Apocalypse
- Saulcy'd'hiver
Re: Apocalypse
A noter la sortie d'une seconde série Apocalypse consacré cette fois à la guerre 14-18 :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
Toujours réalisé par Daniel Costelle et Isabelle Clarke à partir d'images d'époque colorisées, on y apprend beaucoup de choses car beaucoup d'entre nous connaissent moins la grande guerre que celle de 39-45.
Un petit extrait de wikipédia pour vous mettre dans le contexte :
Guillaume II et le Reichsland Elsass-Lothringen (Alsace-Lorraine)
Soucieux de s'attirer la sympathie de ses sujets lorrains et alsaciens, il acheta le château d'Urville près de Courcelles-Chaussy, où il résida fréquemment.
Il fit construire le quartier impérial de Metz (la gare centrale, la poste centrale, le lycée de jeunes filles qui deviendra plus tard le lycée Georges-de-La-Tour, etc.), actuellement proposée au patrimoine mondial de l'Unesco par la ville de Metz, le temple neuf, le Palais du Gouverneur qui fut sa résidence messine et dota la cathédrale d'un portail néo-gothique selon la mode du temps qui était de rendre plus « gothique » et plus « germanique » le bâtiment et sur lequel il figure le prophète Daniel. Il fit également réaliser des fouilles à l'emplacement de l'ancien amphithéâtre gallo-romain de Metz, au Sablon, ces recherches ont permis de faire de nombreux croquis de cet édifice romain. En 1903, il viendra en visite sur le site, et c'est, plusieurs années plus tard, qu'il stoppera les fouilles, et, dans le but de permettre à ses successeurs de continuer les recherches, il fit enfouir ses découvertes sous du sable de Moselle.
À Strasbourg, il fit édifier le prestigieux palais impérial (aujourd'hui palais du Rhin) sur la Kaiserplatz, où il résida rarement qualifiant cet édifice de « maison pour éléphant ». Le quartier sud de la ville les bâtiments civils et militaires, l'université de la ville ont été construits principalement sous son règne.
En 1911, le Reichstag vota une loi faisant du Reichsland un Land au même titre que les autres Länder du Reich ; néanmoins la situation resta tendue comme le montre l'incident de Saverne (1913/1914) qui eut des répercussions nationales et internationales.
Guillaume II fit également restaurer le château du Haut-Kœnigsbourg en ruine depuis le xviie siècle. L'inscription qu'on voit sur la grille de la cheminée de la salle des fêtes : « Je n'ai pas voulu cela » (« Ich habe es nicht gewollt »), datée de 1917, qui marquerait sa désapprobation de la Grande Guerre, n'est probablement pas de lui.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_II_d'Allemagne
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
Toujours réalisé par Daniel Costelle et Isabelle Clarke à partir d'images d'époque colorisées, on y apprend beaucoup de choses car beaucoup d'entre nous connaissent moins la grande guerre que celle de 39-45.
Un petit extrait de wikipédia pour vous mettre dans le contexte :
Guillaume II et le Reichsland Elsass-Lothringen (Alsace-Lorraine)
Soucieux de s'attirer la sympathie de ses sujets lorrains et alsaciens, il acheta le château d'Urville près de Courcelles-Chaussy, où il résida fréquemment.
Il fit construire le quartier impérial de Metz (la gare centrale, la poste centrale, le lycée de jeunes filles qui deviendra plus tard le lycée Georges-de-La-Tour, etc.), actuellement proposée au patrimoine mondial de l'Unesco par la ville de Metz, le temple neuf, le Palais du Gouverneur qui fut sa résidence messine et dota la cathédrale d'un portail néo-gothique selon la mode du temps qui était de rendre plus « gothique » et plus « germanique » le bâtiment et sur lequel il figure le prophète Daniel. Il fit également réaliser des fouilles à l'emplacement de l'ancien amphithéâtre gallo-romain de Metz, au Sablon, ces recherches ont permis de faire de nombreux croquis de cet édifice romain. En 1903, il viendra en visite sur le site, et c'est, plusieurs années plus tard, qu'il stoppera les fouilles, et, dans le but de permettre à ses successeurs de continuer les recherches, il fit enfouir ses découvertes sous du sable de Moselle.
À Strasbourg, il fit édifier le prestigieux palais impérial (aujourd'hui palais du Rhin) sur la Kaiserplatz, où il résida rarement qualifiant cet édifice de « maison pour éléphant ». Le quartier sud de la ville les bâtiments civils et militaires, l'université de la ville ont été construits principalement sous son règne.
En 1911, le Reichstag vota une loi faisant du Reichsland un Land au même titre que les autres Länder du Reich ; néanmoins la situation resta tendue comme le montre l'incident de Saverne (1913/1914) qui eut des répercussions nationales et internationales.
