Après moultes tergiversations, je me suis décidé à sortir aujourd'hui. Faut dire que c'était presque la canicule, -2°, pas beaucoup de vent, du soleil, du coup, je suis parti à 13h, fait 46 km en 1h45.
J'ai pas eu froid, faut dire que j'ai le matos en conséquence, sans pour autant multiplier les couches (1 sous vetement, 1 maillot, 1 veste), j'avais juste rajouté une cagoule sous le casque, je pense que si la séance s'était prolongé de 30 mn, j'aurais sans doute eu un début de froid aux pieds.
Quand j'ai fait demi-tour, avec donc le vent dans le dos, c'est comme si la T° était montée de plusieurs degrés d'un seul coup !
Les sensations ? Après 14 jours de complète abstinence, j'avais vraiment envie de tourner les jambes, mais au bout de 4/5 km, j'ai constaté que le coeur était, en moyenne, à 15 puls de plus que d'habitude : quand il fait froid comme ça, le coeur bat plus vite, c'est imparable.
Lors de la première toute petite montée (2/300 m à 5/6 °), j'étais tout essouflé en haut, j'ai pris le partie de rouler tranquille, sans trop forcer (j'avais choisi un circuit quasiment tout plat, avec notamment 15 km le long d'un canal).
Mission accomplie, j'ai pas vu un cyclo, mais croisé/doublé quelques piétons qui faisaient prendre l'air à Médor.
Le topic des cyclistes.......
- Palinodie
- Azrael
Re: LE TOPIC DES CYCLISTES.......
Pas de vent par chez toi?Palinodie a écrit :Après moultes tergiversations, je me suis décidé à sortir aujourd'hui. Faut dire que c'était presque la canicule, -2°, pas beaucoup de vent, du soleil, du coup, je suis parti à 13h, fait 46 km en 1h45.
J'ai pas eu froid, faut dire que j'ai le matos en conséquence, sans pour autant multiplier les couches (1 sous vetement, 1 maillot, 1 veste), j'avais juste rajouté une cagoule sous le casque, je pense que si la séance s'était prolongé de 30 mn, j'aurais sans doute eu un début de froid aux pieds.
Quand j'ai fait demi-tour, avec donc le vent dans le dos, c'est comme si la T° était montée de plusieurs degrés d'un seul coup !
Je reviens d'une sortie de 4 heures dans le 77 il m'a bien glacé le vent de nord-nord ouest (?) sinon sans ça effectivement avec un bon équipement le plus dur c'est la première 1/2 heure. Mais bon vu que tu as coupé un peu tu dois avoir un peu de graisse à bruler la chaudière doit vite se mettre en route. En tout cas tu as un sacré rythme vu tes CR ici même!
Heureusement que je me suis cogné de mon côté quelques bosses pour chauffer un peu...
J'ai fini sur une bonne fringalle des familles! (J'ai fait 2 heures de fractionnés hier avec notamment de la poursuite sur circuit faut dire).
- Azrael
Tu dis souvent des choses juste mais sur ce que coup je suis pas d'accord avec toi. Ton coeur ne bat pas forcément plus vite parce qu'il fait froid. ;)Palinodie a écrit :Les sensations ? Après 14 jours de complète abstinence, j'avais vraiment envie de tourner les jambes, mais au bout de 4/5 km, j'ai constaté que le coeur était, en moyenne, à 15 puls de plus que d'habitude : quand il fait froid comme ça, le coeur bat plus vite, c'est imparable.
Lors de la première toute petite montée (2/300 m à 5/6 °), j'étais tout essouflé en haut, j'ai pris le partie de rouler tranquille, sans trop forcer (j'avais choisi un circuit quasiment tout plat, avec notamment 15 km le long d'un canal).
Je ne connais pas ton profil mais vu de l'extérieur, à chaud, et comme tu sembles avoir une très bonne vélocité, je mettrais plus celà sur le compte de ta période de jeûne cycliste. N'envois pas trop dans les premières sorties, il faut que ton coeur recommence à s'ouvrir comme avant. Fais toi une ou deux sorties avec des séquences ciblées (genre 5 minutes à bloc, 10 minutes récup) sur une heure et alterne avec tes sorties privilégiées. Compte un mois pour revenir à ta bonne forme, nickel pour le départ de la belle saison.
- champ d'or
J'ai croisé un taré qui montait au Gaschney (980m) dimanche après midi quand je rentrais du ski.
-6°C au thermo voiture et t'as des fêlés qui se tapent des cols !
:siffle:
-6°C au thermo voiture et t'as des fêlés qui se tapent des cols !

- Azrael
champ d'or a écrit :J'ai croisé un taré qui montait au Gaschney (980m) dimanche après midi quand je rentrais du ski.
-6°C au thermo voiture et t'as des fêlés qui se tapent des cols !:siffle:
Ca s'appelle un guerrier!
Tant que la route est sèche faut rouler!
