé après des décennies de labeur imposé. Ce mensonge de la retraite, cette hypocrisie idéalisée et subie par nous toutes et tous.

Je termine en citant Annie Ernaux "j'ai été retraitée de l'éducation nationale à 60ans. À 62, on m'a découvert un cancer du sein. Ainsi, j'aurais pu mourir à 63 ans exactement. Penser que des gens pourront avant même d'être à la retraite est quelque chose de tres violent."
La majorité des français arrivent à profiter plusieurs années de leur retraite, qui comparée aux autres sociétés sur terre, n'est pas un du comme cela est présenté ici. C'est clairement un privilège.

Revenir à « Le bistrot du Graoully »