Votre livre de chevet...

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Amsalem

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Amsalem » 17 déc. 2012, 08:07

Image

DCD

Messagepar DCD » 21 déc. 2012, 09:53

Image

La bibliothécaire est apparemment une inconditionnelle de Mo Hayder, puisqu'elle a encore conseillé un de ses ouvrages à ma femme, que je me suis empressé de lire...

Birdman est le premier roman de Mo Hayder et il est assez réussi. Encore une fois agencé comme un film policier, on se laisse porté par l'intrigue et les protagonistes.

Si la tentative d'épaissir la personnalité du héros est convenue selon moi, elle débouche sur une bonne scène qui s'incorpore bien à l'histoire.

On reste cependant dans le roman policier teinté de termes médicaux à la Patricia Cornwell, qui est un peu usé.

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 24 déc. 2012, 14:29

Image

Amsalem

Messagepar Amsalem » 25 déc. 2012, 10:46

Image

DCD

Messagepar DCD » 30 déc. 2012, 16:49

Image

Rouge de Chine de Thierry Robin : plus jeune, mon beau-père avait pour habitude de ramener de la bibliothèque des bandes dessinées choisies au hasard. Cela avait pour mauvais côté, pour les BD à tomes, de nous les faire découvrir par le milieu, mais l'avantage était que tous les styles et tous les genres y passaient.

J'ai ainsi découvert "Rouge de Chine" par les tome 2 (Masques) et 3 (Zhan Zheng) ou 3 et 2 (je ne sais plus). Le dessin de Thierry Robin et son imagination débridée, pour ce qui était des "races" de la chine du XIXème siècle, m'avaient subjugué.

18 ans plus tard, le Père Noël suivant la liste établie par mes soins depuis plus de 10 ans, est enfin arrivé à la lettre "R". J'ai donc enfin pu lire l'intégrale de "Rouge de Chine" et les tomes 1 et 4. Mais la magie de l'époque n'a pas pris cette fois. Je n'ai pas retrouvé l'enthousiasme d'autrefois.

C'est au demeurant une bonne BD avec un joli dessin, mais on peut trouver l'histoire, et sa fin, un peu faciles.

DCD

Messagepar DCD » 01 janv. 2013, 15:38

DCD a écrit :Image

Je pensais que "From Hell" rejoindrait "Vendetta" et "Watchmen" dans le panthéon des chef-d'oeuvres d'Alan Moore. Mais cet imposant ouvrage (plus de 500 pages de BD + un appendice explicatif de 40 pages sur 3 colonnes), très documenté et relatant une version très intéressante des motifs et de la personnalité de Jack l'éventreur, croule par moment sous la lourdeur de ses détails.

On comprend en lisant l'appendice, que Alan Moore a cherché a relater une version possible et étayé de l'affaire, au point que des figurants interviennent parfois, car cités dans l'enquête officiel. Cela rend l'histoire trop lourde et le chapitre IV, entièrement dédié à l'architecture de Londres, comme justification mystique de la nécessité de l'oeuvre à venir du Docteur Gull, en est le point d'orgue. C'est un chapitre réellement pénible même si toutes les anecdotes y sont vraies.

Heureusement, d'autres chapitres et l'histoire dans son ensemble, relèvent le tout. C'est le cas du dernier meurtre de Jack l'éventreur, extrêmement bien mis en scène, qui nous réconcilie avec les images en noir et blanc de la BD car elles atténuent la cruauté de cette scène dont on sait qu'elle a réellement eu lieu.

Au final, "From Hell" est un incontournable de l'oeuvre de Alan Moore, mais placé un peu à part, au point que pour une fois, l'adaptation cinématographique apparaît réussie bien que toujours divergente du support original. L'essentiel y est, bien que la justesse historique de la BD, n'y soit plus.
Bon. J'ai fini de lire l'appendice écrite, qui explique page par page quels faits historiques avérés ou supposés, est à l'origine de telle ou telle série d'images. On comprend mieux que cette oeuvre est une réelle autopsie de "Jack l'éventreur" puisque chacun de ses faits y a été disséqué à force de recoupements des sources très variées : procès verbaux de l'époque, carte de l'époque, journaux de l'époque, mais aussi ouvrages postérieurs ayant déjà regroupés ces informations.

A ce sujet, il est à noter pour rappel que Jack l'éventreur à réellement existé, ou du moins ses meurtres, puisque son surnom est une émanation de la presse.

Ainsi, s'il existe des oeuvres écrites ou filmées dans lesquelles Sherlock Holmes intervient, qui lui est un personnage de fiction, cela est lié aux nombres d'auteurs plus ou moins fantaisistes que Jack l'éventreur a inspiré.

D'ailleurs, dans l'appendice imagée et beaucoup plus drôle que celle uniquement écrite, Alan Moore passe en revue tous les auteurs ayant publiés sur le sujet. Le but est de les tourner en dérision, en montrant les cheminements parfois très tortueux de leur pensée, qui aboutissaient à accuser untel d'être le fameux tueur en série. C'est assez cocasse mais là aussi, la preuve d'une énorme travail de recherche de la part d'Alan Moore.

Au final, les appendices nous réconcilient avec "From Hell" en nous éclairant sur la masse de travail que cette oeuvre a nécessité, mais aussi en nous laissant entrevoir qu'elle est peut-être la plus aboutie sur le sujet.

Amsalem

Messagepar Amsalem » 03 janv. 2013, 10:03

Image

Amsalem

Messagepar Amsalem » 08 janv. 2013, 08:56

Image

DominoCrew57

Messagepar DominoCrew57 » 10 janv. 2013, 00:49

Chroniques de l'oiseau à ressort

de Haruki Murakami

je "kiffe" décidément cet auteur japonais au style vraiment contemporain !!

Image

graoullyontour

Messagepar graoullyontour » 12 janv. 2013, 00:32

Image
en attendant le film

Revenir à « Le bistrot du Graoully »