Lorange a écrit :
Glouglou a écrit :
J'aime pas le nouvel an. Ce qu'il y a tout autour, quoi. Comme les anniversaires, la terre a effectué un tour autour du Soleil et... c'est tout. La Terre va mal, mais on s'en fout. On va danser, s'embrasser t faire trinquer nos verres débordant de champagne au milieu des cotillons, etc. Fêter les tours de piste me laisse perplexe. Et le "bonne année !"... Non, vraiment, je saisis pas.
J'aime ce message et je souscris !
Danser sur les ruines ou les cadavres est en effet une des jolies particularités de l'être humain. Je me permets : la terre ne va ni bien ni mal, elle va et elle devrait aller plusieurs millions d'années encore. C'est moins sûr pour la biodiversité qui s'effondre et moins sûr encore pour l'humain qui imagine, du haut de son intelligence "supérieure" pouvoir subsister dans un monde sans eau pure, sans air respirable et sans terres cultivables.
– Vous chantiez ? j'en suis fort aise : Eh bien ! dansez maintenant.
Alors on danse...
Tu as raison. Quand on sait la somme de hasards qui ont amené à notre apparition (l'humain, je veux dire) et qu'on n'en prend jamais conscience, jusqu'à être notre propre poison, moi, ça me subjugue. L'humain est trop humain. Son ego, son éternel besoin de croire qu'il va se sauver avec une fiole de cyanure quasi vide dans une main et des gorgées du même remède dans la bouche, les joues gonflées, prêtes à se décontracter pour que l'humain puisse se gargariser du mépris qu'il a pour son existence qui tient du miracle.
La Terre nous survivra. Et c'est très bien pour elle, pour les autres espèces (qu'on n'aura pas tuées). Mais quel dommage de gâcher. Heureusement, y a notre forum.