Le topic des cyclistes.......

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Palinodie

Re: LE TOPIC DES CYCLISTES.......

Messagepar Palinodie » 28 sept. 2011, 11:52

Si des lumières ou autre génie de ce forum veulent rqjouter des choses, vous êtes les bienvenus.
Présent !!!!
Simplement, Azraël a une vision de compétiteur, puisqu'il fait de la compet', d'autres, comme moi, ont une autre conception du vélo.
Ce qui ne signifie pas que je fais l'inverse d'Az', moi aussi (puisqu'il y a des principes incontournables, que Az' a exposés en détail), j'ai un parcours de 5 km (1 km de plat, 2 de descente, 2 de légère montée) sur lequel je "tourne" régulièrement en janvier/février/mars, de façon à retrouver un peu de forme, mais une fois que j'ai le "niveau" requis pour mes objectifs (être capable de grimper des cols en été sans me mettre dans le rouge, en clair en y prenant un certain plaisir), la plupart du temps, je ne me prends la tête à faire du fractionné ou autre exercice, je privilégie le coté "découverte", j'essaye le plus possible de varier mes parcours, soit en participant à des randos FFCT, soit en profitant des circonstances (par exemple, aller voir un match de Metz en vélo -140 km, fait 4/5 fois-ou aller chez la belle-mère -100 km ou plus selon les variantes- ou il y a une braderie à laquelle ma femme veut absolument aller -130 km samedi dernier-).
De début juin à la mi-aout, je n'ai fait qu'un seul circuit domicile/domicile sur les dizaines de sorties que j'ai faites.

Ca n'exclut pas 1 ou 2 cyclosportives dans l'année, mais le côté nez dans le guidon et frottage dans le peloton ne m'attire pas plus que çà, d'autant qu'évidement je ne vois ceux qui finiront premiers qu'au départ et encore, vu que, volontairement, je pars dans les derniers pour éviter la bousculade du départ !
Tiens, il y a 3 semaines, un club pourtant cyclotouriste, mais composé soit d'anciens coureurs, soit de gens qui ne l'ont pas été, mais qui auraient bien voulu faisait une sortie de 100 bornes vers le vignoble aubois de Champagne (beaucoup de petites bosses donc) , j'avais été convié, au bout de 15 km, un premier groupe est parti (c'était prévu), moi, je suis resté dans le second qui a fait le parcours à 28 km/h de moyenne, hé bien, lors du ravito, alors que ça faisait 40 km qu'on traversait les vignes, je me suis rendu compte que certains participants n'avaient aucune idée du trajet qu'on avait emprunté (et plus fort il y en avait au moins 1 qui n'avait pas remarqué que les vignes avaient été vendangées) tout occupés qu'ils étaient à ne pas perdre de vue la roue de ses potes.
Décidément pas ma conception du vélo !

Pour en revenir à samedi dernier, 130 km en traversant le plateau de Langres Nord-Sud avec constamment un (léger) vent de face, c'était bien usant, d'autant que je ne sais pas ce qu'il y a dans l'air comme graminées à cette époque, mais j'ai développé un début d'allergie, ça n'a pas facilté les choses !

Le lendemain, rando des Vendanges dans le vignoble bourguignon (sud Dijon), super temps, beaux paysages, villages remarquables (Aloxe Corton par exemple), que du bonheur.

Namien

Messagepar Namien » 28 sept. 2011, 13:54

Azrael a écrit :
Gotran a écrit : Deuxième sortie de 60 kilomètres à 22.2 km/h de moyenne avec au programme une petite revue des côtes de la région pour voir ce que ça donne avec un vélo de route. Je suis donc passé par le col de Lessy, Ars, Ancy, Gorze via la croix Saint-Clément, Gravelotte puis descente vers Rozérieulles, Scy-Chazelle, Ban-St-Martin, etc. jusqu'à La Maxe. Je me suis presque mis dans le rouge dans le montée de la croix Saint-Clément, en fait c'est bien plus facile en VTT.

Vraiment un beau programme : chapeau.
Monte ces côtes en privilégiant la moulinette dans un premier temps, et au fur et à mesure des semaines fait tomber un pignon à l'arrière.
Pour la comparaison avec le VTT, la sensation de facilité est due aux développements qui ne sont pas les mêmes qu'avec un vélo de route.

Je suppose que tu as un compact, soit un petit plateau d'environ 34 dents et à l'arrière un 12-25? Dans un premier temps pose toi sur le 23 voir le 25 à l'arrière et privilégie la fréquence de pédalage. Si tu peux essais de tourner les cannes à 70 rpm sur un 34*23 (ou 21) sans trop te mettre dans le rouge. Sur les versants les plus pentus (8% et plus) passe sur le 25. L'objectif c'est d'augmenter ta vélocité tout en optimisant ta fréquence cardiaque.
En fait, j'ai un triple de 50/39/30 et j'ai monté la croix Saint-Clément en 30*23/25 la plupart du temps. Mais j'étais quand même dans le dur!
Le gros souci que j'ai eu pendant cette sortie, c'est que j'ai perdu mon bidon (mon porte bidon est un peu souple) au bout de 10 km à peine, juste avant le col de Lessy en passant sur un ralentisseur en pavé et 2 voitures lui sont passées dessus avant que je puisse le récupérer.... :-( Du coup j'ai fait 50 bornes sans presque rien boire, je me suis juste arrêté au bistrot à Gorze pour me désaltérer avec un grand verre d'eau!
:ninja:

Azrael

Messagepar Azrael » 28 sept. 2011, 20:30

Gotran a écrit : En fait, j'ai un triple de 50/39/30 et j'ai monté la croix Saint-Clément en 30*23/25 la plupart du temps. Mais j'étais quand même dans le dur!
Le gros souci que j'ai eu pendant cette sortie, c'est que j'ai perdu mon bidon (mon porte bidon est un peu souple) au bout de 10 km à peine, juste avant le col de Lessy en passant sur un ralentisseur en pavé et 2 voitures lui sont passées dessus avant que je puisse le récupérer.... :-( Du coup j'ai fait 50 bornes sans presque rien boire, je me suis juste arrêté au bistrot à Gorze pour me désaltérer avec un grand verre d'eau!
:ninja:

Pas grave pour le bidon, c'est le métier qui rentre ;)
Un plateau tripple pour commencer ce n'est pas forcément une mauvaise idée.
Le 39 dents c'est déjà gros... Le 30 peut être un peu trop petit.

Mais effectivement bon choix pour le pignon arrière, au début reste sur le 25 ou 23.
Comme je te l'expliquais travaille ta cadence (fréquence de pédalage) et mouline le plus que tu peux.
Vas y à ton rythme. Tu charges peut être un peu trop au début. Enchaine moins de difficulté mais plus efficacement. Ca viendra avec le temps et l'entrainement.

Penses cet hiver à faire du foncier le week end, par exemple le dimanche matin. Une sortie longue de 4 heures max, où tu ne cherches pas à rouler vite mais à tourner les jambes à 100 tr/mn. Tu fais ça sur un profil légèrement accidenté genre avec des faut plat (pas de côte violente). La route entre Metz et Bouzonville pourrait se prêter à ce genre d'excercice (même si ca monte un peu en sortie de Metz par St Julien), la D3. Niveau Bouzonville tu te refaits les petits descentes via la D918 vers Kedange, où tu rechoppes la D8 vers Bousse et tu remontes la D1 vers Metz (Ennery - Argancy - Malroy). Y a un peu de côtes vers Kedange mais tu les montes en cyclo le c** sur la selle. Ca doit te faire 70/80 bornes à vue d'oeil. Donne toi pour objectif de faire les 3,5 heures mais surtout en moulinant.

Pour ce foncier tu te mets sur le 39 et tu varies entre le 17/19/21/23 suivant que ca grimpe un peu ou pas, toujours c** assis et 90 / 100 rpm (en montée tu vas t'effondrer à 70 ce sera normal ne te focalise pas trop là dessus). Si tu sens que le 39 est trop dur tu bascules sur le 30 et à l'arrière tape dans les 15/16/17/19.
-> ta cassette si c'est du 10 doit être 12/13/14/15/16/17/19/21/23/25

As tu un cardio? C'est très important de déterminer tes zones cardiaques. Regarde l'appli que je t'ai filé pour plus d'infos.
Sur un foncier tu vises une z2 ou z3 grand max. ;)
http://www.vsprint.com/training/guide/h ... _zones.php

Namien

Messagepar Namien » 29 sept. 2011, 13:47

Merci beaucoup pour tous ces conseils! :acclam:

Le triple me paraissait indispensable pour ne pas rester scotché dans une côte telle que la croix Saint-Clément, Fèves ou Saulny. Pis, le 30 ne me semblait pas si petit que ça dans les ascensions. Et le 39 me semble bien sur le plat pour avoir une bonne fréquence de pédalage vu qu'avec mon VTT j'avais l'habitude de rouler avec un 42*13 à 17 sur le plat sauf que je ne moulinais pas autant que ce que je fais avec le route en ce moment.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 29 sept. 2011, 20:18

Gotran, si ça peut te rassurer j'ai un petit 26 pour le triple que j'ai fait poser car sur les rampes très raides dans les Vosges je galérais. Et je monte tous les cols ou côte raide en 26*23 ou 26*21.
Y'a que sur les petits cols que je connais par cœur ou sur des virées courtes faites à toute blinde que je mets le 39*25 ou 39*23.
Objectif : rester entre 165 et 175 pulses par minutes et tourner les jambes plutôt que de forcer à en faire péter les veines du mollet.

Comme dit Pali, c'est l'état d'esprit qui compte. Et sachant qu'il m'attend 5 minutes au sommet de chaque col je ne pense pas qu'il me traitera de menteur. :yes:

Sagnol

Messagepar Sagnol » 29 sept. 2011, 20:19

Gotran a écrit :Merci beaucoup pour tous ces conseils! :acclam:

Le triple me paraissait indispensable pour ne pas rester scotché dans une côte t.

Bienvenue dans le monde des routiers Gotran !! Moi aussi y a 7 ans j ai commencé sur un triple!!

Maintenant j ai un compact 50 32 , . Pour 2011 la je suis a 2300km mis 3 fois un dossard sur le velo , 2 duathlons et les ballons vosgiens !! j ai jamais roulé autant!! pour aller chercher les 3000km ça sera compliqué...

Faut profiter du soleil!! faut avaler des km!!

Palinodie

Messagepar Palinodie » 29 sept. 2011, 21:22

Pour continuer sur les développements : depuis 3 ans, j'ai un compact (50/34), j'ai une cassette 12/27 (11 vitesses), avant, j'avais un triple de mémoire 52/40/30 aevec une cassette 10 v 12/25.
Ce qui revient à dire que dans le dur, je grimpais auparavant en 30/25, ce qui est quasiment équivalent au 34/27 d'aujourd'hui, pas grand changement donc.
Avec le triple, en théorie, tu as (pour une cassette de 10 pignons) 30 possibilités, en fait tu n'en utilises que 18/20 au grand maxi, puisque la chaine et les pignons n'aiment pas du tout les "croisements".
Avec le compact en 11 v, j'ai autant de possibilités, j'ai un gain de poids (+ 400 gr pour un triple).

Pour l'anecdote, cet été, j'ai monté une cassette 12/29 pour ma semaine dans le 05, je trouvais que je moulinais trop avec le 34/29, du coup, j'ai remis la 34/27 pour fin juillet, date à laquelle j'ai grimpé 2 fois le Ventoux.

Namien

Messagepar Namien » 01 oct. 2011, 15:09

SAGNOL a écrit : Bienvenue dans le monde des routiers Gotran !! Moi aussi y a 7 ans j ai commencé sur un triple!!

Maintenant j ai un compact 50 32 , . Pour 2011 la je suis a 2300km mis 3 fois un dossard sur le velo , 2 duathlons et les ballons vosgiens !! j ai jamais roulé autant!! pour aller chercher les 3000km ça sera compliqué...

Faut profiter du soleil!! faut avaler des km!!
Merci!

