Le topic des runners

Les news et l'actualité de tous les autres sports !
Avatar de l’utilisateur
moms68
Messages : 2725
Inscription : 07 avr. 2018, 14:42
Localisation : Sud Alsace

Re: Le topic des runners

Messagepar moms68 » 04 janv. 2021, 14:52

graouz a écrit : Hello les runners !
Mes meilleurs voeux pour 2021, forcément la santé, et que les syndromes de l'essui glace et autres periostites se tiennent éloignés :)

Pour ma part c'est l'inverse, en décembre j'en avais un peu "marre" de mes footing à allure cool (5'30-6' au kilo), je me suis motivé à faire une sortie de 14 puis une de 21 en forcant un peu (4'15-4'30 au kilo) et au final, de bien meilleures sensations, un meilleur ressenti et une meilleure motivation pour la suite.
Je crois que les changements d'allure sont efficaces pour casser la monotonie des runs ..

Janvier*Février c'est vraiment dur de trouver la motivation avec l'ambiance et le climat. Normalement c'est la période des cross, ces petites courses sympa dans la boue avec le cardio à fond sur 5-10 bornes et les pneumonies le lendemain :bravo:

Quelques idées pour ceux que ça intéresse, pour découvrir de nouveaux formats de cardio et retrouvr la motivation sur les sorties :
- se programmer 3 sorties/semaine, une de fractionné/côtes, une sortie 'longue" en journée, un footing à allure modérée
- se forcer sur une sortie à augmenter son allure : faire une sortie de 6 km par exemple, 2 km d'échauffement, 3 km à bonne allure (tapez dedans !!) , 1 km de récupe
- faire une sortie sans montre, chrono, se laisser guider à l'instinct pour le tracé, s'accorder de la marche, des pauses paysage, bref simplement prendre l'air
- privilégier la préparation générale : renforcement musculaire (pompes, squats), gainage
- faire des HIIT : des circuits d'exercices polyarticulaires à haute intensité, qui brulent un max de calories en peu de temps
ex, pendant 15/20 min
un maximum de tours de 5 burpees, 10 pompes, 15 squats, 20 crunch
ou format 40/20 (40 secondes de travail, 20 de récupe) , 4 tours de : pompes + squats + gainage + montée de genoux + corde à sauter

Bons runs à tous !
Demain je m'y mets promis !! :-D

Avatar de l’utilisateur
Metz68
Messages : 1861
Inscription : 19 févr. 2014, 16:21

Re: Le topic des runners

Messagepar Metz68 » 04 janv. 2021, 15:15

moms68 a écrit :
graouz a écrit : Hello les runners !
Mes meilleurs voeux pour 2021, forcément la santé, et que les syndromes de l'essui glace et autres periostites se tiennent éloignés :)

Pour ma part c'est l'inverse, en décembre j'en avais un peu "marre" de mes footing à allure cool (5'30-6' au kilo), je me suis motivé à faire une sortie de 14 puis une de 21 en forcant un peu (4'15-4'30 au kilo) et au final, de bien meilleures sensations, un meilleur ressenti et une meilleure motivation pour la suite.
Je crois que les changements d'allure sont efficaces pour casser la monotonie des runs ..

Janvier*Février c'est vraiment dur de trouver la motivation avec l'ambiance et le climat. Normalement c'est la période des cross, ces petites courses sympa dans la boue avec le cardio à fond sur 5-10 bornes et les pneumonies le lendemain :bravo:

Quelques idées pour ceux que ça intéresse, pour découvrir de nouveaux formats de cardio et retrouvr la motivation sur les sorties :
- se programmer 3 sorties/semaine, une de fractionné/côtes, une sortie 'longue" en journée, un footing à allure modérée
- se forcer sur une sortie à augmenter son allure : faire une sortie de 6 km par exemple, 2 km d'échauffement, 3 km à bonne allure (tapez dedans !!) , 1 km de récupe
- faire une sortie sans montre, chrono, se laisser guider à l'instinct pour le tracé, s'accorder de la marche, des pauses paysage, bref simplement prendre l'air
- privilégier la préparation générale : renforcement musculaire (pompes, squats), gainage
- faire des HIIT : des circuits d'exercices polyarticulaires à haute intensité, qui brulent un max de calories en peu de temps
ex, pendant 15/20 min
un maximum de tours de 5 burpees, 10 pompes, 15 squats, 20 crunch
ou format 40/20 (40 secondes de travail, 20 de récupe) , 4 tours de : pompes + squats + gainage + montée de genoux + corde à sauter