- Palinodie
Le froid peut également avoir une incidence sur la fréquence cardiaque (FC) à l'effort. Quand il lutte contre le froid, l'organisme a deux priorités : le cerveau et les extrémités (mains et pieds). Les muscles ne sont pas irrigués aussi efficacement, ce qui explique le moindre rendement musculaire. Pour résoudre le problème, l'organisme va compenser en accélérant la circulation sanguine, ce qui provoque une accélération des fonctions vitales et donc une augmentation de la FC. Voilà qui explique comment, parfois, vous pouvez évoluer à une FC haute malgré un effort apparemment limité. On peut parler de hausse "artificielle" de la FC. Ce phénomène n'est pas vérifié chez tous les cyclistes.
Ca semble être mon cas..
Ca semble être mon cas..
- Azrael
On en apprend tous les jours.Palinodie a écrit :Le froid peut également avoir une incidence sur la fréquence cardiaque (FC) à l'effort. Quand il lutte contre le froid, l'organisme a deux priorités : le cerveau et les extrémités (mains et pieds). Les muscles ne sont pas irrigués aussi efficacement, ce qui explique le moindre rendement musculaire. Pour résoudre le problème, l'organisme va compenser en accélérant la circulation sanguine, ce qui provoque une accélération des fonctions vitales et donc une augmentation de la FC. Voilà qui explique comment, parfois, vous pouvez évoluer à une FC haute malgré un effort apparemment limité. On peut parler de hausse "artificielle" de la FC. Ce phénomène n'est pas vérifié chez tous les cyclistes.
Ca semble être mon cas..
T'es sur qu'il n'y a pas un petit brulage de gras quand même dans l'affaire ?
- Palinodie
Une sortie aujourd'hui, dans les mêmes eaux que celles de dimanche, légèrement plus longue, un peu plus rapide, tout aussi plate, mais avec une T° de 5/6°, résultat, des puls en baisse.
En conséquence, je peux en déduire, en ce qui me concerne que le froid (peut-etre combiné à un manque d'entrainement) contribue à faire monter le coeur.
En conséquence, je peux en déduire, en ce qui me concerne que le froid (peut-etre combiné à un manque d'entrainement) contribue à faire monter le coeur.
- Azrael
Je ne vais pas essayer de te convaincre à tout prix mais ton pouls est impacté surtout par ta coupure et le fait que tu brules du mauvais gras (ca veut pas dire que tu es devenu obèse) mais bon les sites web ont forcément raison...Palinodie a écrit : En conséquence, je peux en déduire, en ce qui me concerne que le froid (peut-etre combiné à un manque d'entrainement) contribue à faire monter le coeur.
Regarde ce soir j'ai fait des tests sur l'ergo trainer, séance type:
- 15 minutes d'échauffement puis
- 4 séries comme suit :
5 mn au dessus de 100 rpm, 53*11 en rupture suivi de 5 mn au repos avec 85 rpm et 53*15/17 en zone 1
- 10 minutes en sortie (2 phases 5 mn sur la plaque dans le mou, 5 minutes sur le 39 pour mouliner)
Bilan,
Sur les phases en rupture je ne touche pas le seuil, je reste en z4 avec un rpm de 115.
Moyenne de 280 à 320 watt.
Sur la dernière séquence je suis monté dans le rouge, au seuil j'étais à 422 watt en z5 avec une rpm de 110 (un joli 72 KM/H simulé mais c'est de l'ergo hein).
Pour en arriver là : 3 mois de boulot avec une progression constante, un cumul de 3000 bornes. J'ai fait une bonne prépa hivernale. Le week end dernier j'ai subit une température de -5 ressentie ma cardio n'a pas bougé.
Tout ca pour te dire, méfie toi quand même des idées reçues sur le Web.
Je suis persuadé que tu as des capacités, ne te laisse pas bullshiter par toutes ces conneries.
Je te dis ça vraiment amicalement et pas parce que je suis pote avec Ben. ;) [dis lui de m'appeller d'ailleurs j'avais totalement zapper de te le demander depuis cet été]
- champ d'or
Salut les sportifs.
Reprise des choses sérieuses samedi avec la première sortie vélo de 2012. 43 km dans la plaine et le vignoble histoire de se remettre en route. 24.2 de moyenne et j'ai fini bien fatigué. Normalement je pourrais remettre ça samedi prochain. Mais le retard est déjà conséquent par rapport à l'année dernière à même date (- 200km).
Cette année je ne pars pas à Pâques donc ça fera 4 jours pour remettre le compteur dans le bon rythme !
Reprise des choses sérieuses samedi avec la première sortie vélo de 2012. 43 km dans la plaine et le vignoble histoire de se remettre en route. 24.2 de moyenne et j'ai fini bien fatigué. Normalement je pourrais remettre ça samedi prochain. Mais le retard est déjà conséquent par rapport à l'année dernière à même date (- 200km).
Cette année je ne pars pas à Pâques donc ça fera 4 jours pour remettre le compteur dans le bon rythme !
Revenir à « Le bistrot du Graoully »