Depuis le début de l'année, j'ai dû faire un peu plus de 1000 km dont 130 avec le vélo de route en attendant la sortie de cet après-midi.
Je vais essayer de faire encore 400 km ou plus si le temps s'y prête jusqu'à la fin de l'année, ça sera déjà pas mal.
Palinodie a écrit :Pour continuer sur les développements : depuis 3 ans, j'ai un compact (50/34), j'ai une cassette 12/27 (11 vitesses), avant, j'avais un triple de mémoire 52/40/30 aevec une cassette 10 v 12/25.
Ce qui revient à dire que dans le dur, je grimpais auparavant en 30/25, ce qui est quasiment équivalent au 34/27 d'aujourd'hui, pas grand changement donc.
Avec le triple, en théorie, tu as (pour une cassette de 10 pignons) 30 possibilités, en fait tu n'en utilises que 18/20 au grand maxi, puisque la chaine et les pignons n'aiment pas du tout les "croisements".
Avec le compact en 11 v, j'ai autant de possibilités, j'ai un gain de poids (+ 400 gr pour un triple).

Pour l'anecdote, cet été, j'ai monté une cassette 12/29 pour ma semaine dans le 05, je trouvais que je moulinais trop avec le 34/29, du coup, j'ai remis la 34/27 pour fin juillet, date à laquelle j'ai grimpé 2 fois le Ventoux.
J'ai donc un triple de 50/39/30 et une cassette 9 v en 12/25. Peut-être qu'une cassette 10 v en 12/27 aurait été plus adapté au moins au début mais bon...

2 fois le Ventoux, bravo! :ok:
Un de ces jours, j'arriverai bien à me faire un col ou une montée mythique mais je vais devoir beaucoup bosser d'ici là. :-D

Et non, Azrael, je n'ai ni d'Iphone ni de cardio.

Azrael

Messagepar Azrael » 02 oct. 2011, 11:40

Gotran a écrit : Et non, Azrael, je n'ai ni d'Iphone ni de cardio.
Tu peux t'appuyer sur ce site pour organsier tes premières sorties :
https://www.polarpersonaltrainer.com/

Ne sois pas surpris, au début tu te diras "c'est tout ce qu'ils me font faire?" Sois rassuré c'est normal.

Un cardio ca reste quand même un truc à demander au père Noël cet hiver. C'est la base pour progresser.
Pas besoin de dépenser 400 € dans un compteur cardio chez Garmin par exemple.
J'ai longtemps roullé avec un simple compteur filaire sigma qui me prenait la vitesse et la cadence, et une montre cardio Polar.
Pas pratique mais ca te file les infos.

Aujourd'hui ca a évolué et à "moindre" coût tu peux avoir du matos tout à fait satisfaisant. Je viens de regarder en vitesse, ces produits me semblent intéressant :

Polar CS100 Cycle Computer + Cadence Bundle (basic mais efficace)
http://www.bike24.com/1.php?content=8;n ... ;orderby=3

Sigma Sport ROX 8.0 Cycle Computer + Heart Rate Monitor (un peu plus complet mais s'il fallait choisir ce serait le Polar, ca reste une référence)
http://www.bike24.com/1.php?content=8;n ... ;orderby=3

Le site bike24.com offre un bon niveau de service, pas de mauvaise surprise.

Même si toutes ces infos sont importantes, quand tu auras pris un peu de bouteille et que tu te seras trouvé un parcours de référence, il y a un exercice intéressant à faire le plus souvent possible. C'est de partir sur ce parcours de référence sans prendre le cardio, en débranchant tout. L'idée étant d'écouter son corp et d'apprendre à sentir ses sensations. C'est là que tu vois si tu as progresser ou pas.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 03 oct. 2011, 11:33

Salut !

Il fallait profiter du dernier week end estival pour grimper sur les hauteurs. La neige est annoncée à 1400m dès jeudi soir, autant dire que ça va peler sur les Vosges.

Du coup je me suis lancé à l'assaut du Collet du Linge, acencion de 9km via Munster et 600m de dénivlé environ. Les 6 premiers km sont exposé plein sud et honnêtement je ne pensais pas qu'on pouvait suer comme ça un 2 octobre ! :gne:

Longue descente vers Amerschwihr via Labaroche, 30km de pleine pour finir. Soit 102Km à 24,1 de moyenne. J'étais un peu dans le dur, j'avais crapahuté autour du Grand Ballon la veille (15km à pied) pour aller voir des Spéciales du Rallye d'Alsace.

On va essayer de garder la forme le plus longtemps possible à présent même si je pense que les circuits de 100km sont à oublier jusqu'à avril / mai 2012.

Revenir à « Le bistrot du Graoully »