Topic du réchauffement climatique
-
Re: Topic du réchauffement climatique
Je reviens du Valais. L'occasion lors d'une rando de monter à 2300m environ avec vue sur un glacier. Tirait une drôle de tronche même si cela reste impressionnant.
- Pierre-lost-in-Paris
J'étais deux semaines chez mes parents à Carcassonne, pile pendant la canicule.Vixxens a écrit : 2 nuits de suite avec 32 degrés à 2h du matin. Invivable.
On a eu aussi ce type de nuit... Épouvantable.
Ma mère, née en 1945, n'a jamais connu ça (moi, juste en 2003, mais elle était en Moselle cet été là)
- champ d'or
Il est heureux d'entendre une "ancienne" admettre la réalité de la situation.Pierre-lost-in-Paris a écrit :J'étais deux semaines chez mes parents à Carcassonne, pile pendant la canicule.Vixxens a écrit : 2 nuits de suite avec 32 degrés à 2h du matin. Invivable.
Ma mère, née en 1945, n'a jamais connu ça (moi, juste en 2003, mais elle était en Moselle cet été là)
Pas comme certains autres sudistes martelant à longueur d'été "c'est bon, c'est l'été, c'est normal qu'il fasse 40°C, on a toujours connu ça".
Alors que les relevés indiquent moins d'une dizaine de pic à ce niveau de chaleur sur le 20ème siècle et qu'il existe de forts doutes sur la qualité des relevés de l'époque (les fameuses normes de température à l'ombre et non pas au soleil et/ou en zone urbaine).
- Pierre-lost-in-Paris
A ajouter au constat : ça fait 10-15 ans, peut-être plus, qu'il n'y a plus d'orage l'été chez eux. Alors que c'était des évènements salutaires pour la flore et pour rafraîchir l'atmosphère.champ d'or a écrit :Il est heureux d'entendre une "ancienne" admettre la réalité de la situation.Pierre-lost-in-Paris a écrit :
J'étais deux semaines chez mes parents à Carcassonne, pile pendant la canicule.
Pas comme certains autres sudistes martelant à longueur d'été "c'est bon, c'est l'été, c'est normal qu'il fasse 40°C, on a toujours connu ça".
Alors que les relevés indiquent moins d'une dizaine de pic à ce niveau de chaleur sur le 20ème siècle et qu'il existe de forts doutes sur la qualité des relevés de l'époque (les fameuses normes de température à l'ombre et non pas au soleil et/ou en zone urbaine).
On voit clairement changer le décors et l'atmosphère estivale, et pas en bien
- Karl
En passant : si ça vous intéresse de savoir comment le climat du Grand-Est a évolué depuis les années 50, j'ai écrit un petit article sur mon blog en me servant des relevés de Météo France.
https://climat57.wordpress.com/2025/06/ ... nees-1950/
https://climat57.wordpress.com/2025/06/ ... nees-1950/
Revenir à « Le bistrot du Graoully »