Je pensais que "From Hell" rejoindrait "Vendetta" et "Watchmen" dans le panthéon des chef-d'oeuvres d'Alan Moore. Mais cet imposant ouvrage (plus de 500 pages de BD + un appendice explicatif de 40 pages sur 3 colonnes), très documenté et relatant une version très intéressante des motifs et de la personnalité de Jack l'éventreur, croule par moment sous la lourdeur de ses détails.
On comprend en lisant l'appendice, que Alan Moore a cherché a relater une version possible et étayé de l'affaire, au point que des figurants interviennent parfois, car cités dans l'enquête officiel. Cela rend l'histoire trop lourde et le chapitre IV, entièrement dédié à l'architecture de Londres, comme justification mystique de la nécessité de l'oeuvre à venir du Docteur Gull, en est le point d'orgue. C'est un chapitre réellement pénible même si toutes les anecdotes y sont vraies.
Heureusement, d'autres chapitres et l'histoire dans son ensemble, relèvent le tout. C'est le cas du dernier meurtre de Jack l'éventreur, extrêmement bien mis en scène, qui nous réconcilie avec les images en noir et blanc de la BD car elles atténuent la cruauté de cette scène dont on sait qu'elle a réellement eu lieu.
Au final, "From Hell" est un incontournable de l'oeuvre de Alan Moore, mais placé un peu à part, au point que pour une fois, l'adaptation cinématographique apparaît réussie bien que toujours divergente du support original. L'essentiel y est, bien que la justesse historique de la BD, n'y soit plus.