Messagepar belobog » 31 mai 2022, 01:35
Annihilation (2018 sur Netflix)
Voila un film dont je ne sais pas trop quoi penser.
Son titre fait certes penser à un film de série Z des années 1980 mais il a été réalisé par Alex Garland, scénariste de Danny Boyle (notamment pour 28 jours plus tard) et réalisateur ambitieux. Son premier film Ex Machina m'avait bien plu, sa série Devs également et son film le plus récent (Men, 2022) fait apparemment beaucoup parler de lui (pas encore vu).
Dans sa courte filmographie, il y a donc ce film qui parle d'une biologiste (Natalie Portman) qui, pour comprendre ce qui est arrivé à son mari militaire (Oscar Isaac), décide d'aller explorer une zone mystérieuse où se déroulent d'étranges phénomènes extraterrestres (je ne spoile pas trop, on voit une météorite s'écraser dès le début). Zone qui de surcroit a la fâcheuse idée de s'étendre menaçant ainsi toute l'humanité.
Visuellement, c'est très beau, que ce soit dans la fantasmagorie ou dans l'horreur. Il y a comme souvent chez Garland un vrai souci de l'image mais aussi de l'atmosphère et du détail. Concernant l'histoire, j'ai été nettement moins convaincu, ne comprenant pas trop ce qu'il voulait raconter avec ce mélange un peu intello de Rencontres du 3ème type, de Prédator au féminin et d'Alice au pays des merveilles. L'autodestruction de l'individu, inhérente à sa nature biologique, conduirait à celle de l'humanité ? Ou plus fondamentalement encore, s'agirait il une réflexion sur l'origine du monde... et son recommencement ? Pas évident, d'ailleurs ce film semble nettement diviser les spectateurs...
Pour ma part, je n'ai pas détesté loin de là mais je n'ai pas adoré non plus : je suis resté dans une sorte d'entre deux assez inconfortable... Il faudrait peut-être un second visionnage mais je ne pense pas que ça sera pour tout de suite
Dernière modification par
belobog le 31 mai 2022, 10:17, modifié 5 fois.