Parlons bouffe !

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
berkeley1987

Re: Parlons bouffe !

Messagepar berkeley1987 » 09 nov. 2022, 19:22

berkeley1987 a écrit : un des mes plats préférés (je suis comme beaucoup d'habitants de l'hexagone) c'est le couscous.
et c'est aussi, en ce qui me concerne, culturel.
une des mes couscous préférés étant celui de flunch,
je complète ce message précédent,
un couscous idéal c'est semoule à grains gros et foncés, carotte, courgette, artichaut, navet, pois chiche, boulettes, poulet ou agneau, et pour décorer un tout petit peu de raisins secs ou une toute petite merguez.
par ailleurs, suis aussi amateur de pizza (j'ai un grand-père d'origines italiennes)
une pizza idéale c'est beaucoup de tomate, olives noires dénoyautées, fromage fade, champignon, anchois, artichaut, oeuf, herbes de provence, poivron, jambon cuit (mais là discrètement car haram)

belobog

Messagepar belobog » 09 nov. 2022, 19:38

berkeley1987 a écrit :
berkeley1987 a écrit : un des mes plats préférés (je suis comme beaucoup d'habitants de l'hexagone) c'est le couscous.
et c'est aussi, en ce qui me concerne, culturel.
une des mes couscous préférés étant celui de flunch,
je complète ce message précédent,
un couscous idéal c'est semoule à grains gros et foncés, carotte, courgette, artichaut, navet, pois chiche, boulettes, poulet ou agneau, et pour décorer un tout petit peu de raisins secs ou une toute petite merguez.
par ailleurs, suis aussi amateur de pizza (j'ai un grand-père d'origines italiennes)
une pizza idéale c'est beaucoup de tomate, olives noires dénoyautées, fromage fade, champignon, anchois, artichaut, oeuf, herbes de provence, poivron, jambon cuit (mais là discrètement car haram)
Manifestement, tu aimes bien l'artichaut :-)

Taison*

Messagepar Taison* » 09 nov. 2022, 19:45

Sans faire de chichis :

Pommes de terre cuites à la vapeur et rissolées au beurre, lardons, champignons coupés en tranches et revenus à la poêle à frire et une omelette... du bon pain, et je me suis ré - ga - lé ! :-) :love:

Image

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 09 nov. 2022, 21:33

Je ne vous parlerais pas du canard laqué et nouilles sautées que j'ai dévoré à midi. :mrgreen:
j'adore manger asiatique, loc lac, phô, banh mi, ban bao et autres délices de Chine, Cambodge, Laos, Thaïlande et Vietnam. L'île de France c'est bien pour ça, tu trouves de tout.

aliosha

Messagepar aliosha » 10 nov. 2022, 07:27

messinmarseille a écrit : Je ne vous parlerais pas du canard laqué et nouilles sautées que j'ai dévoré à midi. :mrgreen:
j'adore manger asiatique, loc lac, phô, banh mi, ban bao et autres délices de Chine, Cambodge, Laos, Thaïlande et Vietnam. L'île de France c'est bien pour ça, tu trouves de tout.
Dans une de mes anciennes boites (TDK pour ne pas la citer), nous avions un cuistot Japonais, un vrai régal et le tout pour un menu à 4€.
Je ne suis jamais parvenu à retrouve un restaurant japonais digne de ce nom qui me permettait de manger des plats aussi bon que ceux qu'il préparait :-(

Tazz57

Messagepar Tazz57 » 10 nov. 2022, 08:25

Cactus a écrit : Juste en passant :
chez moi quand j’étais petite , pour parler des galettes de pommes de terre , on disait des pancoufs..
pas tous ces noms compliqués que je lis chez certains :gne:
Exactement c est comme çà qu'on les nomme chez moi aussi

Taison*

Messagepar Taison* » 10 nov. 2022, 09:05

Tazz57 a écrit :
Cactus a écrit : Juste en passant :
chez moi quand j’étais petite , pour parler des galettes de pommes de terre , on disait des pancoufs..
pas tous ces noms compliqués que je lis chez certains :gne:
Des pancouffes ! :-D ;-) (deux f et "es" ... il est important de bien orthografier ces mots... sinon, ils vont encore plus tomber dans l'oubli.)

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... VZ-6vlgRzi

Pour ce qui est des noms plus ou moins compliqués, c'est que la recette a plusieurs origines, selon les pays et régions de provenance.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 10 nov. 2022, 09:35

Taison* a écrit :
Tazz57 a écrit :

Des pancouffes ! :-D ;-) (deux f et "es" ... il est important de bien orthografier ces mots... sinon, ils vont encore plus tomber dans l'oubli.)

bah ...
on dit /écrit au choix pancouf, pancouff, ou encore pancouffe ou pancoufle ,,, c'est un terme local
y en a qui parle aussi de rôstis ..etc ..

et de toutes manières c'est d'origine alsacienne :-P

DCD

Messagepar DCD » 10 nov. 2022, 09:38

Cactus a écrit : et de toutes manières c'est d'origine alsacienne :-P

C'est originaire d'Alsace et de Moselle-Est. Bref, du grand-est germanophone. Comme les tartes flambées.

grenat25

Messagepar grenat25 » 10 nov. 2022, 10:35

DCD a écrit :
Cactus a écrit : et de toutes manières c'est d'origine alsacienne :-P

C'est originaire d'Alsace et de Moselle-Est. Bref, du grand-est germanophone. Comme les tartes flambées.
Je me permets de contester cette origine "orientale" :-D
En effet, ma grand-mère en faisait quand j'étais môme, à quelques kilomètres du Luxembourg, en tant que spécialité "locale", ce que confirme l'article ci-après :
https://luxembourg.public.lu/fr/societe ... lcher.html
Sauf que chez nous ça s'appelait +/- "Gromperenpankech" en patois local, soit crêpe de pommes de terre...
De mémoire, il y avait une variante avec des courgettes dedans.
"pancouf" est donc très probablement la version "romanisée" pour les sud-mosellans non-barbares :-) , et dans tous les cas l'affiliation avec "pancake" est assez directe...
Etant maintenant en Franche-Comté, je confirme que la version helvétique appelée "rösti" que l'on trouve sous des formes +/- traditionnelles, est assez voisine, et semble-t-il avec plus d'oignons que mes souvenirs de ce que je mangeais gamin...
On la trouve aussi plutôt sous forme "collective" que de galette individuelle

Revenir à « Le bistrot du Graoully »