Bons runs à tous !
Demain je m'y mets promis !! :-D
Et moi je me joins à toi, promis !! :-D
Merci graouz pour les préconisations, c'est top !
Par contre, au tout début du commencement..., comment on fait... J'veux dire niveau motivation...
Perso, c'est cette fichue motivation qui me fait défaut :-X
Sans quoi, j'en aurais avalé des kilomètres... :-D

Avatar de l’utilisateur
moms68
Messages : 2725
Inscription : 07 avr. 2018, 14:42
Localisation : Sud Alsace

Re: Le topic des runners

Messagepar moms68 » 04 janv. 2021, 15:28

Metz68 a écrit :
moms68 a écrit :

Demain je m'y mets promis !! :-D
Et moi je me joins à toi, promis !! :-D
Merci graouz pour les préconisations, c'est top !
Par contre, au tout début du commencement..., comment on fait... J'veux dire niveau motivation...
Perso, c'est cette fichue motivation qui me fait défaut :-X
Sans quoi, j'en aurais avalé des kilomètres... :-D
J'ai remarqué que quand je suis pas motivée et que je me fait quand-même violence, j'arrive a courir longtemps et l'inverse aussi !! :hein?:

Avatar de l’utilisateur
Metz68
Messages : 1861
Inscription : 19 févr. 2014, 16:21

Re: Le topic des runners

Messagepar Metz68 » 04 janv. 2021, 15:40

moms68 a écrit :
Metz68 a écrit :

Et moi je me joins à toi, promis !!
Merci graouz pour les préconisations, c'est top !
Par contre, au tout début du commencement..., comment on fait... J'veux dire niveau motivation...
Perso, c'est cette fichue motivation qui me fait défaut
Sans quoi, j'en aurais avalé des kilomètres...
J'ai remarqué que quand je suis pas motivée et que je me fait quand-même violence, j'arrive a courir longtemps et l'inverse aussi !! :hein?:
Je ne vais retenir que la 1ère partie de ta phrase, dans un 1er temps...
Et je vais essayer de me l'appliquer (sur le papier, ça me parle ce que tu dis :-D
Merci pour le conseil, très bon argument en tout cas ! ;-)
Parce que niveau motivation, c'est bof ; par contre, niveau non-motivation, je suis au top ! :-P
Je vais essayer de me faire violence, ça devrait être jouable et peut-être que je serai agréablement surpris ;-)
Merci !

Avatar de l’utilisateur
moms68
Messages : 2725
Inscription : 07 avr. 2018, 14:42
Localisation : Sud Alsace

Re: Le topic des runners

Messagepar moms68 » 04 janv. 2021, 15:52

Metz68 a écrit :
moms68 a écrit :

J'ai remarqué que quand je suis pas motivée et que je me fait quand-même violence, j'arrive a courir longtemps et l'inverse aussi !! :hein?:
Je ne vais retenir que la 1ère partie de ta phrase, dans un 1er temps...
Et je vais essayer de me l'appliquer (sur le papier, ça me parle ce que tu dis :-D
Merci pour le conseil, très bon argument en tout cas ! ;-)
Parce que niveau motivation, c'est bof ; par contre, niveau non-motivation, je suis au top ! :-P
Je vais essayer de me faire violence, ça devrait être jouable et peut-être que je serai agréablement surpris ;-)
Merci !
Juste derrière les jolies filles au parc des eaux vives ,ça va aller c'est promis!!

Avatar de l’utilisateur
Metz68
Messages : 1861
Inscription : 19 févr. 2014, 16:21

Re: Le topic des runners

Messagepar Metz68 » 04 janv. 2021, 16:24

moms68 a écrit :
Metz68 a écrit :

Je ne vais retenir que la 1ère partie de ta phrase, dans un 1er temps...
Et je vais essayer de me l'appliquer (sur le papier, ça me parle ce que tu dis
Merci pour le conseil, très bon argument en tout cas ! ;-)
Parce que niveau motivation, c'est bof ; par contre, niveau non-motivation, je suis au top !
Je vais essayer de me faire violence, ça devrait être jouable et peut-être que je serai agréablement surpris ;-)
Merci !
Juste derrière les jolies filles au parc des eaux vives ,ça va aller c'est promis!!
Argument imparable ! :-D :ok:
Promis, je vais m'y mettre (en plus, ça vrai qu'il est top cet endroit..., je l'ai déjà fait à vélo..., le long du canal côté village-neuf et le long du Rhin jusque Bâle ; j'en garde un excellent souvenir ;-)

Désolé pour le hs amis runners !