Guillaume II fit également restaurer le château du Haut-Kœnigsbourg en ruine depuis le xviie siècle. L'inscription qu'on voit sur la grille de la cheminée de la salle des fêtes : « Je n'ai pas voulu cela » (« Ich habe es nicht gewollt »), datée de 1917, qui marquerait sa désapprobation de la Grande Guerre, n'est probablement pas de lui.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_II_d'Allemagne
- Palinodie
Je viens de regarder les 2 premiers "épisodes " : vraiment très bien, je veux dire, c'est vraiment complet, les raisons du conflit sont bien expliquées, la dimension mondiale est vraiment intégrée, il n'y a pas de fixette sur le conflit franco-allemand, si on veut chipoter, on n'a pas évoqué (juste une allusion sur le fait de "ne pas reculer et mourir sur place") les presque 500 fusillés pour désertion de aout 14 à décembre 1915, qui sont la plupart du temps "oubliés" au profit de ceux fusillés en 1917.
Par ailleurs, j'ai enchainé en (re)visionnant "the paths of glory" (les sentiers de la gloire) de Kubrick qui évoque ce cas de figure, grand grand film sur ce thème, les acteurs sont prodigieux et après tu n'as plus qu'une envie, c'est de fusiller toi-même tous ces généraux aucunement soucieux de la vie humaine...
Par ailleurs, j'ai enchainé en (re)visionnant "the paths of glory" (les sentiers de la gloire) de Kubrick qui évoque ce cas de figure, grand grand film sur ce thème, les acteurs sont prodigieux et après tu n'as plus qu'une envie, c'est de fusiller toi-même tous ces généraux aucunement soucieux de la vie humaine...
- DCD
Je n'ai pas regardé malheureusement, pour faire plaisir à mon fils en le laissant regarder pour une fois, un film de son choix.
Les "Sentiers de la gloire" ? Un film énorme, qui complète très bien un téléfilm diffusé il y a plus de 10 ans sur France télévision : "le Pantalon". Ce téléfilm tiré du livre du même nom, raconte comment Lucien Bersot a été fusillé pour avoir refusé de porter le pantalon d'un mort !
Les "Sentiers de la gloire" ? Un film énorme, qui complète très bien un téléfilm diffusé il y a plus de 10 ans sur France télévision : "le Pantalon". Ce téléfilm tiré du livre du même nom, raconte comment Lucien Bersot a été fusillé pour avoir refusé de porter le pantalon d'un mort !
- lio_
On y apprend des précisions peu connues de ce conflit également, telle la bière chinoise Tsingsao, produite par une allemande locale !
- Cactus
- Administrateur du site
Il n'y a pas que ça, même si j'ai souri avec un petit soupçon de nostalgie à l'évocation de cette bière chinoise qui m'a rappelé tout autre chose de plus gai....(Lempereur and Co si vous passez par làlio_ a écrit :On y apprend des précisions peu connues de ce conflit également, telle la bière chinoise Tsingsao, produite par une allemande locale !

Now.
Deux épisodes extrêmement riches d'enseignements divers, où l'on voit les différents protagonistes "en vrai" : dirigeants et chefs d'Etats, officiers, populations fuyant en guenilles dans la boue, et malheureux soldats marchant vers une mort programmée. Sans parler des sordides et honteuses extrémités auxquelles se sont prêtés nos propres militaires.( les fusillés pour l'exemple, je n'ai pas trouvé contrairement à Pali qu"ils n'étaient que très peu évoqués)
Avec en prime la dérangeante impression que l'Histoire se répète.
Le fait que ce soit colorisé donne le sentiment que l'on assiste à ces évènements de façon plus proche, plus "moderne" et apporte une toute autre vision des gens aussi bien que des paysages je trouve.
- Amos
- Modérateur
La suite est tout aussi passionnante !
- Palinodie
Je suis resté un peu sur ma faim en ce qui concerne les "épisodes" 3 et 4, là c'est très clairement recentré sur le front Ouest, bizarrement on parle à peine des offensives de 17 (Nivelle, je ne sais pas si il a été seulement cité) les plus célèbres pour s'appesantir sur d'autres (les offensives britanniques du côté de Ypres).
Mais globalement, évidemment, c'est excellent !
Mais globalement, évidemment, c'est excellent !
- DCD
J'ai regardé le n° 3 et le début du n° 4 mais j'ai été un peu déçu.
- Palinodie
Ecoute l'émission suivante et tu verras que "Apocalypse" a été relativement soft sur les fusillés pour l'exemple de 1914/1915 et sur nos propres militaires : http://www.franceinter.fr/emission-rend ... erre-de-14Cactus a écrit :Deux épisodes extrêmement riches d'enseignements divers, où l'on voit les différents protagonistes "en vrai" : dirigeants et chefs d'Etats, officiers, populations fuyant en guenilles dans la boue, et malheureux soldats marchant vers une mort programmée. Sans parler des sordides et honteuses extrémités auxquelles se sont prêtés nos propres militaires.( les fusillés pour l'exemple, je n'ai pas trouvé contrairement à Pali qu"ils n'étaient que très peu évoqués)
De toute façon, cette émission hebdomadaire est "obligatoire" !
Revenir à « Le bistrot du Graoully »