Ce n'est pas de l'anglais par hasard ?manuVDF a écrit : Tiré de "L'Ecluse No 1" de Simenon, page 5, le mot "quiet". Plus exactement "sous le ciel encore quiet". Si on a fait du latin on pige, sinon impossible. ;)
Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?
- messinmarseille
Re: Quel nouveau mot as-tu appris aujourd'hui ?
-
Aussi oui mais puisqu'en latin, QUIES veut dire "le repos", je suppose qu'il a un descendant en français, mais j ai pas vérifiémessinmarseille a écrit :Ce n'est pas de l'anglais par hasard ?manuVDF a écrit : Tiré de "L'Ecluse No 1" de Simenon, page 5, le mot "quiet". Plus exactement "sous le ciel encore quiet". Si on a fait du latin on pige, sinon impossible. ;)

- messinmarseille
Quiet a le même sens en français qu'en anglais, l'honneur est sauf. Sens paisible.manuVDF a écrit :Aussi oui mais puisqu'en latin, QUIES veut dire "le repos", je suppose qu'il a un descendant en français, mais j ai pas vérifiémessinmarseille a écrit :
Ce n'est pas de l'anglais par hasard ?![]()
- belobog
Quiétude ou à l'inverse Inquietmessinmarseille a écrit :Quiet a le même sens en français qu'en anglais, l'honneur est sauf. Sens paisible.manuVDF a écrit :
Aussi oui mais puisqu'en latin, QUIES veut dire "le repos", je suppose qu'il a un descendant en français, mais j ai pas vérifié![]()

- DCD
Chapô : (Journalisme) Texte court coiffant un article, généralement typographié en gras, pour amener le lecteur à entrer dans l'article.
Grâce à ChickpeasAndLove.
- belobog
J'ignorais qu'on pouvait l'écrire comme ça (apparemment, c'est vraiment spécifique à la presse écrite)DCD a écrit : Chapô : (Journalisme) Texte court coiffant un article, généralement typographié en gras, pour amener le lecteur à entrer dans l'article.
Dans les articles académiques / scientifiques, on utilise le même terme.... mais on l'orthographie plus classiquement (chapeau introductif)
Après, je n'exclue pas totalement l'hypothèse que les journalistes ne sachent pas écrire chapeau

- DCD
Après, les journalistes en question sont peut-être nés en 1974 ?

- belobog
DCD a écrit : Après, les journalistes en question sont peut-être nés en 1974 ?
![]()

- DCD
Oh ! Papivole me remémore une anecdote qui peut se résumer ainsi :belobog a écrit :DCD a écrit : Après, les journalistes en question sont peut-être nés en 1974 ?
![]()
C'est ma date de naissance ! Et ça a évidemment bercé mon enfance (même si personnellement je préférais Papivole)
"Papivole, Papivole", chanté sur la musique du générique, pour ma grande sœur et sa meilleure amie, tout en faisant du vélo tantôt sur le trottoir, tantôt sur la route).
"Papivole, Papivole, Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah", chanté sur la musique du générique, par ma grande sœur et sa meilleure amie, afin de résumer à ma mère ce qu'il s'était passé entre ma position assise sur le vélo et celle bipède de ma course effrénée jusqu'à la maison (logique enfantine) suite à une piqûre d'abeille.
- messinmarseille
coquecigrue, à priori on en lit beaucoup dans ces lieux. 

Revenir à « Le bistrot du Graoully »