Avatar de l’utilisateur
graouz
Messages : 511
Inscription : 27 août 2009, 17:01

Re: Le topic des runners

Messagepar graouz » 04 janv. 2021, 16:41

Metz68 a écrit : Par contre, au tout début du commencement..., comment on fait... J'veux dire niveau motivation...
Perso, c'est cette fichue motivation qui me fait défaut :-X
Sans quoi, j'en aurais avalé des kilomètres... :-D
Il y a énormément de réponses possibles !
Tout dépend de ton profil...

Tu souhaites commencer quoi : la course à pied ou le sport en général ? si c'est le sport en général, pourquoi la course à pied, qu'est ce qui t'attires la dedans ?
Quels sont tes objectifs ? Perte de poids, améliorer ton cardio, faire une activité en plein air, dépenser de l'énergie, profiter de la nature, tout simplement..courir ?
Tu préfererai courir seul, ou en groupe ? si en groupe, avec des gens que tu connais, ou de nouvelles connaissances (via un club par exemple) ?

Enfin, CONCRETEMENT : qu'est ce qui t'empêche, la aujourd'hui, te mettre tes baskets et d'aller faire une sortie ?
La fatigue ? Le manque de matériel ? Une blessure ? Le temps, la nuit ? La peur de l'inconnu ?

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20809
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Le topic des runners

Messagepar Cactus » 04 janv. 2021, 17:03

graouz a écrit :
Enfin, CONCRETEMENT : qu'est ce qui t'empêche, la aujourd'hui, te mettre tes baskets et d'aller faire une sortie ?
La fatigue ? Le manque de matériel ? Une blessure ? Le temps, la nuit ? La peur de l'inconnu ?
J'aurais tendance à penser : la flemme :-D

uLs
Messages : 4021
Inscription : 13 févr. 2014, 18:35

Re: Le topic des runners

Messagepar uLs » 04 janv. 2021, 17:09

Demain matin petite sortie avant d'aller au taff, va falloir se motiver car il va faire bien froid à nouveau. On va essayer de trouver un petit tour d'une dizaine de bornes dans Metz, ça fera pas de mal.

Pour en revenir au sujet de graouz, 3 sorties dont 1 de fractionnement, c'est le top pour progresser. Le mieux c'est de le faire à plusieurs ...

Avatar de l’utilisateur
Metz68
Messages : 1861
Inscription : 19 févr. 2014, 16:21

Re: Le topic des runners

Messagepar Metz68 » 04 janv. 2021, 21:21

Cactus a écrit :
graouz a écrit :
Enfin, CONCRETEMENT : qu'est ce qui t'empêche, la aujourd'hui, te mettre tes baskets et d'aller faire une sortie ?
La fatigue ? Le manque de matériel ? Une blessure ? Le temps, la nuit ? La peur de l'inconnu ?
J'aurais tendance à penser : la flemme :-D
Bien vu Cactus :-D
En fait, d'un côté j'ai la "flamme" (la tête) et d'un autre, la flemme (les jambes) :-P
Merci pour ta réponse graouz !
Je pense que je vais m'y mettre la semaine prochaine (non non, ce n'est absolument pas une fuite en avant lol, c'est juste que je ne serai pas assez dispo cette semaine)
Tu conseille quoi stp ?
Je précise que j'ai un niveau débutant confirmé :-D
Je n'ai pas couru depuis... pfiou...
Je prévois d'y aller seul (en fait, on avait couru 3-4 fois avec 3 potes il y a 2 ans ; on s'était même fait un groupe whatsapp et tout pour se motiver..., mais ça a fait pschitt finalement... perso, j'avoue que j'étais motivé, mais sans plus... enfin bref)
Donc tu me conseille quoi stp ?
Fréquence ? Durée ? Type de surface ? Plutôt tôt le matin ? ...
;-)


Revenir à « Tous les sports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités