champ d'or a écrit :
Pour ma part, j'ai profité d'une virée dans le sud pour sortir sur des routes inconnues : Beausoleil, La Turbie, Drap, Col de Nice, Gorges du Paillon, Col de la Madone, Gorbio, moyenne corniche. 75 bornes et surtout 1500 mètres de dénivelé, ça monte tout le temps dans ce pays !
Beau parcours
Tu as sans doute bien fait de monter à la Turbie en venant de Beausoleil. La prochaine fois pousse jusqu'à Villefranche par la basse corniche depuis Monaco, récupère la moyenne corniche (il y a une petite monté un peu raide de 3/4 KM pour choper la D6007) puis à Eze le village et en direction de Monaco tu suis toujours la Moyenne, peu avant de redescendre vers Monaco, tourne à gauche et monte à la Turbie (D37) : ca te plaira.
Pour la Madone, il me semble que tu es passé par Paille. C'est dur mais pas le côté le plus compliqué même si les derniers KM ca monte très raide par ce chemin (2 derniers KM). C'est vrai, la Madone, surtout si tu redescends de l'autre côté vers Menton via St Agnes la route c'est total destroy sur les 5 premiers KM.
champ d'or a écrit :
Le positif : les paysages (mer, forêt de pins, villages perchés, neiges sur le Mercantour,...), le climat incroyable pour la Toussaint
le négatif : des routes parfois trop fréquentées, en mauvais état (la descente de la Madone est plus que cahotique)
J'ai une petite idée sur la moyenne au dessus du jardin des plantes quand tu vas vers Eze où tu as du en ***** venant de Monaco pour la circulation. C'est effectivement un peu compliqué niveau circulation. Le soucis c'est que tu as 4 voies d'accès entre Nice et Monaco :
- la basse corniche, une succession de côtes en flanc de mer très jolies mais route étroite et tu traverses tous les patelins dont le très huppé Cap D'ail. Bien en vélo pour se décrasser tranquille les cannes entre Menton et Nice.
- la grande corniche: autant dire notamment en sortant de Nice c'est des montées à 10%, ca te fait un bon détour vers Monaco mais tu arrives direct à la Turbie... Peu de locaux prennent cette voie car sa rallonge le parcours.
- l'auroroute, pratique mais qui a un inconvénient : un joli péage au niveau de la Turbie. Une de mes amies bosse à Monaco, elle s'en fout c'est inclut dans ses frais, mais ca coûte un rein...
- Reste ? La moyenne corniche, une départementale très fréquentée surtout aux horaires de bureau. Vu le parcours que tu décris tu as du largement la fréquenter.
Reste dans tout ça que le décors est grandiose. Je suis dans le coin au moins 1 fois tous les 2 mois max hors juillet / août, les dimanches matin de Pâques monter en flanc de mer avec ces grands oiseaux blancs dont je ne saurais jamais le nom qui te suivent c'est une sensation magnifique, sans parler de la vue sur la mer..
Par contre autant je vais rester dans le périmètre Nice - Monaco, autant passer Antibes direction Cannes je les hais!
champ d'or a écrit :Je suis content d'avoir fait ce circuit en fin de saison avec 2700 km dans les pattes, parce qu'au mois d'avril pour m'entraîner je pense que j'aurais dû faire une pause forcée.
C'est un peu hard c'est clair.
J'y retourne bientôt pour un premier stage de préparation, je vais en *****. Mais je trouve que le décors entraine toutes les motivations.
La prochaine fois que tu passes dans le coin, je te filerai des Google Maps de mes sorties d'entrainements, commentés avec toutes les spécifications. N'hésites pas à me pousser un mot.