Votre livre de chevet...

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11868
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Toni Truand » 05 déc. 2020, 22:34

Charles Bukowski -Le postier

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11868
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Toni Truand » 10 déc. 2020, 09:26

Amélie Nothomb-Pétronille

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9265
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Amsalem » 12 déc. 2020, 05:11

Image

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11868
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Toni Truand » 13 déc. 2020, 08:50

Jean Teulé-Crénom, Baudelaire!

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9265
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Amsalem » 20 déc. 2020, 07:55

Image

Avatar de l’utilisateur
Petrarque
Messages : 1791
Inscription : 14 mai 2019, 20:03
Localisation : Paris - Montigny les Metz

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Petrarque » 21 déc. 2020, 05:37

Amsalem a écrit : Image
Le bouquin est il bien?
Est-ce plutôt romancé ou bien est-ce analyse de la mécanique du complotisme?

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9265
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Amsalem » 21 déc. 2020, 07:59

C'est plus une étude de cas (en 3-4 pages chacun) qu'une analyse de la rhétorique complotiste (ce sujet me passionnant depuis plus de 20 ans, j'adore faire comprendre aux gens qu'ils n'ont aucune possibilité de me prouver qu'ils ne sont pas Reptiliens).
Un peu léger donc, mais ça a l'avantage de se lire facilement.

Je conseille davantage "Au coeur des théories du complot" de Christian Doumergue, étant entendu que, à l'heure où le "complotisme" devient l'anathème ultime, de vraies "complots" (le terme me dérange) ont traversé les âges, et notamment le 20e siècle.

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9265
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Amsalem » 21 déc. 2020, 17:21

bulbisback a écrit :
Amsalem a écrit : C'est plus une étude de cas (en 3-4 pages chacun) qu'une analyse de la rhétorique complotiste (ce sujet me passionnant depuis plus de 20 ans, j'adore faire comprendre aux gens qu'ils n'ont aucune possibilité de me prouver qu'ils ne sont pas Reptiliens).
Un peu léger donc, mais ça a l'avantage de se lire facilement.

Je conseille davantage "Au coeur des théories du complot" de Christian Doumergue, étant entendu que, à l'heure où le "complotisme" devient l'anathème ultime, de vraies "complots" (le terme me dérange) ont traversé les âges, et notamment le 20e siècle.
Sinon, il y a Jean-Marie Bigard.
https://www.youtube.com/watch?v=XrVp6hlePfk
T'as aussi la version 80 ' : https://www.youtube.com/watch?v=-uxm4Wx9aSo

Jahstrad
Messages : 3425
Inscription : 19 févr. 2013, 18:51

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Jahstrad » 22 déc. 2020, 11:39

Amsalem a écrit : C'est plus une étude de cas (en 3-4 pages chacun) qu'une analyse de la rhétorique complotiste (ce sujet me passionnant depuis plus de 20 ans, j'adore faire comprendre aux gens qu'ils n'ont aucune possibilité de me prouver qu'ils ne sont pas Reptiliens).
Un peu léger donc, mais ça a l'avantage de se lire facilement.

Je conseille davantage "Au coeur des théories du complot" de Christian Doumergue, étant entendu que, à l'heure où le "complotisme" devient l'anathème ultime, de vraies "complots" (le terme me dérange) ont traversé les âges, et notamment le 20e siècle.
J’imagine que ça reste donc relativement superficiel et n’aborde pas ou peu les mécaniques responsables de cet intérêt pour le complotisme ? À savoir l’intérêt et le sens pour les gens de se réfugier sous ces thèses et quelle dimension psychique cela vient conforter ?
Pour moi je pense que cela peut se rapprocher du racisme ou d’autres phénomènes dans la mécanique (pas le fond) et que le sujet et la véracité n’est que secondaire, ce qui prime (de manière inconsciente) c’est que cela va forcément atténuer certaines peurs en lien avec des besoins (amour, sécurité, valorisation, etc) non assouvis.
Mais j’imagine que ce bouquin est bien plus factuel ?

Jahstrad
Messages : 3425
Inscription : 19 févr. 2013, 18:51

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Jahstrad » 22 déc. 2020, 11:48

Pour ma part mes livres du moment ne sont pas forcément « sexy » car en lien avec un travail pour une formation mais ils s’annoncent pour autant fort enrichissant :

C.Rojzman : La peur, La haine et la démocratie (très facile à lire, introduction au modèle de thérapie sociale super intéressant je pourrai vous mettre quelques passages vraiment pertinents)

Anzieu : la dynamique des groupes restreints (un peu une base de la compréhension de la psychologie de groupe mais avec une approche vraiment scientifique voir mathématiques par moment)

Fromm : La passion de détruire : anatomie de la destructivité humaine (gros pavé, je commence mais plutôt facile à lire et cela s’annonce diaboliquement passionnant)


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités