En cette rentrée 2013, j’ouvre ce topic pour avertir les nouveaux messins (notamment les étudiants fraichement débarqués dans notre belle ville) de certaines arnaques en cours sur Metz (et pour la plupart dans de nombreuses villes françaises).
Je commence avec celles qui me reviennent :
1. La course de vélo qui aura lieu dimanche
Une jeune fille ou un jeune homme vous aborde (généralement au centre ville au croisement entre le Totem, le Mc do et le Kiabi) et vous demande : « Tu es au courant pour dimanche ? » Vous répondez non, et elle ou il vous explique que son association organise une course de vélo pour les jeunes du quartier, qui vivent dans des conditions difficiles bla bla bla pour finalement vous vendre soit une barre de nougat, soit des cartes postales (généralement à 8 euros). Le hic, c’est qu’il n’y a aucune association et qu’il n’y aura aucune course de vélo dimanche. C’est une arnaque.
On m’a déjà parlé d’une phrase d’accroche différente, à savoir « Excuse moi, tu n’as rien contre les jeunes de banlieue ? »
2. Le livre gratuit mais non en fait c’est payant
Une personne vous met un livre dans les mains (généralement devant la gare) et vous dit que c’est un cadeau pour la promotion de jeunes auteurs. Après un petit bla bla, vous apprenez que vous pouvez donner la somme que vous voulez. Inutile d’essayer de partir avec le bouquin ou de donner les quelques centimes restants au fond de votre poche, car votre interlocuteur vous fera remarquer l’étiquette du prix derrière le bouquin, et évidemment il faudrait donner un peu plus.
3. La pétition payante
Une personne vous aborde pour vous faire signer une pétition quelconque (le sujet change selon l’actualité, et les lieux sont nombreux : centre ville, fac, gare etc…). Après avoir signé, la personne enlève une feuille de papier qui dissimulait une colonne « don ». Evidemment, vous remarquez que les précédents donateurs (fictifs) étaient généreux : 10 euros par ci, 30 euros par là. Attention, on va vous tenir la jambe un petit moment (« tu as signé, tu dois donner »). Evidemment, l’argent ne servira à aucune cause, et il semble même que certains deviennent agressifs après plusieurs refus.
4. La bague en or massif (si si, puisqu’on vous le dit)
Vous entendez un cling près de vous et une personne ramasse une bague doré (généralement au plan d’eau). Elle vous demande si c’est la votre. Si vous dites oui, la personne vous la donne puis vous demande de l’argent car sa situation est difficile alors que « je suis honnête tu vois, je t’ai rendu ta bague ». Si vous dites non, la personne va essayer de vous vendre la bague « je crois bien que c’est de l’or, t’as de la chance, allez je te la laisse pour 20 euros parce que moi tu vois, ma religion m’interdit de porter ça ». Là aussi, j’ai entendu que certain pouvaient devenir agressifs.
5. L’ancien détenu en réinsertion
On sonne à votre porte (le plus souvent dans les tours ou les grands immeubles, notamment à Devant les Ponts), vous ouvrez, et une personne se présentant comme étant en réinsertion après « des grosses bétises » vous propose d’acheter un tableau parmi les quelques-uns qu’il a avec lui « parce que si j’en vend pas assez, tu vois, je retourne en prison ». Il parait que plus c’est gros, mieux ça passe.
6. Le faux chauffagiste
On sonne chez vous (vous avez un nouvel appartement), vous ouvrez, c’est pour l’entretien obligatoire de la chaudière ou du ballon d’eau chaude. Vous n’avez pas été prévenu ? Vous n’avez pas vu la note dans l’entrée ? Pas grave, de toute façon il faut le faire tout de suite car sinon le nouveau déplacement vous sera facturé 35 euros. Si vous vous faites avoir, la personne va tripoter quelques minutes votre chaudière/ballon puis vous demander 75 euros. Certains ont des faux documents GDF, voire des cartes de visite avec nom, entreprise et numéro de téléphone bidon.
Voilà pour l’instant, n’hésitez pas à intervenir si vous en avez vu d’autres ou si vous avez des anecdotes personnelles à propos de celles-ci.
Les arnaques / escroqueries qui sévissent à Metz
- Saulcy'd'hiver
- MisterKro
Re: Les arnaques / escroqueries qui sévissent à Metz
A ce point la! Lol..
Tu aurais dut mettre cet article dans la rubrique "Insolite"

Tu aurais dut mettre cet article dans la rubrique "Insolite"

- geo alambic
Merci beaucoup.
Purée ce serait à filmer.
Purée ce serait à filmer.
- Amos
- Modérateur
Ca ne se passe pas qu’à Metz, heureusement paske ça voudrait
dire qu’on est plus C** (bon ? :roll: ) que les autres !
dire qu’on est plus C** (bon ? :roll: ) que les autres !

