Cactus a écrit :
Glouglou a écrit :
ça s'appelle faire un mot. J'aime pas me vider la tête.
Y a des fois où tu ferais mieux de t'abstenir ...
Ceci dit
Je n'aime pas moi non plus qu on utilise ce qualificatif de star
pour désigner une vague célébrité en mal de publicité
Jadis une star était généralement un acteur ou une actrice mondialement connus et
renommés.
Aujourd'hui c'est un gars ou une nana passés deux fois à la télé ou
qui passe ses journées à Twitter des conneries ....
Même dans le passé, je trouvais la chose ridicule. Je connaissais des mecs qui tapaient fort dans les trois-huit et qui étaient mille fois plus intéressants qu'un Delon ou une Bardot, par exemple (je les cite eux comme ça pourrait être des influenceurs ou des footballeurs). Tout comme un tas de mères au foyer qui mériteraient bien plus qu'on les mette en avant. Des personnes davantage cultivées, plus humaines, et bien moins exposées. Je m'en fiche pas mal qu'un type joue bien devant une caméra et qu'il bave sur les peaux douces des cous qui, de peur, font boum-boum. On voue un culte à des gens, et ça me gêne. On les interviewe comme si leur avis comptait plus. On les fait marcher sur un tapis rouge, les déguise en panneau à sponsors, les glorifie, leur fait poser pour des clichés qui finiront en Une de je ne sais quel média poubelle. Pire, on parvient à faire croire que ces "stars" sont l'élite de l'humain.
C'est tout le contraire... Je peux vous citer mille "amateurs" qui jouaient et jouent encore à des kilomètres au-dessus du niveau de stars passées ou actuelles. Tout comme je pourrais nommer autant d'écrivains plus intéressants que ceux qui occupent les premières places ds "top ventes". Idem chez les artistes et comédiens. À Metz, rien que chez nous, on a des artistes qui parcourent les petites scènes, les MJC, les écoles et font un bien considérable à nos mômes, nos vieux et ceux qu'on trouve au milieu. Partager un instant, un café ou un Perrier, en compagnie de ces individus est une sorte de gifle d'humanité. J'aime ces personnes qui, en plus de ne chercher aucun gloire et encore moins à l'entretenir lorsqu'elle se pointe, sont le poumon de notre culture.
J'aime pas les stars ou celles et ceux qui veulent en être, quoi.
J'aime bien l'artiste Felix Lobo qui, en plus d'être Messin, possède un cerveau qui lui permet d'alimenter en permanence son art et qui, et c'est prodigieux (même s'il ne sait pas), est un humain qui vaut la peine. Disons qu'il est vrai et qu'un instant avec une personne comme lui est mille fois plus précieux qu'un autographe ou selfie de star. Je suis fan de tout ce que cet artiste présente (j'aime tout de même beaucoup de lui), mais je le trouve génial. Il a compris le sens de la vie et j'aime être de ce bord plutôt que de celles et ceux qui ont oublié que les artistes, mêmes géniaux, doivent ressembler à leurs semblables, redevenir de simples humains, lorsqu'il s'échappent de la lumière des tromboscopes.