
Une micro-brasserie s'installe à Metz
A Metz depuis quelques semaines c'est l'effervescence dans le quartier Sainte Thérèse. Et pour cause ! Quentin Decornet, passionné de bières depuis son enfance et qui a testé pas moins de 70 recettes, a décidé de lancer une micro-brasserie appelée Bon Poison. Quoi de mieux que de le faire en Lorraine et à Metz, à quelques mètres de l'ancienne brasserie Amos.
Bref retour historique pour ceux qui ne connaitraient pas l'ancienne brasserie Amos. En 1868 cette brasserie ouvre ses portes et, pendant plus de 120 ans, elle fera les beaux jours des amateurs de mousse en produisant jusqu'à 230 000 hectolitres de bière par an. Rachetée en 1988, elle ferme ses portes en 1992.
23 ans après sa fermeture, Quentin lance donc Bon Poison et souhaite contribuer à la renaissance du métier de brasseur en Moselle et en France. C'est en Slovaquie que Quentin découvre la brassage alors qu'il ne retrouvait pas, là-bas, le goût d'une bière. Il commence donc à brasser seul avant d'aller approfondir ses connaissances par des cours à l'Institut de Brasserie et de Distillerie de Londres. De retour en France, il va donc, avec Bon Poison, redonner vie à une culture et à une tradition de fabrication de la bière.
Pour se faire, Quentin, qui ne souhaitait pas passer par un prêt à la banque, s'est lancé dans l'aventure crowdfunding et a réuni plus de 190 contributeurs. Avec les fonds récoltés, il a pu s'acheter un moulin à Malt et un laveur de fût mais aussi et surtout, il pourra faire goûter ses bières dans une salle de dégustation !
4 bières seront proposées : une blonde qui séduira le plus grand nombre avec son léger parfum floral et d'agrumes, une brune aux notes de caramel, une noire légère au palais et une ambrée à l'amertume marquée et l'arôme prononcée des houblons anglais. Cette dernière a d'ailleurs été récompensée au concours de bières lors du salon du brasseur de Saint Nicolas de Port. Des bières de saison sont également prévues !
Des dégustations en passant par des événements culturels et des cours de brassage, Quentin a plein d'idées en tête. Mais son objectif principal est de faire apprécier les bières à ceux qui n'aiment pas ça en redonnant à découvrir les différentes saveurs de la bière.
Pour les amateurs et futurs amateurs de bière, le rendez-vous est donc pris pour juin prochain !
(Source : http://www.mylorraine.fr/article/une-mi ... metz/32861 )