Pouvons-nous fonder notre identité par amour pour notre club

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Aime le Fc Metz

Pouvons-nous fonder notre identité par amour pour notre club

Messagepar Aime le Fc Metz » 30 nov. 2009, 17:30

voilà une question assez ouverte, à vos claviers mes amis.

granatrotes_herz

Re: Pouvons-nous fonder notre identité par amour pour notre club

Messagepar granatrotes_herz » 30 nov. 2009, 21:13

Tu es prof' de philo au chômage technique pour cause de suicide général de tes élèves ? :mrgreen:

Vraiment je ne sais quoi répondre, faut dire que ta question est trèèèès ouverte, ce qui n'aide pas les gens de peu de motivation. ;-)

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 02 déc. 2009, 18:11

Aime le Fc Metz a écrit :voilà une question assez ouverte, à vos claviers mes amis.
La réponse est oui, à 52,7%, non à 30,3, NSPPR à 10,5% et "bidet" à 9,8%. 7,7% des sondés ont répondu "un oeuf".

Lautern59

Messagepar Lautern59 » 04 déc. 2009, 17:20

Ca me semble très réducteur de fonder son identité uniquement sur un club de foot.

hatchayak

Messagepar hatchayak » 08 déc. 2009, 18:34

si quelqu'un pouvait me refiler l'ouvrage "la philo pour les nuls"....car faut déjà comprendre la question hein...

smetz5000

Messagepar smetz5000 » 08 déc. 2009, 21:18

S.A.R. Aleks a écrit :
Aime le Fc Metz a écrit :voilà une question assez ouverte, à vos claviers mes amis.
La réponse est oui, à 52,7%, non à 30,3, NSPPR à 10,5% et "bidet" à 9,8%. 7,7% des sondés ont répondu "un oeuf".
Il y a aussi les 32% des sondés qui ne comprennent pas la question.

Teurki57

Messagepar Teurki57 » 09 déc. 2009, 10:20

A Barcelone oui , à Metz vaut mieux pas ... Serions nous devenus des français de seconde zone ... :nonnon:

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 12 déc. 2009, 12:49

Je vais essayer de lancer la réflexion, mais il ne peut pas y avoir une réponse dans l'absolu.

Définir une identité, en soi, ce n'est pas vraiment facile, étant donné le nombre important de facteur entrant dans l'équation. Une des plus importante est probablement l'âge auquel nous avons connu le club, les premiers pas au stade, les joies, les peines chose plus facile pour les gens de ma génération que celles d'aujourd'hui. En effet, j'ai connu le club dans sa période la plus riche émotionnellement (positif), et les valeurs dans et pour lequelles il se battait.

Un autre élément qui permet d'avancer est le recul, la terre ennemie, l'éloignement. Un messin expatrié à Marseille ou ailleurs (là ou la passion est la plus exarcerbée). La même passion, valeurs différentes. C'est dans le sang, dans l'identité (messine, mosellane, lorraine?) que l'on voit le plus la différence, le club n'est qu'un vecteur supplémentaire.

Pour répondre, je ne saurais dire ou ou non, parce que les valeurs sont communes entre le l'endroit de naissance et celle donné par le club en écho. C'est certainement plus profondément qu'il faut chercher, dans l'origine de nos territoires et de notre histoire. Le FC Metz n'étant au final que le reflet ou le phare selon la période de cette identité.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 12 déc. 2009, 13:28

On définit son identité en général par rapport à des valeurs auxquelles on se réfère.
Aprés ça, je crois qu'on s'identifie à un club en fonction des valeurs qu'il démontre ou qu'on lui prête, qu'elles aient existé ou qu'elles n'existent plus du reste.

Enfin, oui c'est vrai, mais là ce n'est plus une question d'identité de valeurs,
on reste toujours plus ou moins fidèle à un club pour des raisons d'origine géographique ( de naissance ou pas) et ensuite on se débrouille avec ça !

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 12 déc. 2009, 13:58

Aime le Fc Metz a écrit :Pouvons-nous fonder notre identité par amour pour notre club.
C'est possible à Lens, Marseille,..... et surement un peu à Metz mais ce n'est pas mon cas.

Revenir à « Le bistrot du Graoully »