messinmarseille a écrit :Tain le niveau. Heureusement, l'aiglon s'est arrêté à Nice.belobog a écrit : Alors, c'est pas une blague mais une "perle" que j'ai trouvé dans une copie d'étudiant il y a quelques jours (cours d'histoire des institutions françaises, 1ère année de droit)
J'avais posé une question sur Napoléon III.
Réponse de l'étudiant : "Il y a Napoléon 1er qui est envoyé en exil à l'ile d'Elbe. Il s'échappe, c'est Napoléon 2. Il est envoyé une nouvelle fois en exil à Sainte-Hélène. Il s'échappe à nouveau, c'est Napoléon 3"
![]()
![]()
![]()
Désolé je devais la faire.

Disons qu'aujourd'hui, le niveau général a baissé sur pas mal de choses (il a sans doute augmenté sur d'autres même si je ne sais pas très bien lesquelles).
Mais alors en histoire, c'est totalement hallucinant ! Dans l'ensemble, les étudiants en ont strictement rien à battre. Et surtout, ils sont incapables d'avoir des repères chronologiques. Y en a qui t'écrivent qu'en 1877, Mac Mahon a fait décapiter Robespierre ; d'autres qui situent les jacobins et les montagnards après la Seconde guerre mondiale.
A l'oral, j'avais donné une fois un texte à propos de la restauration et de Charles X... Y a un étudiant qui croyait que c'était le frère de Malcom X et un autre qui m'a dit que ça devait Charles de Gaulle sous son nom de résistance...
Et je ne te parle même pas de ceux qui te répondent "j'sais pas, j'étais pas né" (authentique)
Bref, parfois je ris mais le plus souvent je pleure...