Je rajouterai, après ce qu'a dit Champ d'or, que rien qu'en passant d'un grand plateau de 42 dents comme tu dois avoir sur ton VTT à un plateau de 50 ou 52 sur un vélo de route, tu roules forcément plus vite.gigi57 a écrit :J'ai un Cannondale Super V700, un VTT quoi !
L'engin est vieux mais je l'ai retapé !
Pas la chance d'avoir un vélo de route, et pas les moyens non plus.
Avec mes 20km/h de moyenne, j'ai l'impression d'être naze.
Ca change véritablement quelque chose un vélo de route niveau vitesse ? De l'ordre de ?

Par exemple, l'année dernière j'ai fait Metz - Saint-Dié avec un VTT équipé de pneus lisse, ça fait en gros 135 km, à 18.5 km/h. Avec un vélo de route, je pense pouvoir gagner 2 km/h, ça fait pas loin de 45 min de gagner. La raison, c'est que, l'autre fois, pour faire Arnaville - Metz, en étant bien fatigué, je roulais entre 20 et 21 km/h sans trop forcer.
Bon, pour ce soir, j'ai fait le chemin inverse de celui de lundi plus 4-5 km au début pour me chauffer avant la côte de Saulny. Résultat, 44.5 km à 23.2 de moyenne. La côte de Saulny fait bien mal si tôt dans le parcours, même avec 11 km d'échauffement mais l'accumulation avec les 40 km de lundi n'y est peut-être pas pour rien non plus.
Demain, repos ou petite sortie tranquille, j'me tâte.