Quand tu entends le mot "Culture"...tu sors ton revolver ..?

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16418
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar get_up_kids » 01 sept. 2009, 22:26

Lowf a écrit :

Je sais pas, quand j'ai allumé TF1 l'an dernier, je suis tombé sur un certain Moundir qui a failli en venir aux mains avec un autre candidat, et qui insultait les autres à tout-va.

De l'autre côté, Secret Story, chaque candidat a des missions, ce qui peut également distraire le téléspectateur.

Non vraiment, je maintiens, ces deux émissions ne sont pas si différentes que cela. C'est de la télé réalité avant tout.
Très bien alors "Rencontre en Terre Inconnue", c'est aussi de la télé-réalité?
C'est la même chose que Secret Story?

Bien sûr que non!

Et puis franchement la "télé-réalité" c'est pas un gros mot... C'est pas forcément quelque-chose de mauvais....
Parfois j'ai l'impression que critiquer ce genre d'émissions, c'est une manière pour certains de vouloir se montrer supérieur aux autres sans le dire....
Vous cataloguez ce genre d'émission dans une case négative, juste pour vous donner un genre supérieur, mais tout ce que vous regroupez sous ce terme n'est pas forcément mauvais ou similaire...

Personnellement je déteste Secret Story et suis plutôt "fan" de Koh Lanta....

Alors qu'on me dise que c'est la même chose, non ça passe pas!
Pour moi c'est de la provoc' que de dire cela!
Y'a quand même une dimension autrement plus grande dans Koh Lanta.... Etre perdu sur une ile lointaine avec des gens que tu connais pas, et essayer de survivre avec quasiment rien le tout ponctué d'épreuves sportives, c'est pas pareil que s'enfermer dans une maison à rien faire, juste pour se faire connaitre!

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16418
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar get_up_kids » 01 sept. 2009, 22:44

Lowf a écrit :Ouh là, ouh là !

Si tu relis un peu ce topic, tu verras que je ne déteste pas la télé-réalité, et que je ne considère pas ça comme "quelque chose de mauvais".

Je disais seulement que Koh Lanta, malgré son concept intéressant, on a pu assister dans le passé à quelques scènes assez idiotes (avec Moundir par exemple), mais aussi quelques prises de bec entre les candidats. Et c'est sur ce point précis que je dis que Secret Story n'est pas si différent, car la production espère justement ce genre d'embrouilles dans ces émissions pour faire monter l'audience.

Après, évidemment que l'émission en elle-même est complètement différente de S.Story, et que Koh Lanta peut intéresser pas mal de personnes (et pas seulement que des jeunes).

Pour revenir sur le sujet, je ne crois pas que regarder une émission de télé-réalité soit signe d'un désastre culturel en France.
Ah ok, en fait nos points de vue sont proches! :-D

Sinon je voulais pas être agressif dans mes propos, mais juste faire comprendre que je trouve la critique systématique de la télé-réalité m'énervait au plus haut point....
Comme si une "élite" voulait faire dire aux autres ce qui est bon ou pas pour eux!
Dernière modification par get_up_kids le 01 sept. 2009, 22:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19609
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar Amos » 01 sept. 2009, 23:17

get_up_kids a écrit :
Amos a écrit :
Pourtant tu as ouvert un fil rouge sur koh-lanta qui, pour moi, est la même chose que Secret story. :siffle:
Pourtant ça n'a strictement rien de comparable!
Je ne regarde pas* mais les deux sont classés Télé Réalité. :-)
(Il y a plusieurs style de rock que tu vas me répondre.)
Et encore une fois il y a beaucoup de télé mais pas grand chose de réalité, c’est là où je veux en venir.

*Sauf par obligation quand par malheur je rends visite à des gens accros à ces trucs.

Renton
Messages : 8
Inscription : 27 août 2009, 12:52

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar Renton » 02 sept. 2009, 08:58

cougar a écrit :
les parents, génération 68ards pour la plupart d'entre-eux, qui ont entraîné notre jeunesse à l'abandon.
Ah oué quand même! :roll:

Avatar de l’utilisateur
blok
Messages : 76
Inscription : 27 août 2009, 09:06

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar blok » 02 sept. 2009, 09:11

get_up_kids a écrit :
Alors qu'on me dise que c'est la même chose, non ça passe pas!
Pour moi c'est de la provoc' que de dire cela!
Y'a quand même une dimension autrement plus grande dans Koh Lanta.... Etre perdu sur une ile lointaine avec des gens que tu connais pas, et essayer de survivre avec quasiment rien le tout ponctué d'épreuves sportives, c'est pas pareil que s'enfermer dans une maison à rien faire, juste pour se faire connaitre!
lol
Tu es quand meme au courant que tout est scénarisé, qu'ils ne sont pas vraiment "tout seul" et que le seul but de cette émission est d'obtenir des images choquantes voir malsaine pour attirer l'oeil. C'est exactement la meme chose que secret story sauf que cela s'adresse à une classe d'age légèrement plus élevée, donc ce n'est pas présenté de la même façon.

Apres ce n'est pas plus choquant que le catch, je en trouve pas dérangeant que des gens regardent ces émissions à conditions qu'ils l'assument et surtout qu'ils soit capables de garder la distance nécessaire...

A+
BLOK

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16418
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar get_up_kids » 02 sept. 2009, 09:36

blok a écrit :
get_up_kids a écrit :
Alors qu'on me dise que c'est la même chose, non ça passe pas!
Pour moi c'est de la provoc' que de dire cela!
Y'a quand même une dimension autrement plus grande dans Koh Lanta.... Etre perdu sur une ile lointaine avec des gens que tu connais pas, et essayer de survivre avec quasiment rien le tout ponctué d'épreuves sportives, c'est pas pareil que s'enfermer dans une maison à rien faire, juste pour se faire connaitre!
lol
Tu es quand meme au courant que tout est scénarisé, qu'ils ne sont pas vraiment "tout seul" et que le seul but de cette émission est d'obtenir des images choquantes voir malsaine pour attirer l'oeil. C'est exactement la meme chose que secret story sauf que cela s'adresse à une classe d'age légèrement plus élevée, donc ce n'est pas présenté de la même façon.

Apres ce n'est pas plus choquant que le catch, je en trouve pas dérangeant que des gens regardent ces émissions à conditions qu'ils l'assument et surtout qu'ils soit capables de garder la distance nécessaire...

A+
BLOK
Ouah merci, t'es trop supérieur... Comment ta's fait pour savoir tout ça?!

Nan mais sérieusement arrêtez de croire que parce qu'il y a une caméra c'est forcément mauvais....
On mets des gens sur une ile déserte pour qu'ils y vivent ensemble dans des conditions difficiles, et on filme...
Bien sûr que c'est un minimum scénarisé, et alors?
Ca n'empêche pas des moments de vérité et que l'émission soit autrement plus interessante et plus divertissante que Secret Story!

J'ai toujours edétesté les critiques de cinéma qui font ou défont un film, et qui se croient habilité à nous dire quel film on doit aller voir ou ne pas voir, ou encore les mecs qui n'écoutent que de la musique "underground" et ****** sur un groupe dès qu'il passe à la radio....
Ca se croit libre et au-dessus des autres et de la société, alors que les gens les plus libres et les plus ouverts sont ceux qui vont au-dessus de cela et qui sont capables de ressentir des émotions pour des musiques, des films ou des émissions, en fonction de ce qu'ils ressentent réellement (que ces films, musiques ou émissions soient underground ou grand public), et pas en fonction de critères dans lesquels ces émissions, films, musiques sont catalogués par d'autres personnes bien-pensantes!

PS: encore une fois je m'excuse d'avance si le ton peut paraitre agressif à certains, mais ce sont franchement des attitudes qui m'énervent dont je parle...
PS2: blok, je quote ton post comme prétexte à cette tirade, mais je n'ai aucune animosité envers toi!

Avatar de l’utilisateur
blok
Messages : 76
Inscription : 27 août 2009, 09:06

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar blok » 02 sept. 2009, 15:36

get_up_kids a écrit :[

PS: encore une fois je m'excuse d'avance si le ton peut paraitre agressif à certains, mais ce sont franchement des attitudes qui m'énervent dont je parle...
PS2: blok, je quote ton post comme prétexte à cette tirade, mais je n'ai aucune animosité envers toi!

Pas de soucis moi non plus je n'ai pas d'animosité contre toi!
Que chacun regarde ce qu'il veut, dans le fond ca m'en touche une sans caresser l'autre comme on dit :)

A+
BLOK

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20809
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar Cactus » 02 sept. 2009, 16:53

Il me paraît tout de même un peu réducteur de limiter la non-culture à la télé, et la télé-réalité en particulier .
Il existe bien d'autres facteurs à cela.
Le manque de moyens en est un c'est évident, à quel que niveau que ce soit, mais n'y at-il pas également manque d'éducation, d'envie et manque de curiosité ? non suscitées peut-être , j'en conviens, mais personnelle aussi, j'en suis sûre.

Car on peut se cultiver soi-même, à peu de coût.
Mais pour quoi faire ?
N'est-ce pas cela que se disent les gens: "à quoi ça sert, la culture "?

A votre avis ? :-)

Avatar de l’utilisateur
geo alambic
Messages : 8285
Inscription : 27 août 2009, 00:58
Localisation : Nilvange, Vallée de la Fensch

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar geo alambic » 02 sept. 2009, 16:58

Renton a écrit :
cougar a écrit :
les parents, génération 68ards pour la plupart d'entre-eux, qui ont entraîné notre jeunesse à l'abandon.
Ah oué quand même! :roll:

La vérité est toujours difficile à encaisser. :-P

Renton
Messages : 8
Inscription : 27 août 2009, 12:52

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar Renton » 02 sept. 2009, 17:34

geo alambic a écrit :
Renton a écrit : Ah oué quand même! :roll:

La vérité est toujours difficile à encaisser. :-P
Les clichés aussi.


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jahstrad et 147 invités