Quand tu entends le mot "Culture"...tu sors ton revolver ..?

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
LookingForEric
Messages : 1080
Inscription : 27 août 2009, 14:16

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar LookingForEric » 05 sept. 2009, 18:11

Oui, en partie. Ces nouvelles distractions ont détourné une grande partie de notre jeunesse vers des activités plus ludiques, plus attractives, plus accessibles au détriment d'une activité culturelle un peu austère et parfois contraignante. Les jeunes d'aujourd'hui sont désormais la cible de médias, de marques ou autres requins de la consommation moderne, comme les distributeurs de téléphones portables, les développeurs de jeux vidéos, les grandes marques d'habillement ou encore la toile où ils aiment se retrouver le soir après les cours. Les sujets scolaires ont désormais leur solution sur internet et le copier/coller est devenu la règle.

A titre d'exemple, je suis toujours étonné de constater à quel point les jeunes d'aujourd'hui sont attachés leur téléphone portable, et dans la rue comme dans les endroits plus privés, ils n'ont de cesse de s'envoyer des sms et autres vidéos à longueur de journée.

Et ce phénomène est mondial, il se développe là où la technologie avance, au Japon comme en Allemagne, aux USA comme en Russie.

Bref, la jeunesse change. En bien ou en mal, telle est a question. Mais si ça peut permettre à Knack40 de gagner plus d'argent, il n'y a aucun soucis à se faire sur ce point....Mais de là à en vouloir à Mai 68, faut pas pousser mamie dans les orties non plus.

Avatar de l’utilisateur
geo alambic
Messages : 8312
Inscription : 27 août 2009, 00:58
Localisation : Nilvange, Vallée de la Fensch

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar geo alambic » 05 sept. 2009, 21:23

Il n'y a pas une cause en effet mais de multiples.
Nouvelles technologies omniprésentes (bien que ça ne devrait pas être un problème), désaveux des parents et de beaucoup de profs.

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19737
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar Amos » 06 sept. 2009, 03:40

De tout temps il y a eu de nouvelles distractions et tous les ados ont profité des nouvelles technologies. Je n’étais pas planté devant un PC, mais devant la radio, la télé. Le flipper et le baby-foot remplaçaient avantageusement les jeux vidéo, quoique je n’ai pas craché sur les premiers (Pac Man, Space Invaders….)

Pour les lacunes de nos jeunes, c’est le monde moderne qui veut ça, car de nos jours pour se payer le progrès un couple doit travailler à deux.
Ils ont donc peu de temps à consacrer à leur progéniture. Je fais parti de ceux qui "ont eu la chance" d’avoir leur mère constamment à la maison,
elle ne travaillait pas, elle faisait plus que cela, car elle trimait pour tenir la maison, son mari :-D , les enfants et leur mijoter de bons petits plats
(pas de micro-ondes) et trouvait malgré tout encore le temps de faire des réunions Tupperware !
Bref, tout est fait dans la vie pour se la simplifier, mais bizarrement on se la complique. C’est comme pour la bouffe, à vouloir manger de tout à toutes saisons on en est venu à fabriquer de la merte !
Ce progrès censé nous donner plus de temps de libre à passer en famille la divise plutôt car tout va trop vite. Les parents ont toujours eu une ou deux poussettes de retard sur leurs mômes mais maintenant c’est carrément un train de poussettes.
"Argent facile" , c’est ce que cherchent les jeunes vu qu’ils savent grâce aux médias qu’on peut gagner des millions aux jeux, dans le sport, à la télé ou dans le show bizz,...

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21104
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar Cactus » 06 sept. 2009, 11:22

Bah je ne pense pas qu'une vie de famille , qu'elle soit harmonieuse ou désorganisée, influe tant que ça sur la culture des jeunes.
Bien entendu, un parent qui ne pousse pas un jeune à apprendre, ( parce que la culture ça nécessite tout de même un effort) n'aide pas en ce sens.
Mais la culture ne s'acquiert pas "que" par les parents.
Certes ils jouent un rôle, favorisant ou pas, selon leur propre éducation à eux, ou leurs moyens ou leur temps libre, l'envie de se cultiver des gosses.
Certes une bilbliothèque bien garnie à la maison peut être un excellent outil de culture.

Mais précisément, "l'envie" n'est pas toujours au rendez-vous, et trainer les jeunes de force dans les musées n'est pas toujours productif, voire plutôt contraire, et les obliger à lire s'ils n'en ont pas envie c'est la même chose.(même s'il est communément admis que " la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié" célèbre phrase attribuée à E.Herriot )
Et là, c'est vrai que la télé ou autres activités ludiques viennent sérieusement concurrencer les activités moins " faciles" et où il faut faire un effort.

Mais je persiste à croire qu'on peut aussi vouloir se cultiver tout seul, si on le souhaite vraiment.

Ce que j'ai tendance à penser, c'est que malheureusement, les gens ne ressentent pas le besoin ou la nécessite de se cultiver, comme je l'ai dit plus haut dans un précédent post.
Ils ont d'autres "priorités".

Mais pour vous, c'est QUOI, au juste la Culture avec un grand C ?

taser
Messages : 801
Inscription : 26 août 2009, 23:52

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar taser » 06 sept. 2009, 14:11

en tout cas je ne suis pas certain que le parisianisme caricatural des emissions de frederic taddei nous rendent moins C** que secret story.

Avatar de l’utilisateur
smetz5000
Messages : 204
Inscription : 27 août 2009, 15:07

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar smetz5000 » 07 sept. 2009, 14:31

Gorgone_Zola a écrit :"Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge."

Socrate, quelques siècles avant JC.
google plutot que socrate.

gauloiskiki

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar gauloiskiki » 07 sept. 2009, 15:00

Gorgone_Zola a écrit :Socrate, quelques siècles avant JC.
Mon oeil ... Il a joué la coupe du monde 86 !!

gauloiskiki

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar gauloiskiki » 07 sept. 2009, 18:45

Pour le coup, je suis quand même assez d'accord avec Mas_Carpone, qui n'a jamais entendu dans sa prime jeunesse, les clichés du style "les jeunes de nos jours ceci", "de mon temps cela", bref, finalement c'est toujours la même rengaine et c'est pas sur que les futures générations soient à chaque fois pire que la précèdente ...

Avatar de l’utilisateur
smetz5000
Messages : 204
Inscription : 27 août 2009, 15:07

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar smetz5000 » 07 sept. 2009, 19:14

gauloiskiki a écrit :Pour le coup, je suis quand même assez d'accord avec Mas_Carpone, qui n'a jamais entendu dans sa prime jeunesse, les clichés du style "les jeunes de nos jours ceci", "de mon temps cela", bref, finalement c'est toujours la même rengaine et c'est pas sur que les futures générations soient à chaque fois pire que la précèdente ...
Tu dis ça parce que tu es mauvaise langue.
Rappellons aux plus anciens qu'au début des années 60, une jeune émission hautement intellectuelle, nommée Intervilles, battait des records d'audience et était ce qu'on appelerait aujourd'hui un phénomène de société. Cette émission a sans doute façonné l'intelligence de toute une génération.

Une gérération écoutant par ailleurs Richard Anthony, Johnny Hallyday, Salvatore Adamo et Françoise Hardy sans parler de Sheila ne peut pas être totalement attardée.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21104
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: La France de demain: le désastre culturel

Messagepar Cactus » 08 sept. 2009, 09:53

smetz5000 a écrit :
Une gérération écoutant par ailleurs Richard Anthony, Johnny Hallyday, Salvatore Adamo et Françoise Hardy sans parler de Sheila ne peut pas être totalement attardée.
...ces pauvres gens ont aussi écouté des Brassens, Brel, Aznavour et autre Léo Férré....que l'on entend toujours .
C'est grave docteur ?


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 537 invités