-
Vive la France.
-
Déjà vécu. A l'époque, ça se faisait beaucoup au 1er étage du centre St Jacques.Saulcy'd'hiver a écrit : On m’a déjà parlé d’une phrase d’accroche différente, à savoir « Excuse moi, tu n’as rien contre les jeunes de banlieue ? »
Vous tendez un billet de 10 ou 20€ et le gars vous répond "Désolé, j'ai pas de monnaie".
Un jour, j'ai remballé le type en lui disant que je n'aimais pas les gens de banlieue, heureusement que l'on était 2, car sinon j'en prenais une.
Déjà eu à proximité de la piscine Belletanche, mais en faite c'était des Roms' qui te foutait une pub Lidl dans les mains et te réclamaient "Argent, argent".Saulcy'd'hiver a écrit : 2. Le livre gratuit mais non en fait c’est payant
Jamais eu le cas, mais déjà eu écho.Saulcy'd'hiver a écrit : 3. La pétition payante
Eu le cas, Rue Taison. Le gars m'a tenu la grappe une paire de minutes, Je me suis un peu chié dessus car il était assez tactile et puait la mort.Saulcy'd'hiver a écrit : 4. La bague en or massif (si si, puisqu’on vous le dit)
C'est arrivé à une "ex" copine sur Nancy, en le refoulant, il a bloqué la porte avec son pied, lui a mis un couteau sous la gorge et lui à demander de lui faire un chèque sous la contrainte.Saulcy'd'hiver a écrit : 5. L’ancien détenu en réinsertion
C'est arrivé à ma voisine, généralement les gars sont repérables car ils n'ont pas la gueule de l'emploi et se baladent sans outils.Saulcy'd'hiver a écrit : 6. Le faux chauffagiste
Visiblement, ma voisine est c**** car elle a lâché 60€.
J'ai également eu le cas des faux agents d'espaces verts qui sont en faites uniquement là pour inspecter ta baraque dans le but de revenir pour la cambrioler (J'ai remarqué l'entourloupe car généralement quand tu te présentes chez les gens pour un service espace vert, tu évites de marcher sur la pelouse, de cracher par terre et de marcher sur les rosiers)...
- graoullyontour
j'ai eu le premier près de la gare à Paris, exactement les mêmes phrases d'accroche, les photos à vendre, sauf que c'était pour un spectacle de hip hop qui avait lieu le dimanche, en plus un gars avec le maillot du PSG ça m'a bien fait rire..
je l'ai gentiment envoyé bouler, en disant que j'étais entre 2 trains et que j'avais pas 30 euros à filer que j'étais dans la dèche après avoir payé le TGV une fortune
et c'est passé avec le sourire, qu'ils ont pas l'habitude de voir à Paris (dixit le gars)
je l'ai gentiment envoyé bouler, en disant que j'étais entre 2 trains et que j'avais pas 30 euros à filer que j'étais dans la dèche après avoir payé le TGV une fortune

- DCD
Il y a une douzaine d'années, j'allai prendre mon train accompagnée de ma moitié, quand un gars avec beaucoup de monnaies dans les mains en fin de conversation avec deux demoiselles, s'en vint tout sourire vers nous.
Pensant qu'il voulait un renseignement je lui rendit son sourire, que je perdit quand je compris qu'il voulait de l'argent pour son train.
Je lui dit que je ne lui en donnerai pas et le ton est vite monté, le jeune homme me menaçant de sortir son arme pour me tirer une balle, tout en s'en allant cependant.
J'étais portant bien embêté car le train que je prenais été le dernier pur rejoindre ma caserne d'affectation et je laissais donc ma douce traversée la gare dans l'autre sens. Mais rien de fâcheux se produit.
Je ne sais pas si le garçon était de banlieue.
Pensant qu'il voulait un renseignement je lui rendit son sourire, que je perdit quand je compris qu'il voulait de l'argent pour son train.
Je lui dit que je ne lui en donnerai pas et le ton est vite monté, le jeune homme me menaçant de sortir son arme pour me tirer une balle, tout en s'en allant cependant.
J'étais portant bien embêté car le train que je prenais été le dernier pur rejoindre ma caserne d'affectation et je laissais donc ma douce traversée la gare dans l'autre sens. Mais rien de fâcheux se produit.
- Amos
- Modérateur
Attention aux pickpockets aussi.
Mon neveu et ses potes se sont fait tirer porte feuille et Smartphone dans un concert à St Avold !
Mon neveu et ses potes se sont fait tirer porte feuille et Smartphone dans un concert à St Avold !
-
Il m'est arrivé la même chose à Strasbourg, sans agressivité en revanche.DCD a écrit :Il y a une douzaine d'années, j'allai prendre mon train accompagnée de ma moitié, quand un gars avec beaucoup de monnaies dans les mains en fin de conversation avec deux demoiselles, s'en vint tout sourire vers nous.
Le gars me demande 2 € pour pouvoir acheter son billet de train, en regardant sa main je vois qu'il a déjà 6 ou 7 pièces, uniquement des pièces de 2 €. Bizarre... Bien qu'il soit plutôt convainquant dans son rôle, je ne lui donne pas un sous évidemment.
Le lendemain je repasse au même endroit, je revois le même gars refaire son coup. Pas très malin.
Pis bon, s'il est vraiment urgent de prendre le train, tu peux quand même te débrouiller pour monter dedans quitte à espérer qu'il n'y ait pas de contrôle ou à payer une amende par la suite. C'est peut-être moins vrai aujourd'hui avec leur station de paiement portative. En tout cas, il y a toujours moyen de se rapprocher de son lieu de destination.
Revenir à « Le bistrot du Graoully »