Johnny Cash...

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Palinodie

Johnny Cash...

Messagepar Palinodie » 18 déc. 2009, 00:32

Non, Johnny (Cash) ne vient pas de mourir, il est décédé depuis 2003, mais Arte a diffusé un reportage américain sur son légendaire concert (et disque) live à la prison de Folsom en 1968 (http://programme-tv.premiere.fr/documen ... n/32452033).

Paradoxe : il n'existe aucune vidéo de ce concert, juste quelques photos, alors le réalisateur s'est débrouillé autrement, en faisant parler la fille de Johnny C, les enfants d'un détenu dont Johnny s'est occupé, plus une tranche de vie d'un autre prisonnier black présent lors du concert, sans oublier des itw des musiciens de Johnny plus d'autres témoins de cette époque.

Résultat, un reportage un peu confus, mais touchant par moment et puis il y a la voix de Cash, certainement une des plus impressionnantes de ces dernières annnées.

J'ai quand même cru que June Carter n'allait pas être évoquée, il a fallu 45 mn pour qu'on signale que la fille que l'on voit à côté de Johnny, c'est June, le grand amour de sa vie.

Un de ses musiciens évoque la personnalité très contrastée du Man in Black, son côté blanc et noir (faut dire qu'il a pris des amphétamines pendant plus de 10 ans, sans parler de l'alcool) et puis aussi on comprend bien que ce concert dans une prison, c'était certes une volonté affirmés du chanteur qui s'est toujours senti proche des taulards (à tel point que pas mal de gens pensaient qu'il avait fait lui même de la prison), mais aussi un moyen de relancer sa carrière, parce qu'en 68, la musique, c'était les angliches, les Beatles, les Stones etc. et puis aussi la Cote Ouest sans oublier le rythm'§ blues et pas trop la country.
Ca a d'ailleurs marché, j'ai acheté cet album "live at Folsom" ( on me l'a d'ailleurs emprunté un peu plus tard sans me le ramener), ça été l'occasion de découvrir Johnny Cash qui l'année suivante a enfoncé le clou en enregistrant "the girl from the north country" avec Dylan.

A ne pas rater, surtout si vous ne connaissez pas JC, dans ce reportage, on entend plusieurs de ses chansons enregistrées pour ce concert et en plus elles sont sous titrées, quoique si on se débrouille en anglais, Johnny est très compréhensible, par rapport à Dylan notamment...

Je préfère de toute façon les sous titrages au doublage de certaines interviews, le prisonnier black, c'est la voix du mec qui double Morgan Freeman, pour un autre, c'est la voix de Mac Coy (Law and order), sans oublier la voix qu'on entend partout, celle qui double le cow-boy au grand chapeau dans The big Lebowski (parfois c'est le bar qui te cogne...)

Heureusement la voix de JC est indoublable...

Tiens j'en profite pour recommander l'excellent biopic sur la vie de Johnny "Walk the Line" , je ne sais pas si tout est vrai, en fait, je m'en fous, mais les 2 acteurs sont incroyables, Joachim Phoenix et Reese Witherspoon (alors que franchement jusqu'à ce film ces 2 acteurs ne m'avaient pas marqué !) dans les roles de Johnny et June.

Toni Truand

Re: Johnny Cash...

Messagepar Toni Truand » 18 déc. 2009, 01:52

Le prochain coup préviens nous avant la diffusion, pas après :-P
Moi je m'en fou, j'avais noté ça sur mon agenda, j'ai regardé...
J'imagine qu'il y a des rediff'... en tout cas Arte passe vraiment des truks intéressants. :ninja:

Palinodie

Messagepar Palinodie » 18 déc. 2009, 09:54

rediff (sur Arte) : 28 Décembre > 09h55 et 30 Décembre > 03h00

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 18 déc. 2009, 10:03

Palinodie a écrit :rediff (sur Arte) : 28 Décembre > 09h55 et 30 Décembre > 03h00
Normalement, cela doit être aussi disponible pendant les 7 jours suivant la vidéo en streaming sur le site d'Arte.
http://plus7.arte.tv/fr/1697480.html

Palinodie

Messagepar Palinodie » 18 déc. 2009, 13:48

Vers la fin de l'émission, il y a une photo extraordinaire avec 4 personnes : Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins et JC, la fameuse photo du "million dollar quartet" prise lors d'un enregistrement chez Sun en 56.

Dire que dans les années 50, le killer et le man in black ont tourné ensemble, alors qu'ils démarraient leur carrière, ça devait être quelque chose, pendant et aussi après les shows...

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 18 déc. 2009, 16:10

Palinodie a écrit :rediff (sur Arte) : 28 Décembre > 09h55 et 30 Décembre > 03h00
Merci :ninja:

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 21 déc. 2009, 11:41

Ce matin sur Arte y avait plus de 2h sur les Doors. Un concert et ensuite un reportage sur des groupes faisant des reprises... :ok:

Palinodie

Messagepar Palinodie » 21 déc. 2009, 12:50

Le prochain coup, préviens nous avant la diffusion, pas après !

J'imagine qu'il y a des rediff'... en tout cas Arte passe vraiment des trucs intéressants.

bernd

Messagepar bernd » 21 déc. 2009, 14:15

la musique country, y a que ça de bon... surtout quand on est au volant de sa voiture (ou, comme Pali, sur son vélo) :yes: :siffle:

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 21 déc. 2009, 14:16

S.A.R. Aleks a écrit :Le prochain coup préviens nous avant la diffusion, pas après :-P
Moi je m'en fou, j'avais noté ça sur mon agenda, j'ai regardé...
J'imagine qu'il y a des rediff'... en tout cas Arte passe vraiment des truks intéressants. :ninja:
Palinodie a écrit :Le prochain coup, préviens nous avant la diffusion, pas après !

J'imagine qu'il y a des rediff'... en tout cas Arte passe vraiment des trucs intéressants.
Et leur guide TV est bien fait. :-)
http://www.arte.tv/fr/programmes/242,da ... =2009.html

Revenir à « Le bistrot du Graoully »